Vendre en ligne par e-mail : 5 conseils infaillibles (et peu connus)

Jan 17, 2022 | 0 commentaires

Vendre en ligne par e-mail : 5 conseils infaillibles (et peu connus)

Vendre en ligne nécessite une excellente stratégie commerciale et de bons outils de communication digitale. Or, l’e-mailing fait partie de ces leviers hyper puissants et pertinents pour booster vos ventes de produits ou de services sur internet. Le retour sur investissement est conséquent : selon la Data & Marketing Association France, 1 € dépensé en e-mail marketing rapporte 35 € en moyenne ! Dans cet article, je vous propose donc de voir comment vendre efficacement par e-mail, notamment grâce à 5 pratiques encore peu connues des entreprises en B2B et B2C. Avec ces conseils, vous allez vous différencier des e-mails de vente classiques !

1. Affiner au maximum votre stratégie de ciblage marketing

Première astuce pour vendre sur internet grâce à votre stratégie d’e-mails : définir précisément vos cibles marketing, c’est-à-dire vos potentiels acheteurs. Le but est d’optimiser votre segmentation d’e-mails et personnaliser au maximum vos courriers électroniques.

Délivrer le bon message au bon moment et à la bonne personne est un défi de taille. À vous d’adapter et de cibler votre stratégie d’inbound marketing en fonction de votre audience ! C’est ce qui va vous permettre de faire du lead nurturing : cela signifie créer un entonnoir de conversion ou parcours client optimal.

Laissez tomber les exemples de fiche persona à télécharger sur le web. Ces cartes d’identité sont généralement trop superficielles pour créer une stratégie personnalisée. Elles se contentent de répertorier des banalités à propos du client idéal dans votre secteur d’activité : prénom, âge, profession, situation familiale, valeurs, objectifs et frustrations.

À l’inverse, je vous propose un exercice plus difficile, mais bien plus bénéfique pour savoir comment vendre en ligne grâce à la personnalisation de vos segments. Je vous invite à entrer dans la tête de vos prospects lorsqu’ils effectuent un achat sur internet.

Vous pouvez lister plusieurs éléments pour segmenter votre base de contacts :

  • les habitudes de consommation (achat en ligne ou en magasin, utilisation de codes promotionnels, consultation d’avis sur internet, etc.) ;
  • les croyances limitantes à propos de votre offre (sur le prix, les bénéfices, l’utilité du service ou du produit, etc.) ;
  • les motivations profondes derrière l’acte d’achat (effet de nouveauté, besoin d’estime de soi ou des autres, recherche d’appartenance à un groupe, envie de reconnaissance, etc.)
  • les habituelles objections de vente auxquelles vous faites face (et que vous pouvez conserver dans un fichier au fur et à mesure de vos interactions avec vos prospects).

Complétez cette liste en consultant mon post Instagram concernant les 10 questions à vous poser pour rédiger un e-mail de vente efficace.

2. Utiliser Facebook Ads pour trouver de nouveaux clients

En quoi Facebooks Ads et e-mail de vente sont liés ? C’est très simple : la publicité sur Facebook peut vous aider à faire grandir votre mailing list avec des prospects qualifiés, et donc de vendre en ligne grâce à votre newsletter client (un puissant levier de fidélisation).

En effet, la programmation de campagnes publicitaires sur les médias sociaux vous aide à trouver beaucoup plus de consommateurs qui correspondent à votre cible marketing. Vous pouvez attirer des clients potentiels selon leurs caractéristiques démographiques et/ou géographiques, mais aussi en fonction de leurs centres d’intérêt.

Les algorithmes des réseaux sociaux sont très perfectionnés en matière de prospection et de ciblage commercial. c’est un atout de taille pour toucher une nouvelle cible et trouver de nouveaux leads !

Concrètement, il s’agit d’attirer de nouveaux clients sur votre liste d’e-mails en créant des messages promotionnels, mais pas n’importe lesquels. Via une landing page, ceux-ci doivent inciter à télécharger un « lead magnet » ou « freebie ». C’est un produit digital (livre blanc, guide pratique, masterclass, etc.) ou un avantage commercial que les internautes obtiennent en contrepartie d’une inscription à votre newsletter d’entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus sur les étapes à suivre pour créer une campagne Facebook Ads? Je vous invite à regarder le live Instagram avec Marine Lazaridis, experte en la matière et ancienne employée du célèbre réseau social. Elle vous donne de précieuses informations sur la création de vos formulaires, le choix de vos mots-clés ou encore la mise en place d’un tunnel de conversion.

3. Vendre en ligne avec l’e-mail automation

Autre levier encore peu exploité par les entreprises pour vendre en ligne avec l’e-mailing : miser sur l’automatisation de vos e-mails. Le principe du marketing automation : programmer des messages commerciaux personnalisés pour créer des opportunités d’achat.

Attention : avec le marketing automatisé, il ne s’agit pas d’inonder vos destinataires avec des e-mails de vente. Il faut plutôt communiquer intelligemment sur vos offres, de façon à augmenter le nombre de leads. Pour ce faire, vous devez créer des scénarios d’automatisation en tenant compte de l’expérience utilisateur et du parcours d’achat de chaque prospect dans votre tunnel de vente.

Concrètement, voici les 3 types d’e-mail automation que vous pouvez programmer dans votre outil marketing pour générer davantage de ventes en ligne :

  1. Les e-mails de bienvenue (lors de la création d’un compte sur votre site internet ou après l’inscription à votre newsletter) avec un code de réduction ou une offre promotionnelle qui expire sous quelques jours.
  2. Les e-mails de réengagement ou de relance pour les prospects inactifs sur votre liste, les nouveaux inscrits qui n’ont rien commandé ou les visiteurs qui n’ont pas validé leur panier d’achat sur votre e-commerce. C’est une excellente stratégie marketing pour prévenir les désabonnements et gagner des clients.
  3. Les e-mails d’up-selling et cross-selling afin d’inciter vos clients à acheter des produits complémentaires ou similaires à ceux déjà commandés précédemment sur votre boutique en ligne.

4. Utiliser la méthode PASTOR pour faire du contenu pertinent

C’est LA méthode qui va vous aider à rédiger des e-mails de vente qui convertissent et donc de transformer vos prospects en clients : la méthode PASTOR. 

J’en parlais il y a quelque temps sur mon compte Instagram. Les commentaires sous ma publication témoignent du fait que ce levier marketing est encore méconnu des entreprises et des infopreneurs !

Il s’agit tout simplement d’une technique de copywriting et donc d’écriture persuasive pour vendre des produits en ligne ou bien des prestations de services.

La méthode PASTOR se déroule en 6 étapes :

  1. le problème de votre client idéal (que vous allez tenter de résoudre avec empathie) ;
  2. l’amplification des conséquences (pour faire comprendre au prospect ce qu’il risque en cas d’aggravation du problème, c’est-à-dire s’il n’achète pas votre produit ou votre service) ;
  3. la solution qui s’offre au prospect ;
  4. la transformation qui va s’opérer après l’achat de votre offre (les bénéfices) ;
  5. les détails de l’offre que vous proposez ;
  6. la réponse qui incite à l’action et déclenche l’acte d’achat via des clics.

Grâce à cette méthode d’e-mail marketing, vous allez structurer vos contenus pour optimiser vos actions marketing et générer des clients. De quoi maximiser le ROI de vos campagnes automatisées !

5. Améliorer vos ventes en ligne grâce à l’A/B testing

L’une des solutions les moins exploitées pour vendre en ligne grâce à l’e-mailing est l’A/B test marketing. Pourtant, il est indispensable de tester plusieurs variantes d’un même courrier électronique lors de vos campagnes marketing. C’est ce qui vous permet d’optimiser votre taux de conversion !

Voici différentes variables sur lesquelles vous pouvez jouer pour comparer vos versions :

  • l’objet de l’e-mail ;
  • l’accroche ou tout le contenu de votre texte ;
  • les images ;
  • l’intégration ou non de témoignages ou d’avis clients ;
  • l’appel à l’action ou CTA à la fin du mail promotionnel (de manière à augmenter votre taux de clic).

Malheureusement, la plupart des plateformes d’e-mailing gratuites comme Mailerlite ou Mailchimp n’intègrent pas l’A/B testing dans leurs formules offertes. Je vous conseille donc d’opter pour un outil plus complet comme ActiveCampaign, ma plateforme préférée pour les automatisations 🥰

En définitive, vendre efficacement par e-mail demande d’implémenter un certain nombre d’astuces webmarketing. Une fois que vous aurez appliqué ces 5 conseils pour vendre en ligne par e-mail, je suis certaine que cela boostera vos résultats ! Si vous avez encore du mal à formaliser votre stratégie d’e-mailing ou à paramétrer votre CRM, je vous propose de réserver votre appel découverte en visio. Nous échangerons sur vos problématiques et je vous donnerai toutes les clés pour atteindre vos objectifs. Profitez-en : c’est gratuit et sans aucun engagement.

20 TEMPLATES
D’EMAILS DE BIENVENUE

pour accueillir vos nouveaux inscrits dans votre mailing list sur un ton bienveillant et punchy.

Les emails de bienvenue sont la base pour vous présenter vous, vos offres et surtout commencer à créer du lien ! Et pourquoi pas faire vos premières ventes ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *