Améliorer une campagne e-mailing : 11 actions à tester

Juin 5, 2023 | 0 commentaires

Vous n’obtenez pas les résultats escomptés avec vos e-mails ? Vous aimeriez booster vos stats et faire encore mieux ? La bonne nouvelle, c’est qu’il est toujours possible de corriger le tir en e-mail marketing : chaque campagne est une source d’apprentissages. En revanche, ce qui est délicat, c’est de réussir à cibler les bonnes métriques et à comprendre ce qui plaît ou déplaît réellement à votre audience cible. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment améliorer une campagne e-mailing grâce à 11 actions très concrètes et faciles à implémenter.

1. Analyser vos statistiques d’e-mail marketing

La toute première chose à faire pour optimiser vos campagnes d’e-mailing est de collecter puis étudier vos statistiques. C’est l’analyse de ces KPI d’e-mail marketing (Key Indicators Performance en anglais) qui va vous permettre de mesurer vos performances puis d’identifier les points d’amélioration.

Les résultats qui doivent vous alerter :

– Une mauvaise délivrabilité de vos messages.

– Un taux d’ouverture très bas.

– Un taux de clic catastrophique.

– Très peu de réponses (voire aucune) de la part de vos destinataires.

– Des désabonnements en masse.

➡️ Suivez notre méthodologie en 3 étapes pour analyser votre campagne d’e-mailing : vous pourrez ainsi prendre du recul sur vos performances et définir des recommandations pour vos futurs envois.

2. Mettre en place un A/B test avec deux versions de votre campagne

L’A/B testing est clairement sous-coté, surtout chez les entrepreneurs ! Pourtant, de nombreux logiciels d’e-mailing proposent cette fonctionnalité. Ce n’est pas du tout compliqué à programmer, et ça peut améliorer une campagne d’e-mail marketing en seulement quelques clics.

Le principe est simple :

  1. Vous créez deux versions d’une même campagne, en changeant une seule variable (l’objet, le nom d’expéditeur, l’accroche, le visuel, la structure du texte ou encore l’emplacement/l’intitulé du bouton d’appel à l’action).
  2. Vous programmez un A/B test dans votre outil d’e-mailing sur un temps limité, en sélectionnant votre critère de réussite (le taux d’ouverture ou le taux de clic par exemple). Le logiciel se chargera d’envoyer les messages à deux échantillons de contacts différents dans votre base de données.
  3. Vous attendez la fin du test pour savoir quelle version est la plus performante. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle-là pour l’envoyer à tous vos contacts restants sur votre mailing list !

3. Changer la fréquence et le moment où vous envoyez vos e-mails 

Le simple fait de changer le jour et l’heure d’envoi de vos e-mails peut avoir une incidence sur vos résultats. À condition, bien sûr, que ce soit pour mieux coller aux habitudes de votre audience : est-ce qu’elle consulte sa messagerie tôt le matin en semaine, ou plutôt après le travail en soirée ? À quel moment est-elle plus disponible ET réceptive pour lire des newsletters, des e-mails de vente ou bien des mails de relance ?

Vous vous en doutez, il n’y a pas qu’une seule bonne réponse. Tout dépend de votre secteur d’activité et du profil de votre public cible (des mamans solos débordées, des freelances très connectés, des dirigeants d’entreprise qui ne savent plus où donner de la tête, etc.).

Par ailleurs, remettez aussi en question votre fréquence d’envoi : un mail par mois c’est sans doute insuffisant pour construire une vraie relation de confiance avec vos abonnés, mais 5 mails en une semaine c’est sûrement trop. Une fois encore, tout dépend de votre positionnement et de la manière qu’a votre cible de consommer l’information en ligne.

➡️ Pour savoir quand envoyer vos mails et newsletters, interrogez tout simplement votre audience si ce n’est pas déjà fait ! Un sondage rapide peut vous permettre de trouver le meilleur horaire afin de programmer vos campagnes. Envoyer le bon message au bon moment, tel est votre défi.

4. Cibler un segment précis de votre liste de contacts

La segmentation fait partie des bonnes pratiques en e-mail marketing.

Mais, encore une fois, peu d’entrepreneurs et de petites entreprises prennent le temps de distinguer différents segments dans leur liste d’e-mails. Sous doute parce qu’ils considèrent qu’ils n’ont pas beaucoup d’inscrits et que ce n’est pas forcément pertinent dans leur situation… Grave erreur !

Même si vous n’avez « que » 200 ou 300 contacts, prenez le temps de segmenter votre liste d’adresses pour cibler autant que possible votre communication par mail.

Pour ce faire, rendez-vous sur votre plateforme d’e-mailing afin de créer des « tags de campagne ». Ce sont des listes ou des étiquettes que vous attribuez à vos abonnés en fonction d’un critère de segmentation très précis : un statut dans votre tunnel de vente (prospect/client occasionnel/client très régulier/ambassadeur de votre marque), une localisation géographique, un centre d’intérêt, etc.

5. Sonder davantage les besoins de votre audience

Si votre campagne fait un flop ou que les retombées ne sont pas à la hauteur de vos objectifs, c’est peut-être parce que vos contenus ne répondent pas vraiment aux besoins de votre cible.

Autrement dit, vos mails n’intéressent pas vos destinataires. En toute logique, vous aurez alors peu d’engagement et encore moins de conversion.

Ainsi, si vous vous donnez pour mission d’améliorer vos e-mails, nous vous conseillons de refaire un point sur les thématiques et les problématiques que vous abordez dans vos campagnes.

➡️ Est-ce que les sujets que vous traitez font partie des préoccupations majeures de votre audience ? Est-ce que vous leur apportez une plus-value par rapport aux autres contenus en accès libre sur internet ? Est-ce que l’angle d’attaque avec lequel vous présentez vos mails est pertinent ?

email-relance

6. Trouver des objets d’e-mails qui donnent irrémédiablement envie de lire vos prochains messages

Le taux d’ouverture de votre campagne est trop bas ? Il se peut que ce soit à cause des titres de vos e-mails. Ceux-ci doivent attirer l’attention de vos destinataires, de façon à ce que votre message se distingue des autres courriels et qu’il donne une envie irrépressible de cliquer dessus.

De ce fait, nous vous recommandons de miser sur un titre attractif :

  • une question qui interpelle directement vos abonnés ;
  • une affirmation assez tranchée qui peut faire débat ;
  • une annonce qui laisse planer le suspense ;
  • un titre énigmatique qui titille la curiosité. 

➡️ Inspirez-vous de nos exemples d’objets d’e-mails accrocheurs pour rédiger des titres plus alléchants. De même, lorsque vous êtes sur votre éditeur d’e-mail, pensez à ajouter un pré-header : il s’agit du petit texte qui s’affiche juste après votre objet. Par défaut, ce sera le début du corps de votre mail, mais vous avez la possibilité de personnaliser cet extrait pour compléter votre titre et accentuer l’effet désiré (le mystère, la joie, la surprise, l’impatience, etc.).

7. Personnaliser au maximum vos titres et vos contenus

Plus vous allez personnaliser vos e-mails, plus vos abonnés se sentiront concernés et touchés par votre campagne.

Ça passe par quelques astuces très simples à mettre en œuvre :

  • Intégrer le nom du destinataire dans le titre du mail et/ou dans le corps du texte (un simple « Hello Florence ! » fait toute la différence comparé à un « Bonjour à tous » ou à un « Chers clients » qui sont totalement impersonnels).
  • Vous adresser directement au lecteur, si possible en tutoyant la personne pour créer un sentiment de proximité (« Comme tu le sais déjà… », « Je tenais à te dire que… », etc.).
  • Programmer des e-mails automatiques en fonction du comportement de l’abonné ou d’un évènement qui le concerne personnellement (un message de remerciement après plusieurs achats successifs ou un mail pour lui souhaiter son anniversaire par exemple).

8. Travailler l’accroche de vos e-mails pour attirer l’attention dès les premières secondes de lecture

Même si vos destinataires ouvrent vos messages, il peut arriver qu’ils interrompent leur lecture au bout de quelques secondes seulement. Pire : qu’ils ne parcourent même pas le contenu de votre mail. Eh oui, ouvrir n’implique pas de lire !

Il est donc recommandé de soigner l’accroche du mail (la toute première phrase) pour capter l’attention de vos lecteurs dès les premières secondes. 

➡️ Au lieu de commencer votre message par un « Salut, j’espère que tu vas bien. Aujourd’hui, j’aimerais te parler de quelque chose qui me tient beaucoup à cœur… », tentez d’aller droit au but avec une phrase qui intrigue et qui suscite l’intérêt.

Quelques exemples d’accroches qui peuvent interpeller vos abonnés :

  • « Toi aussi, ça t’est déjà arrivé de… ? » pour introduire une anecdote.
  • « Attends-toi à du lourd aujourd’hui, parce que je vais… » pour faire une annonce.
  • « Pas toujours évident de…, n’est-ce pas ? » en évoquant une problématique très importante chez votre client idéal.

Bien sûr, tout dépend de votre style d’e-mail : une newsletter régulière avec du contenu informatif se lira de façon beaucoup plus chill qu’un mail de vente copywrité.

Mais, de manière générale, c’est le combo titre accrocheur + phrase d’accroche intrigante en début d’e-mail qui va enclencher une dynamique de lecture chez vos destinataires.

9. Améliorer votre appel à l’action pour qu’il soit clair, attractif et concis

Au-delà du taux d’ouverture, il est aussi recommandé de vérifier si votre campagne génère assez de clics ou d’engagement.

Si votre taux de clics est inférieur à la moyenne ou à vos objectifs prévisionnels, c’est le signe que vous pouvez encore améliorer votre séquence d’e-mails et notamment votre CTA (call-to-action).

Un bon appel à l’action est court, très facile à comprendre et pertinent au regard du sujet que vous évoquez dans votre mail :

  • « Je veux recevoir mon cadeau » (pour le téléchargement d’un lead magnet).
  • « Wow, il me faut ces templates » (ou tout autre produit digital comme un e-book, un espace Notion clé en main, une liste de ressources, etc.).
  • « Apprends-moi à… » (pour une formation en ligne ou une masterclass).

✔️ La clé pour obtenir un maximum de clics : un unique appel à l’action par e-mail, pour focaliser l’attention de vos lecteurs sur un seul et même but. Vous pouvez insérer ce CTA à différents endroits dans votre contenu (début, milieu ou fin), directement avec un lien hypertexte, ou bien sous forme de bouton cliquable.

10. Rédiger des mails plus originaux

Il n’y a rien de plus dissuasif qu’un e-mail ultra-barbant, trop classique et qui ressemble à tous les autres courriers promotionnels qu’on a l’habitude de recevoir dans sa boîte de réception…

La règle d’or pour améliorer une campagne d’e-mails, c’est donc de retravailler vos contenus pour être sûr.e que votre lectorat dévore chacun de vos messages : les formulations, la tonalité, les idées, la longueur des phrases, etc.

Le hic, c’est qu’apprendre à rédiger des mails captivants prend du temps. Se former à la rédaction persuasive, rédiger des lignes et des lignes pour parfaire son style d’écriture, lire plein de newsletters pour s’inspirer et trouver des concepts innovants… Tout ça, ce ne sont pas des actions anodines et rapides, même si elles se révèlent extrêmement efficaces sur la durée.

➡️ Si vous n’avez pas le temps de peaufiner vos textes, vous avez donc le choix entre déléguer la rédaction à un prestataire ou vous servir de templates d’e-mails pré-rédigés. La première solution demande un investissement sur le long terme, tandis que la seconde est accessible aux petits budgets.

11. Injecter du storytelling pour engager et fidéliser vos abonnés

Dernière idée d’action à tester pour optimiser la performance de vos campagnes : injecter plus de storytelling dans vos textes.

C’est ce qui va transformer un mail banal, froid et hyper conventionnel en un message fort, touchant et persuasif.

Mais, au préalable, il faut d’abord travailler sur votre histoire de marque, votre personal branding et votre positionnement en général. C’est ce qui permet d’avoir une communication qui ne ressemble à aucune autre, puisqu’elle s’inspire de votre personnalité, de vos convictions, de votre parcours, de vos motivations profondes et de vos centres d’intérêt.

Découvrez nos 6 astuces pour faire du storytelling dans vos e-mails, sans forcément être un.e pro de la rédaction narrative !

Avec ces 11 idées d’actions, vous avez de quoi améliorer votre campagne d’e-mailing et obtenir de meilleurs résultats. À vous d’identifier celles qui vous paraissent les plus pertinentes en fonction de vos statistiques et des retours de vos abonnés : qu’est-ce qui fait vraiment défaut ? Le titre, le contenu, les thèmes abordés, la tonalité employée ou encore le ciblage marketing ? Le moindre détail a toute son importance, alors prenez le temps d’examiner vos e-mails et vos chiffres afin de mettre en lumière des pistes d’améliorations pour chaque campagne.

➡️ Besoin d’aide pour l’audit de vos e-mails et de vos newsletters ? Envie d’avoir une VRAIE stratégie d’e-mailing avec un plan d’action sur mesure pour communiquer efficacement ? Découvrez nos prestations e-mailing à la carte ou faites-vous accompagner par notre équipe : ces deux solutions sont faites pour vous si vous partagez notre vision d’une stratégie marketing authentique et humanisante. Pas de bullshit, de fausses promesses ou d’arguments mensongers : s’il y a une chose dont nous sommes sûres chez The Wonder Success, c’est qu’on peut vendre par e-mail tout en restant fidèle à ses valeurs ! Réservez votre appel découverte gratuit sans plus tarder.

20 TEMPLATES
D’EMAILS DE BIENVENUE

pour accueillir tes nouveaux inscrits dans ta mailing list sur un ton bienveillant et punchy.

Les emails de bienvenue sont la base pour te présenter toi, tes offres et surtout commencer à créer du lien !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *