Vous souhaitez utiliser un logiciel d’e-mailing gratuit ? C’est une option qui peut s’avérer judicieuse : même sans outil payant, vous pouvez tout à fait concevoir et programmer des e-mails de vente qui convertissent ! Votre choix doit se faire en fonction du nombre de contacts sur votre mailing list, mais aussi des fonctionnalités avancées que vous aimeriez avoir. Alors, quel logiciel d’e-mailing gratuit choisir pour créer vos newsletters et automatiser vos envois ? Nous vous donnons notre top 5 en détaillant les avantages et les inconvénients de chaque autorépondeur gratuit.
1. Mailerlite
Commençons par notre chouchou (dans les logiciels gratuits) : Mailerlite. Cette solution d’e-mailing gratuit fait partie des plus simples et faciles à exploiter sur le marché ! Si vous démarrez votre activité et que vous apprenez à utiliser ce type de plateforme, c’est vraiment l’idéal pour faire une newsletter gratuitement. Le petit plus : vos bulletins d’information seront adaptés à l’affichage mobile, de manière à proposer des contenus responsive avec un joli design. Qui plus est, l’éditeur pour réaliser vos emails est juste dingue ! Vous pourrez ajouter en quelques clics des comptes à rebours, des gifs, des demandes d’avis, des sondages ou encore des questionnaires.
Autre point fort : il est possible de créer des automatisations pour vos campagnes d’e-mailing. Vous allez vous faire plaisir avec les fonctionnalités gratuites de Mailerlite : création de landing pages (ou pages d’atterrissage) avec des modèles personnalisables, segmentation avancée, A/B testing ou encore rapports d’activité avec vos statistiques d’e-mailing.
➡️ Les avantages de Mailerlite :
- un plan gratuit jusqu’à 1000 abonnés ;
- un éditeur pour faire de jolies newsletters très complet
- un compte multi-utilisateurs ;
- d’excellents tutoriels vidéo pour prendre en main rapidement l’outil ;
- une assistance par e-mail 24 h/24 et 7 j/7 ;
- des tarifs très abordables si vous décidez de migrer vers un forfait premium.
➡️ Les inconvénients de Mailerlite :
- un maximum de 12000 e-mails par mois ;
- le logo de Mailerlite toujours apparent dans votre e-mail ;
- pas d’accès aux templates de newsletters.
2. Sendinblue
Notre deuxième plateforme d’e-mailing gratuite préférée a été conçue par une entreprise française : Sendinblue. Contrairement à Mailerlite, le plan offert vous permet ici de communiquer à un nombre illimité de destinataires ! Vous pouvez également créer des campagnes d’e-mailing gratuites avec un éditeur de scénarios jusqu’à 2000 contacts, en plus d’une segmentation avancée pour votre liste de destinataires.
En revanche, la version à 0 € par mois de Sendinblue ne permet pas de faire créer des landing pages. C’est vraiment dommage si vous souhaitez utiliser votre logiciel de création d’e-mailing gratuit pour concevoir vos pages de vente ou formulaires de téléchargement pour un freebie. Or, à nos yeux, il est impossible de faire l’impasse sur ces contenus clés pour votre stratégie d’e-mail marketing !
➡️ Les avantages de Sendinblue :
- plateforme française (donc pas besoin d’être bilingue en anglais !) ;
- un nombre illimité d’abonnés ;
- une librairie de templates d’e-mails ;
- l’envoi de SMS marketing.
➡️ Les inconvénients de Sendinblue :
- un maximum de 300 e-mails par jour ;
- le logo de Sendinblue toujours apparent dans votre e-mail ;
- pas de création de landing pages ;
- pas d’A/B testing.
3. Convertkit
Autre plateforme très efficace pour créer une newsletter gratuitement : Convertkit. Ce logiciel est parfait pour vos diffusions d’e-mails classiques, afin de générer un lien de proximité et de confiance avec vos prospects et vos clients. Contrairement à Sendinblue, le plan gratuit de Convertkit inclut la création de pages de destination et de pages de vente. Il permet aussi d’attribuer des étiquettes à vos abonnés pour segmenter votre mailing list.
Toutefois, comme pour tous les outils de newsletters gratuits, il y a des limites ! Par exemple, vous ne pouvez pas envoyer une série automatique d’e-mails.
➡️ Les avantages de Convertkit :
- une version gratuite jusqu’à 1000 abonnés ;
- un accès à des cours gratuits pour lancer votre activité en ligne et créer un produit numérique.
➡️ Les inconvénients de Convertkit :
- migration payante depuis un autre logiciel d’e-mailing ;
- l’éditeur de newsletter est très simple, on est sur du basique (texte, bouton, image) ;
- pas de séquence e-mail automatisée ;
- pas de suivi des KPI (taux de délivrabilité ou d’engagement par exemple).
4. Mailchimp
Découvrons ensemble une quatrième plateforme d’envoi e-mailing gratuit : Mailchimp. C’est une solution assez complète, notamment si vous avez un site web vitrine ou un e-commerce. Avec la version de Mailchimp à 0 € par mois, vous disposez de tout ce qu’il faut pour développer votre audience en ligne : des modèles de newsletters gratuits, des options basiques de segmentation, la possibilité de créer des enquêtes par e-mail et d’exploiter les données, ou encore un assistant de création pour peaufiner l’identité visuelle de vos e-mails.
Néanmoins, la majorité des options avancées (optimisation de l’heure d’envoi, testing multivarié, intégration de contenus dynamiques, etc.) resteront inaccessibles si vous vous limitez à l’envoi d’e-mailing gratuit.
➡️ Les avantages de Mailchimp :
- une version gratuite jusqu’à 2000 abonnés ;
- la création d’annonces Facebook et Instagram pour une stratégie publicitaire ;
- une surveillance efficace de votre ROI (retour sur investissement) grâce à un rapport d’analyse régulier et à une carte des clics intuitive.
➡️ Les inconvénients de Mailchimp :
- le logo de Mailchimp toujours apparent dans votre e-mail ;
- des automatisations d’e-mails avec une seule étape possible ;
- pas de rapports comparatifs pour vos statistiques de campagne e-mail marketing.
5. Mailjet
Nous terminons cette liste de nos 5 logiciels d’e-mailing gratuits favoris avec Mailjet. Comme pour Sendinblue, vous pouvez envoyer vos e-mails marketing et vos newsletters à un nombre illimité de personnes. Vous avez aussi accès à des statistiques de base, telles que le taux d’ouverture et le taux de clic d’un mail. Les points négatifs sont malgré tout nombreux : pas de segmentation ni de données avancées pour ajuster votre stratégie d’e-mailing.
➡️ Les avantages de Mailjet :
- un nombre illimité de contacts ;
- un meilleur taux de délivrabilité pour ne pas tomber dans les spams ;
- des modèles d’e-mails gratuits.
➡️ Les inconvénients de Mailjet :
- le logo de Mailjet qui reste apparent dans votre e-mail ;
- un maximum de 6000 e-mails par mois et de 200 par jour ;
- pas d’accès multi-utilisateurs ;
- pas d’A/B testing ;
- pas de support client en ligne.
Le meilleur logiciel d’e-mailing gratuit dépend de VOS besoins !
Même si ce top 5 des outils d’e-mailing gratuits a pour objectif de vous guider dans votre choix, nous tenons à vous rappeler que vous êtes la ou le seul.e à pouvoir décider de la meilleure solution pour votre business.
Comme nous vous l’expliquions dans un précédent article sur le choix d’un logiciel d’e-mailing, il est nécessaire de lister vos besoins et vos contraintes avant d’opter pour le bon service.
Quelques questions sont incontournables pour choisir le bon outil :
- Quels sont les différents types d’e-mails que vous souhaitez envoyer (newsletters, e-mails transactionnels classiques, séquence de réengagement, etc.) ?
- Êtes-vous à l’aise avec le numérique ou préférez-vous une interface d’utilisation la plus simple et la plus intuitive possible ?
- Souhaitez-vous avoir plusieurs options basiques ou avancées ?
- Quels sont les autres outils de communication que vous utilisez ? Est-ce que la solution d’e-mailing gratuit peut s’intégrer facilement au CMS de votre site web (WordPress, Shopify, Prestashop, Squarespace ou autre) et à vos dispositifs de CRM (Customer Relationship Management) ?
- Quel serait le prix à investir si vous devez souscrire à un abonnement à moyen et long termes ? (suite à l’évolution de votre entreprise ou au nombre croissant de contacts sur votre liste d’e-mails).
Parfois, il est préférable d’investir dès le début dans un excellent logiciel plutôt que de chercher à faire des économies. Mise sur un logiciel d’e-mailing totalement gratuit ne vous permettra jamais de faire croître votre liste d’abonnés et d’implémenter une VRAIE stratégie d’inbound marketing.
Par conséquent, nous vous recommandons de profiter des essais gratuits pour tester tous les logiciels qui vous inspirent ! Ce n’est qu’en prenant le temps de vous familiariser avec ces outils que vous verrez si certains d’entre eux répondent véritablement à vos besoins. Si vous souhaitez découvrir notre outil d’e-mailing préféré, voici de quoi essayer gratuitement ActiveCampaign : c’est LA plateforme d’automatisation n° 1 !
Quel que soit votre choix final, nous vous souhaiton de trouver un logiciel d’e-mailing gratuit à la hauteur de vos objectifs. Si malgré tous ces conseils vous vous sentez perdu.e ou en recherche d’un accompagnement pour votre processus de marketing automation, contactez-nous au plus vite afin d’avoir une stratégie 100 % personnalisée. Notre agence propose différentes prestations e-mailing à la carte pour les entreprises, mais aussi du coaching du groupe avec des ateliers pratiques.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks