Augmenter les inscriptions à une newsletter : mes 5 astuces

Jan 10, 2022 | 0 commentaires

Augmenter les inscriptions à une newsletter : mes 5 astuces

Le courrier électronique est un canal de communication privilégié pour nouer des liens avec vos prospects. Or, il n’est pas toujours facile de collecter les adresses e-mail des internautes, étant donné leur défiance et le volume de messages qu’ils reçoivent déjà quotidiennement. Alors, comment augmenter les inscriptions à une newsletter et faire grandir sa liste de contacts ? Je partage avec vous 5 astuces infaillibles pour avoir plus d’abonnés dans votre mailing list. Certaines d’entre elles sont encore méconnues du grand public !

1. Créer un freebie VRAIMENT pertinent pour votre audience

C’est une pratique qui est déjà bien connue des infopreneurs, des blogueurs ou des e-commerçants : proposer un freebie (aussi appelé « lead magnet ») à télécharger gratuitement en échange d’une adresse e-mail. Oui, mais voilà : on peut voir fleurir sur le web une quantité impressionnante de produits digitaux gratuits qui sont finalement sans intérêt. Si vous décevez votre audience, c’est votre taux de désinscription qui risque de grimper en flèche ! 📉

Dès lors, augmenter les inscriptions à une newsletter via un freebie nécessite de créer un produit digital VRAIMENT pertinent pour les potentiels clients. Quelle est la définition d’un lead magnet attractif ? Je dirais qu’il s’agit d’un contenu facile à consommer et qui répond à une problématique précise du persona. En toute logique, vous avez déjà listé les difficultés et les besoins de votre public cible lorsque vous avez défini votre stratégie de communication digitale.

Mon conseil pour créer un lead magnet qui convertit : ciblez un problème précis de votre client idéal. Commencez par questionner votre audience avec cette simple question : « Quelle est votre plus grande problématique en ce moment ? ».

✅ Dès que vous trouvez le sujet de votre freebie, choisissez un format qui plaira à votre cible :

  • un mini-cours ou un tutoriel vidéo ;
  • un quizz ;
  • un guide pratique ;
  • un livre blanc ;
  • un workbook ;
  • des templates à personnaliser avec sa propre palette de couleurs.

2. Communiquer régulièrement et efficacement sur votre newsletter

Pour booster les inscriptions à une newsletter, vous ne devez pas vous contenter de tout miser sur le bandeau d’inscription présent sur votre site internet. Je vous recommande d’en parler aussi très régulièrement sur vos principaux canaux de communication :

  • dans des posts ou en story sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn, etc.) ;
  • à la fin d’un article de blog (le fameux appel à l’action ou CTA à la fin du texte) ;
  • dans vos épisodes de podcast ou dans vos vidéos Youtube (en mettant un lien URL vers le formulaire de capture en description du contenu).

Vous pouvez aussi proposer des codes de réduction ou des offres exclusives aux abonnés de votre newsletter. En annonçant cette initiative sur vos réseaux, vous inciterez les personnes qui ne sont pas encore inscrites à laisser leurs e-mails pour bénéficier de ces avantages.

💡 Un point essentiel à ne surtout pas négliger : le design de votre formulaire d’inscription à la newsletter. Il doit être visuellement attractif et rapide à compléter (pour ne pas décourager l’internaute).

3. Utiliser Pinterest pour augmenter les inscriptions à la newsletter

Voici une astuce assez méconnue pour faire croître votre liste e-mails: utiliser toute la puissance de Pinterest, une plateforme à mi-chemin entre un réseau social et un moteur de recherche. Ce média compte 478 millions d’utilisateurs actifs par mois !

Le combo Pinterest et e-mailing peut vous faire gagner beaucoup d’abonnés, à condition de maîtriser l’outil. Lors d’un live Instagram sur l’e-mailing, Mélanie Carré dévoile plusieurs techniques pour augmenter les inscriptions à une newsletter grâce à Pinterest. Une mine d’informations pour utiliser les bons mots-clés et bénéficier de tout le potentiel des tableaux collaboratifs. 😍

📍 Dans la pratique, vous verrez qu’il faut créer plusieurs épingles qui renvoient vers votre page de capture pour télécharger le lead magnet. À vous d’optimiser ces épingles pour leur donner un maximum de visibilité, en suivant notamment les conseils de Mélanie.

4. Créer une campagne Facebook Ads pour votre newsletter

Autre astuce peu utilisée pour faire augmenter les abonnements à une newsletter: utiliser Facebook Ads. D’ailleurs, vous ne le savez peut-être pas, mais plus de moitié de ma mailing list vient des campagnes publicitaires sur Facebook. C’est l’expérience qui parle 😉

Je vous invite à visionner le live Instagram avec Marine Lazaridis, experte Facebook Ads. Cet échange avec elle a été très riche en apprentissages, car Marine est d’une grande pédagogie ! Elle a répondu à toutes mes questions sur les outils à utiliser et le budget à investir.

💡 Dans cette vidéo, elle décrit toutes les étapes à mettre en place pour une publicité qui convertit :

  1. Installer votre pixel Facebook sur votre page de capture ou sur votre site web (c’est un simple morceau de code qui permet de suivre le nombre d’inscriptions à la newsletter).
  2. Choisir vos objectifs de conversion.
  3. Définir votre audience cible (en fonction de celle que vous avez déjà sur Instagram).
  4. Créer plusieurs visuels attractifs et plusieurs textes pour les légendes (à comparer pour savoir lesquels convertissent le plus, comme de l’A/B testing !).
  5. Analyser vos résultats pour optimiser vos prochaines campagnes Facebook Ads pour vos newsletters.

5. Créer une newsletter originale

Pour donner envie à votre audience de recevoir vos newsletters, il est capital de proposer du contenu utile, original et surtout inédit. À quoi bon s’inscrire si c’est pour recevoir des e-mails classiques et sans intérêt ? 🤷‍♀️

Vous avez donc besoin d’imaginer une newsletter percutante, capable de captiver l’attention et de susciter l’impatience avant son envoi ! Sur vos réseaux, faites une sorte de « teaser » avant l’envoi de votre newsletter d’entreprise en révélant le sujet de votre prochain contenu.

💡 Optez pour des thématiques accrocheuses :

  • les coulisses d’un lancement ;
  • une anecdote à propos d’une mission client qui s’est mal déroulée ;
  • une annonce exclusive en lien avec votre business ;
  • un témoignage vidéo pour partager votre état d’esprit suite à un évènement ;
  • une astuce « secrète » que vous n’avez jamais donnée sur vos réseaux ;
  • une liste complète de vos outils préférés ;
  • un bilan de votre CA en fin de mois ou d’année.

🎁 Si vous manquez d’inspiration, je vous ai préparé 1 an de contenus avec 52 idées de newsletters. De quoi créer chaque semaine un lien de proximité et de confiance avec vos prospects, et leur donner envie de continuer à suivre vos contenus.

Ces 5 astuces vous permettront à coup sûr d’augmenter les inscriptions à une newsletter. À vous de les appliquer et de faire grossir votre liste d’e-mails de jour en jour, pour avoir une base de contacts qualifiés à qui communiquer vos offres. Si vous éprouvez le besoin de vous faire accompagner pour l’utilisation de votre logiciel d’e-mailing ou la mise en place d’une stratégie pour votre newsletter, réservez sans plus tarder votre place dans l’accompagnement E-mail Strategy. Ce coaching personnalisé a été créé pour donner un coup d’accélérateur à votre business grâce à l’e-mail marketing. Une occasion en or de faire décoller vos ventes et votre chiffre d’affaires !

20 TEMPLATES
D’EMAILS DE BIENVENUE

pour accueillir vos nouveaux inscrits dans votre mailing list sur un ton bienveillant et punchy.

Les emails de bienvenue sont la base pour vous présenter vous, vos offres et surtout commencer à créer du lien ! Et pourquoi pas faire vos premières ventes ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *