Taux d’ouverture d’une newsletter : définition et conseils pour l’optimiser

Août 1, 2022 | 0 commentaires

Parlons d’un sujet qui fait débat : le taux d’ouverture d’une newsletter. Quel serait un bon pourcentage ? Est-ce une donnée importante pour évaluer l’efficacité de votre stratégie e-mailing ? Le taux d’ouverture d’un e-mail n’est certainement pas le meilleur indicateur de performance, mais il n’en reste pas moins essentiel. Dans cet article, nous allons passer en revue absolument TOUTES les questions que vous vous posez à ce sujet : prenez de quoi noter, cela va vous servir pour améliorer les résultats de vos futurs envois ! 😉

Qu’est-ce que le taux d’ouverture de newsletter ?

Le taux d’ouverture de newsletter correspond au rapport entre le nombre d’e-mails ouverts et le nombre total de messages délivrés dans les boîtes de réception de vos contacts.

📩 Autrement dit : sur la totalité des destinataires qui ont bien reçu votre newsletter, combien de personnes ouvrent le message ?

Quelle différence entre taux d’ouverture de newsletter et taux d’ouverture d’e-mailing ?

💡 Il faut distinguer votre taux d’ouverture de newsletter de votre taux d’ouverture de campagne e-mailing. Ces deux types d’e-mails marketing n’ont pas le même objectif !

🎯 Une newsletter sert à fidéliser votre audience, tandis qu’une campagne marketing a pour but de convertir vos potentiels clients.

La différence entre taux d’ouverture de newsletter et taux d’ouverture e-mailing

Par conséquent, vous pouvez avoir un bon taux d’ouverture de newsletter parce que vos contacts attendent avec impatience vos messages réguliers, tout en ayant un mauvais taux d’ouverture pour vos e-mails de vente. Ceux-ci sont jugés plus commerciaux, surtout si vous envoyez une séquence avec plusieurs messages de rappel pour le lancement d’une offre par exemple.

 

➡️ Certains prospects suivent votre actualité et adorent vos contenus, mais ne souhaitent pas forcément acheter vos produits ou faire appel à vos services dans l’immédiat. S’ils voient un titre d’e-mail du style « Dernière chance pour profiter de nos soldes ! », ils ne prendront pas la peine de l’ouvrir puisqu’ils sauront déjà de quoi parle votre courriel.

 

Comment calculer le taux d’ouverture d’un e-mail ?

Qu’il s’agisse de votre newsletter ou d’une campagne d’e-mail marketing, la méthode de calcul reste la même.

Le taux d’ouverture d’un e-mail = (nombre d’e-mails ouverts/nombre d’e-mails reçus) x 100.

➡️ Prenons un cas concret : vous envoyez votre newsletter à 320 personnes sur votre mailing list. Votre taux de délivrabilité n’étant pas de 100 %, certains contacts ne reçoivent pas votre courrier électronique (il atterrit en spam, ou alors quelques adresses mail sont erronées par exemple).

Ainsi, sur ces 320 envois, seules 300 personnes reçoivent bien votre newsletter.

Sur ces 300 mails correctement livrés à vos destinataires, on dénombre 80 mails ouverts.

Interrogation écrite : quel est votre taux d’ouverture ? 🤓

🧮 Faisons le calcul ensemble : (80 mails ouverts/300 mails reçus) x 100 = 26,7 %.

💡 Pas la peine de sortir votre calculatrice à chaque fois ! Vous pouvez consulter votre taux d’ouverture sur n’importe quel outil d’e-mailing gratuit ou payant.


Quel est le taux d’ouverture moyen d’une newsletter ?

Maintenant que vous savez comment calculer un taux d’ouverture d’e-mailing, voyons si vos résultats s’approchent de la moyenne. 😉

Selon les chiffres donnés par Campaign Monitor, le taux d’ouverture moyen en e-mailing est de 17,8 %.

Cette statistique cache une réalité plus disparate, notamment en fonction des secteurs d’activité (B2B et B2C) et de la nature de l’e-mail (newsletter, mails de vente, mails transactionnels, etc.). Toutefois, c’est toujours intéressant d’avoir une norme pour comparer ses propres performances. 🙂

💡 On estime qu’un bon taux d’ouverture de newsletter se situe entre 15 et 25 %. 

email-relance

Est-ce que le taux d’ouverture d’e-mailing est une donnée pertinente ?

Pesons le pour et le contre ! ⚖️

✅ C’est une statistique intéressante pour mesurer l’intérêt de vos prospects pour vos messages. Logiquement, s’ils cliquent sur votre mail pour le consulter, c’est que le titre a titillé leur curiosité et/ou qu’ils apprécient votre contenu.

❌ Toutefois, il existe de nombreuses limites concernant la pertinence du taux d’ouverture :

  • Cette donnée n’est pas totalement fiable (Apple masque ce taux, ce qui minore vos résultats).
  • Ce n’est pas parce que vos abonnés ouvrent votre newsletter qu’ils vont la lire.
  • Il vaut mieux vous focaliser sur le taux de clics et le nombre de réponses afin de mesurer le niveau d’engagement de votre audience.

 

En définitive, le taux d’ouverture d’une newsletter sert surtout à savoir si vous avez bien choisi votre objet d’e-mail !

En ce sens, c’est bel et bien un indicateur clé de performance (KPI en anglais) que vous pouvez prendre en compte lors de l’analyse de vos campagnes d’e-mailing. 📊

 

Comment optimiser le taux d’ouverture d’une newsletter ?

Pour optimiser le taux d’ouverture d’une newsletter, il faut trouver un objet d’e-mail attractif et original. Ce titre doit sortir de l’ordinaire, attirer l’attention de vos clients potentiels et susciter la curiosité des futurs lecteurs.

Et ça, ce n’est pas une mince affaire ! La grande majorité des titres que l’on peut lire sont trop longs, trop classiques, assez banals, voire carrément ennuyeux. 😴

Votre titre de newsletter est la 2e information que voit votre destinataire lorsqu’il reçoit votre message, juste après le nom d’expéditeur. Il se base sur ces deux critères pour faire son choix : « J’ouvre ou pas ? ». 🤔

Nous vous conseillons donc de vous mettre à la place de vos abonnés et de faire preuve d’empathie : qu’ont-ils envie ou besoin de savoir ? Qu’est-ce qui attirerait leur curiosité ? Comment provoquer chez eux de l’émotion rien qu’à la lecture du titre de votre mail ?

 Nos conseils pour optimiser le taux d’ouverture de newsletter

➡️ Autres leviers d’optimisation pour votre taux d’ouverture :

 

Et voilà, vous connaissez désormais l’essentiel sur le taux d’ouverture d’une newsletter. 😊 Continuez de suivre attentivement cette donnée, mais concentrez surtout vos efforts sur le contenu de votre message afin de faire une newsletter attractive et engageante. Même si vous avez peu d’inscrits sur votre base de contacts, il vaut mieux vous adresser à un petit groupe de leads qualifiés qu’à un grand nombre de « prospects froids » !

💡 Pour vous aider à rédiger des e-mails qui fidélisent et engagent votre communauté, nous avons créé des modèles de newsletters à personnaliser. Ces templates sont la solution idéale en cas de panne d’inspiration ! Vous disposez d’une trame toute faite pour réduire de moitié votre temps de rédaction. 😍

20 TEMPLATES
D’EMAILS DE BIENVENUE

pour accueillir tes nouveaux inscrits dans ta mailing list sur un ton bienveillant et punchy.

Les emails de bienvenue sont la base pour te présenter toi, tes offres et surtout commencer à créer du lien !

20 TEMPLATES
D’EMAILS DE BIENVENUE

pour accueillir vos nouveaux inscrits dans votre mailing list sur un ton bienveillant et punchy.

Les emails de bienvenue sont la base pour vous présenter vous, vos offres et surtout commencer à créer du lien ! Et pourquoi pas faire vos premières ventes ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *