Storytelling et e-mail marketing : 6 astuces à appliquer

Mar 21, 2023 | 0 commentaires

C’est indéniable : l’e-mail marketing est un canal de communication extrêmement puissant pour fidéliser et convertir vos abonnés en clients. Mais encore faut-il créer du contenu original et engageant pour sortir du lot et réussir à se démarquer ! C’est là qu’intervient le storytelling, une technique de communication et de rédaction marketing qui s’appuie sur la narration afin de capter l’attention des lecteurs. Raconter des histoires va permettre de créer une connexion émotionnelle avec votre audience cible, tout en générant plus de conversion. Mais comment faire du storytelling en e-mail marketing ? Comment passer d’un simple message promotionnel à un contenu qui fait vibrer votre client idéal ? Voici 6 astuces à appliquer lorsque vous rédigerez vos newsletters et e-mails de vente.

1. Définir les éléments clés de votre histoire de marque

 

Avant de vous lancer dans une stratégie de storytelling, nous vous conseillons de mettre sur papier tous les éléments clés de votre histoire de marque.

 Ce sont ces données qui vous vous servir à rédiger du contenu storytellé avec cohérence et pertinence, quel que soit le format de communication (courriers électroniques, posts sur les réseaux sociaux, scripts de podcast, articles de blog, etc.).

 Quelques exemples d’éléments pour définir votre histoire de marque :

  • Votre « pourquoi » (la raison pour laquelle vous avez créé votre entreprise).
  • Votre mission.
  • Vos valeurs.
  • La ou les problématiques que vous proposez de résoudre pour aider votre public cible.
  • Votre vision pour l’avenir.
  • Votre ligne éditoriale (les grands thèmes que vous souhaitez aborder, le ton de voix adopté, le vocabulaire utilisé, etc.).

➡️ Si vous êtes prestataire de services en freelance ou solopreneur.e, vous pouvez également travailler sur votre personal branding afin de promouvoir votre image personnelle. À vous de voir si vous voulez communiquer et vous faire connaître en tant que marque, ou plutôt en tant qu’individu.

Un exemple de storytelling en e-mail marketing

Un exemple de storytelling en e-mail marketing avec le message de bienvenue de la marque Cabaïa.

2. S’inspirer de faits réels pour créer du contenu authentique et engageant

 

Plus vos histoires seront sincères et vraies, plus elles toucheront votre lectorat. Inutile de vous inventer une vie, d’en faire des tonnes ou de copier la stratégie de communication de vos concurrents. Le but du storytelling, c’est de mettre en valeur VOTRE marque personnelle, VOTRE parcours et VOTRE singularité.

Par conséquent, il est primordial de vous inspirer de ce que vous avez vécu pour écrire des histoires percutantes. Vous verrez que vous irez beaucoup plus vite que si vous deviez imaginer un récit 100 % fictif !

Prenez une feuille de brouillon ou ouvrez un logiciel de traitement de texte. Dessus, notez plusieurs moments clés qui vous ont marqué.e lorsque vous étiez plus jeune ou à l’âge adulte. Vous devez être prêt.e à partager un morceau de votre vie, une partie de votre trajectoire personnelle : c’est à ce prix que votre audience vous accordera sa confiance et évaluera la sincérité de votre démarche.

➡️ Mais n’oubliez pas qu’au fond, vous allez parler de votre cible marketing, et non de vous. Votre audience doit s’identifier à votre histoire, et se mettre à la place du héros ou de l’héroïne.

Pour vous inspirer, voici 5 idées de sujets pour faire du storytelling en e-mail marketing :

  1. Relater un échec que vous avez subi (en tant que débutant.e, mais aussi après plusieurs années d’expérience). Ce sont vos faiblesses et vos erreurs qui permettront d’humaniser votre entreprise et de vous rendre plus attachant.e.
  2. Partager une anecdote personnelle et ses enseignements, puis faire le lien avec votre domaine d’expertise.
  3. Raconter un souvenir d’enfance qui vous a marqué, et qui explique pourquoi vous tenez tant à une valeur en particulier (l’amitié, la famille, l’ambition, la tolérance, etc.).
  4. Rappeler quelle est l’histoire de votre entreprise, comment vous avez eu l’idée de la créer et ce qui vous a motivé à vous lancer dans l’entrepreneuriat.
  5. Révéler ce qu’il s’est passé en coulisses durant la création d’une nouvelle offre (le choix de son nom, les différentes étapes de conception, les obstacles qui se sont dressés sur votre chemin, les solutions que vous avez trouvées, les leçons que vous tirez de cette aventure, etc.).

3. Choisir le bon format d’e-mail

 

Toutes les campagnes d’e-mailing ne se prêtent pas à l’exercice du storytelling. Nous pensons notamment aux e-mails transactionnels, aux e-mails de feedback ou aux messages de relance.

 Nous vous recommandons de cibler certains formats de messages tels que :

  • Votre séquence de bienvenue. C’est l’occasion de faire bonne impression, de vous présenter, de dévoiler une partie de votre personnalité, d’évoquer vos objectifs et de parler de vos convictions. Si les nouveaux inscrits s’identifient à votre univers de marque, ils seront plus réceptifs à vos futurs contenus et à vos appels à l’action.
  • Vos newsletters d’entreprise. N’oubliez pas que celles-ci ont pour but de fidéliser et d’engager votre audience. En faisant preuve de transparence et en racontant votre histoire, vous créez de la proximité avec vos abonnés. C’est aussi un excellent moyen de provoquer des réactions émotionnelles et de susciter de l’interaction.
  • Vos mails de vente. Exit les messages purement commerciaux et les discours publicitaires ! Un storytelling de marque est beaucoup plus mémorable que des faits ou des chiffres si vous rêvez d’intéresser et de convertir de potentiels clients.

Attention, faire du storytelling, ça ne consiste pas à partager votre journal intime et toute votre vie dans vos e-mails et newsletters. Il doit toujours y avoir un lien entre votre histoire et l’objectif de votre message.

Un exemple de newsletter avec du storytelling

Un exemple de storytelling une newsletter qui invite au voyage et à la gourmandise, avec la marque de biscuits Pap et Pille

4. Respecter une structure narrative

 

Il est temps de rédiger votre message ! Pour ce faire, nous vous invitons à repenser la structure de votre texte et à le construire comme un récit classique, mais en version simplifiée et de façon beaucoup plus percutante. Mission : tenir en haleine votre audience.

 N’oubliez pas que votre mail doit rester assez concis pour être impactant. Évitez de donner trop de détails et faites des phrases courtes, sans utiliser de jargon technique.

 Partez de cette structure narrative pour storyteller un e-mail :

  1. La situation initiale. Évoquez le lieu et l’époque où se déroule votre histoire, puis présentez rapidement vos personnages principaux et leurs caractéristiques.
  2. L’élément perturbateur. Racontez comment des évènements et/ou des adversaires viennent chambouler la situation de départ et quel est le conflit que l’on doit surmonter.
  3. Les péripéties. Ce sont toutes les épreuves que votre héros ou héroïne va traverser afin de résoudre son problème et atteindre son objectif.
  4. Le dénouement. Expliquez comment votre personnage principal a réussi à progresser et à s’en sortir.
  5. La situation finale. Tout est enfin réglé ! Quelle est la morale de tout cela ? Quel message souhaitez-vous faire passer à vos prospects ?

Si vous découpez votre histoire en plusieurs parties dans une séquence d’e-mailing, n’hésitez pas à utiliser ce que l’on appelle un « cliffhanger », c’est-à-dire une fin ouverte qui laisse l’action en suspens jusqu’au prochain envoi. Un peu à la façon d’un feuilleton ou d’une série qui nous rend complètement accro. De quoi maintenir votre lectorat dans une attente insoutenable !

Par ailleurs, dans toute bonne histoire qui génère des émotions, il y a des amis qui nous veulent du bien et qui sont là pour nous aider (les « adjuvants » si l’on emploie le vocabulaire du storytelling), mais aussi un ennemi commun. Un obstacle, un opposant ou une menace qui nous éloigne d’un objectif précis.

L’ennemi en storytelling n’est pas nécessairement une personne réelle. Ça peut plutôt être le manque de temps que l’on subit, un problème de santé qui nous handicape, la pollution plastique qui met en péril la planète, le greenwashing qui aveugle les consommateurs, la société patriarcale qui oppresse les femmes, la procrastination qui nous fait repousser un peu plus chaque jour nos bonnes résolutions… Tout dépend de votre positionnement et de la problématique que vous proposez de résoudre avec vos offres.

email-relance

5. Soigner le titre de votre message

 

Une chose est sûre : si l’objet de votre mail est quelconque, vos destinataires n’auront jamais envie de cliquer dessus et de le lire. Bref, vous aurez passé du temps à écrire un texte storytellé pour 0 résultat.

 Utiliser le storytelling en e-mail marketing implique donc également de bien choisir votre titre, pas seulement de soigner le contenu de votre message. Généralement, il vaut mieux écrire votre texte, puis trouver une idée d’objet qui fait référence à votre narration.

 Ça peut être un titre énigmatique, ou un titre beaucoup plus explicite. L’essentiel, c’est qu’il soit irrésistible et qu’il génère dès le départ une émotion : de la joie, de l’étonnement, de l’espoir, de l’admiration, etc.

 ➡️ Inspirez-vous de nos différents exemples de tites d’e-mails accrocheurs afin de susciter la curiosité de vos destinataires.

Un exemple d’e-mail avec du storytelling

Un exemple d’e-mail avec du storytelling envoyé par Sarah, juriste chez Legal Peach

6. Parler des bénéfices de l’offre au lieu de ses caractéristiques techniques

 

Utiliser le storytelling dans vos campagnes d’e-mails, c’est miser sur du marketing émotionnel et humanisant.

 L’idée est de sortir d’une description froide et ennuyeuse de vos produits/services, parce que lire une liste de caractéristiques techniques n’intéresse tout simplement personne. Ce que vos prospects recherchent avant tout, c’est une transformation ou une expérience.

 À travers votre récit, vous devez leur faire comprendre pourquoi cette offre est parfaite pour eux, et pourquoi elle ne ressemble à aucune autre. En quoi y aura-t-il vraiment un avant/après une fois qu’ils seront passés à l’action ?

 Par exemple, vous pouvez parler :

  • Du moment précis où vous avez eu l’idée de créer cette offre (le fameux « déclic »).
  • De la raison d’être de votre prestation/produit.
  • Des étapes de conception (en évoquant les réussites, mais aussi les galères et les difficultés).
  • Des ressources humaines/financières/matérielles que vous avez mobilisées pour la création et le lancement.
  • Des résultats obtenus par vos premiers clients (notamment s’il s’agit d’un coaching, d’un programme d’accompagnement ou bien d’une formation en ligne).

 En définitive, la narration vous permet de communiquer d’humain à humain, et pas uniquement en tant qu’entité commerciale. La pire erreur en e-mail marketing serait de chercher à vendre sans construire de relation de confiance ou de lien émotionnel avec votre audience : personne n’apprécie d’être considéré comme une simple carte bleue. En utilisant intelligemment le storytelling dans votre stratégie d’e-mailing, vous réussirez à transformer votre audience en communauté, votre communauté en prospects, puis vos prospects en clients.

 

➡️ Besoin d’aide pour la rédaction de vos e-mails ? Nous pouvons nous occuper de la gestion de vos campagnes marketing, vous accompagner et vous conseiller. L’approche que nous défendons au sein de notre agence The Wonder Success : un marketing humanisant, vrai et empathique.

20 TEMPLATES
D’EMAILS DE BIENVENUE

pour accueillir tes nouveaux inscrits dans ta mailing list sur un ton bienveillant et punchy.

Les emails de bienvenue sont la base pour te présenter toi, tes offres et surtout commencer à créer du lien !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *