Analyser une campagne e-mailing : 3 étapes clés

Juil 25, 2022 | 0 commentaires

Vous vous demandez comment vous y prendre pour l’analyse d’une campagne d’e-mail ? C’est une très bonne question ! Malheureusement, trop peu d’entreprises ou d’indépendants utilisent cette stratégie afin d’améliorer leurs ventes et leur chiffre d’affaires.💰 Dans cet article, nous vous proposons un plan d’action en 3 étapes pour analyser une campagne d’e-mailing. Simple, rapide et efficace : nous allons à l’essentiel pour vous faire gagner un maximum de temps.😉

Pourquoi faut-il évaluer une campagne d’e-mail marketing ?

Avant de vous expliquer comment se déroule l’analyse de votre campagne d’e-mail marketing, parlons brièvement des enjeux de cette action pour votre business. ⤵️

C’est long, ça paraît fastidieux et ça risque de décevoir. Alors, à quoi bon s’infliger ça ? Après tout, la seule chose qui importe, c’est le nombre de nouveaux clients, non ? 😅

Eh bien, pas du tout.

Oui, votre objectif ultime est certainement de faire plus de ventes et d’augmenter votre chiffre d’affaires. 📈

Mais avant cela, vous devez guider chaque prospect dans votre tunnel de conversion, grâce à vos e-mails notamment.

Or, que vous obteniez les résultats attendus ou non, vous devez comprendre pourquoi ça a fonctionné (ou pas fonctionné, justement !). Cette prise de recul est essentielle pour ajuster votre positionnement et optimiser vos futures campagnes. 😉

Faire de l’analyse e-mailing vous permet donc :

  • d’avoir une vision objective de vos résultats ;
  • d’identifier les points d’amélioration dans votre stratégie marketing ;
  • de définir des recommandations pour améliorer vos prochaines campagnes.

Comment analyser une campagne e-mailing ?

Prêt à analyser l’impact de votre campagne d’e-mail marketing ? 🤓 En suivant les 3 étapes ci-dessous, vous avez un super plan d’action pour ne pas vous égarer. Et surtout, pour ne pas choisir les mauvais indicateurs clés de performance ! À vrai dire, c’est l’erreur la plus courante : se focaliser sur des chiffres non pertinents.

Étape 1 : Définir les objectifs que vous voulez atteindre

Première étape pour analyser une campagne d’e-mailing : définir des objectifs précis et mesurables. Nous vous conseillons de choisir un objectif général et plusieurs objectifs secondaires pour chaque campagne.

➡️ Normalement, la définition de vos objectifs est une étape que vous avez déjà réalisée si vous avez mis à plat votre stratégie e-mail marketing. Si ce n’est pas encore fait, au boulot ! 💪🏻

🎯 Voici quelques exemples d’objectifs que vous pouvez fixer pour votre campagne :

  • Avoir au moins X inscriptions (pour l’organisation d’un webinar ou d’une masterclass par exemple).
  • Augmenter de X % les ventes d’un produit ou d’une gamme de produits (e-commerce).
  • Décrocher X nouveaux contrats par mois (freelance ou entreprise de prestation de services).
  • Atteindre un minimum de X élèves (suite au lancement d’une formation en ligne).
  • Faire X € de chiffre d’affaires ce trimestre.

Tous ces exemples sont des objectifs généraux. C’est le goal ultime en quelque sorte ! 😄

Une fois que vous avez identifié cette finalité principale, vous pouvez la décliner en plusieurs sous-objectifs, tels que :

  • Améliorer votre image de marque.
  • Augmenter le trafic sur votre site internet.
  • Augmenter les inscriptions à votre newsletter.
  • Créer un lien de proximité avec vos abonnés.
  • Attribuer un score à chaque contact pour mesurer son niveau d’engagement.


Étape 2 : Créer un tableau de suivi des indicateurs clés de performance (KPI)

Pas besoin de sortir le grand jeu pour analyser les résultats d’une campagne e-mailing ! Un simple tableau Excel fera l’affaire. 🤓

Connectez-vous à votre logiciel d’e-mailing puis rendez-vous dans la partie réservée aux statistiques de vos campagnes. Vous y trouverez la plupart des indicateurs mentionnés ci-dessous. Pour le reste, il faudra faire sans outils d’analyse, et vous contenter de brefs calculs à la main. Mais là encore, rien de sorcier ! 😄

Créez un tableau de suivi avec les 8 principaux KPI de campagne e-mailing ;

  1. Le taux de délivrabilité. C’est là que tout commence ! Assurez-vous que vos abonnés reçoivent bien vos courriers électroniques et qu’ils ne tombent pas dans les spams. 
  2. Le taux de rebond. C’est l’inverse de votre taux de délivrabilité, puisqu’il comptabilise le pourcentage de mails non délivrés (ceux qui n’arrivent pas dans la boîte de réception du destinataire).
  3. Le taux d’ouverture de vos e-mails. Si ce taux reste faible, c’est que vous devez retravailler l’attractivité de vos titres.
  4. Le taux de clics ou CTR (Clic Through Rate en anglais). C’est tout simplement le total de clics sur vos appels à l’action (CTA). Sont-ils bien placés dans vos messages ? Vos phrases d’accroche donnent-elles envie de cliquer ?
  5. Le nombre de réponses par mail que vous recevez. Là, c’est à vous de les comptabiliser manuellement : combien d’abonnés ont pris le temps d’interagir avec vous ? C’est un excellent signe d’engagement si vous en avez plusieurs !
  6. Le taux de conversion (aussi appelé taux de transformation de vos leads). Ce chiffre correspond au rapport entre le nombre de contacts qui ont réalisé votre action cible et le nombre total de destinataires. C’est aussi une donnée extrêmement importante : elle reflète le pourcentage de prospects qui sont vraiment passés à l’action (au-delà d’un simple clic sur votre bouton de CTA). En effet, un potentiel client peut cliquer sur le lien qui mène à votre landing page, sans réaliser l’action finale (s’inscrire à un évènement payant ou à une formation en ligne, acheter un produit, réserver un appel découverte, etc.).
  7. Le taux de désabonnement ou taux de désinscription. Pas besoin de vous faire un dessin : s’il est en constante augmentation, c’est que vous êtes en mauvaise posture ! 😬 Il peut y avoir 2 raisons pour expliquer cette envie croissante de se désabonner : soit vos contenus sont peu pertinents, soit vous ne ciblez pas assez vos e-mails promotionnels.
  8. Le taux d’insatisfaction. À vous de le calculer avec cette formule : (nombre de désinscriptions/nombre de clics) x 100. S’il dépasse 30 %, prenez-le comme un signal d’alarme ! 🚨
email-relance

Étape 3 : Émettre des recommandations pour vos futures campagnes

Le but de votre analyse statistique est d’améliorer vos futures campagnes promotionnelles. À partir de votre tableau de suivi et des résultats que vous avez récoltés, vous devez donc émettre des recommandations afin d’ajuster votre stratégie marketing.

Nous vous recommandons de lister toutes les pistes d’amélioration pour vos prochains messages électroniques.

Par exemple :

  • Nettoyer votre base de données pour vous séparer des contacts inactifs.
  • Créer X segments dans votre liste d’e-mails pour mieux cibler vos prospects.
  • Personnaliser votre nom d’expéditeur.
  • Créer une charte graphique responsive et personnalisée pour vos e-mails (eh oui, l’apparence compte pour attirer l’attention de vos lecteurs !).
  • Retravailler votre ligne éditoriale pour produire du contenu original.
  • Augmenter la fréquence d’envoi de vos newsletters pour ne pas tomber comme « un cheveu sur la soupe » avec vos e-mails de vente (si vous ne construisez pas une relation de proximité avec vos abonnés, ils auront l’impression que vous les prenez uniquement pour des vaches à lait ! 🐮).

💡 Besoin d’aide pour cette étape ? Découvrez si vous respectez les bonnes pratiques d’une campagne d’e-mailing !

Et voilà, vous avez réussi à analyser votre campagne d’e-mailing ! 👏🏻 Maintenant, à vous d’améliorer vos prochains e-mails en tenant compte de vos pistes de travail. Si vous n’arrivez toujours pas à avoir l’impact désiré avec vos campagnes marketing, prenez contact avec notre équipe et réservez votre appel découverte gratuit. Nous vous aiderons à choisir la meilleure solution pour atteindre vos objectifs rapidement ! 🙂

     

    20 TEMPLATES
    D’EMAILS DE BIENVENUE

    pour accueillir tes nouveaux inscrits dans ta mailing list sur un ton bienveillant et punchy.

    Les emails de bienvenue sont la base pour te présenter toi, tes offres et surtout commencer à créer du lien !

    20 TEMPLATES
    D’EMAILS DE BIENVENUE

    pour accueillir vos nouveaux inscrits dans votre mailing list sur un ton bienveillant et punchy.

    Les emails de bienvenue sont la base pour vous présenter vous, vos offres et surtout commencer à créer du lien ! Et pourquoi pas faire vos premières ventes ?

    20 TEMPLATES
    D’EMAILS DE BIENVENUE

    pour accueillir vos nouveaux inscrits dans votre mailing list sur un ton bienveillant et punchy.

    Les emails de bienvenue sont la base pour vous présenter vous, vos offres et surtout commencer à créer du lien ! Et pourquoi pas faire vos premières ventes ?

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *