Lead magnet : 7 exemples de contenus pour attirer vos prospects

Mar 21, 2022 | 0 commentaires

Vous recherchez des exemples de lead magnets à créer pour faire grossir votre mailing list ? Je vous conseille de vous démarquer de vos concurrents en proposant des aimants à prospects originaux ET pertinents. Dites adieu aux e-books trop classiques ou aux freebies sans valeur ajoutée ! L’objectif est d’attirer de nouveaux prospects qualifiés avec un produit digital offert qui répond réellement aux problématiques et aux besoins de votre cible marketing. Pour ce faire, voici 7 idées de lead magnets qualitatifs qui sont également faciles et rapides à consommer pour votre audience. Au fil des téléchargements, vous allez voir augmenter votre liste d’e-mails de manière fulgurante !

Exemple de lead magnet 1 : Le workbook

Ce que les internautes préfèrent, ce sont les contenus gratuits qui permettent de passer à l’action rapidement ! Le cahier d’exercices ou workbook est donc un excellent format de lead magnet pour convertir vos potentiels clients et augmenter les inscriptions à une newsletter, tout particulièrement si vous œuvrez dans le domaine du bien-être ou du développement personnel.

➡️ Concrètement, il s’agit d’un document à compléter en version numérique ou papier, avec plusieurs exercices pratiques pour atteindre un objectif précis :

  • gérer ses émotions au quotidien ;
  • définir le profil de son buyer persona ;
  • établir son plan de communication digitale pour l’année à venir ;
  • démarrer sa transition vers un régime alimentaire végan ;
  • créer un calendrier éditorial de blog sur mesure.

Dans le premier cas, il faudra générer un PDF interactif avec Indesign ou PDF escape afin que l’internaute puisse inscrire ses réponses et cocher directement les cases. La deuxième option (document imprimé) est plus simple à créer puisque l’utilisateur doit juste remplir à la main un PDF classique qui est « figé ».

💡 L’outil que je vous recommande d’utiliser pour créer un workbook : Canva, un service de design et de publication en ligne. En parcourant la bibliothèque de l’outil ou en tapant « workbook » dans la barre de recherche, vous trouverez de nombreux modèles à personnaliser. À vous d’adapter ces templates avec votre identité visuelle de marque (palette de couleurs, typographies, logo, etc.) et vos idées d’exercices.

Exemple de lead magnet 2 : La check-list

Là encore, il s’agit d’une freebie pratique et très facile à utiliser ! C’est un contenu engageant qui peut vous permettre d’attirer une audience qualifiée et de développer votre visibilité en ligne.

Le but est d’offrir à votre client idéal un gain de temps précieux : c’est vous qui réfléchissez à sa place à un process complexe en le décortiquant en différentes tâches. Vous pouvez aussi proposer des listes de ressources à mobiliser pour atteindre un objectif précis.

Passez en revue les besoins et les attentes de votre persona marketing afin d’identifier une idée de check-list vraiment utile et qu’on ne retrouve nulle part ailleurs sur le web. Le sujet dépendra évidemment de votre domaine d’expertise, en B2B ou en B2C.

📝 Voici quelques exemples de lead magnet sous forme de liste à cocher :

  • une check-list de voyage autour du monde pour ne rien oublier avant le départ ;
  • un mémo des outils SEO à utiliser à chaque étape de rédaction afin d’optimiser un article de blog pour le référencement naturel ;
  • une to-do ultra-détaillée pour les préparatifs d’un mariage et les derniers détails à régler le jour de la cérémonie ;
  • une liste de contacts à démarcher pour prospecter et trouver de nouveaux clients dans un secteur d’activité spécifique ;
  • une check-list des éléments à analyser pour un audit de site internet.

💡Vous pouvez encore utiliser Canva Pro pour la création d’une jolie chek-list en format PDF. Tapez « checklist » ou « to-do lists » dans la barre de recherche de l’outil afin de trouver un modèle qui vous plaît. Autrement, vous pouvez partir de zéro avec une feuille blanche, mais n’oubliez pas de choisir le format « Document A4 » pour faciliter l’impression de votre lead magnet.

Exemple de lead magnet 3 : Le tutoriel vidéo

Voici un exemple de freebie qui va plaire aussi bien à une cible en business to business qu’à un public de consommateurs. Il s’agit d’un contenu efficace pour vendre en ligne par e-mail puisqu’il démontre votre savoir-faire technique. Cela vous permet de capter des clients intéressés par vos compétences (prestataire de services) ou votre pédagogie (formateur en ligne).

🎞️ Vous pouvez réaliser un tuto vidéo pour apprendre à :

  • utiliser un nouvel outil numérique ;
  • créer un tableur Excel afin de suivre ses KPI ;
  • optimiser son profil LinkedIn ;
  • jouer un morceau connu à la guitare ;
  • sécuriser un compte Instagram professionnel ;
  • coudre un accessoire de salle de bain zéro déchet.

💡 Vous ne savez pas comment créer un tutoriel vidéo ? Si vous devez parler face caméra ou filmer une scène, un appareil photo ou un bon smartphone feront l’affaire. En revanche, pour l’enregistrement d’un écran d’ordinateur, je vous recommande le logiciel Loom. Vous serez en mesure d’expliquer ce qu’il faut faire pas à pas, en utilisant votre micro pour commenter les différentes étapes du tutoriel.

Coupez certains passages superflus avec un logiciel de montage comme InShot sur mobile ou OpenShot sur PC/Mac. Enfin, hébergez votre tuto vidéo sur Youtube en mettant le lien URL en privé.

Exemple de lead magnet 4 : Le pack de templates

Si vous vous adressez à un client cible en B2B, proposez-lui un pack de templates gratuit pour sa communication en ligne ou la gestion de son entreprise. Il n’aura plus qu’à se concentrer sur sa ligne éditoriale puisque vous lui mâchez une grande partie du travail : la mise en page.

Encore une fois, votre contact gagnera beaucoup de temps : il devra juste copier votre modèle avant de le personnaliser à sa guise en fonction de sa stratégie de contenu sur les médias sociaux ou de son organisation en interne !

Vous devez créer cet exemple de lead magnet dans un outil spécifique. Par conséquent, il vous appartient d’identifier les logiciels préférés de vos clients potentiels.

💡 À titre d’exemples, vous pouvez proposer :

  • un template Canva pour des publications sur les réseaux sociaux ;
  • un template Notion pour organiser son business ;
  • un template Excel pour de la gestion de budget ;
  • un template Google Sheet avec un rétroplanning de projet ;
  • un template de site vitrine sur votre plateforme de prédilection (WordPress, Squarespace, Magento, etc.).

Exemple de lead magnet 5 : Le livre blanc

Autre idée de lead magnet qui plaît énormément à une cible en B2B, notamment dans l’univers du marketing digital : le livre blanc. Mais attention, car il ne s’agit pas d’un simple e-book comme on peut en voir fleurir partout sur le web ! Si vous voulez atteindre vos clients idéaux, vous devez partager votre expertise avec un contenu riche et très documenté.

C’est ce qui augmente votre notoriété, votre taux de conversion et surtout le retour sur investissement de votre stratégie d’e-mail marketing ! Plus vous donnez de la valeur, plus vous recevez : c’est l’avantage de l’inbound marketing.

Le livre blanc est un donc un guide pratique ultra-complet de plusieurs dizaines de pages. Vous devez maîtriser le vocabulaire technique de votre lead et lui prodiguer des conseils professionnels qu’il n’a pas l’habitude de lire sur internet.

➡️ Un excellent livre blanc d’entreprise :

  • répond à une problématique précise ;
  • contient un sommaire détaillé et exhaustif ;
  • fournit des données objectives (statistiques officielles, études scientifiques, etc.) ;
  • adopte un ton éditorial sérieux et neutre (et non promotionnel) ;
  • propose des visuels attractifs (une infographie par exemple).

Bien entendu, vous devez terminer votre document par un appel à l’action (le fameux CTA ou call to action) afin d’inciter à prendre contact avec vous. Comme vous ne devez pas faire directement la promotion de vos offres dans votre livre blanc, je vous conseille plutôt de parler de vos produits/services dans votre mail de bienvenue ou dans la suite de votre séquence d’onboarding.

💡 Pour créer un livre blanc à partir d’un modèle prédéfini, rendez-vous dans Canva puis tapez dans la barre de recherche des mots-clés tels que « livrets » ou « couvertures d’e-book ».

Exemple de lead magnet 6 : La Masterclass

Vous êtes à l’aise pour parler en public ou pour intervenir dans une vidéo ? La Masterclass est le format de freebie qu’il vous faut !

Cet évènement digital peut revêtir plusieurs appellations : on parle également de webinaire ou d’atelier en ligne. L’objectif reste le même, à savoir faire une présentation vidéo d’1 à 2 h maximum afin de délivrer des conseils de qualité à votre audience cible.

Une fois cette intervention enregistrée (sur Zoom par exemple), vous pouvez l’offrir comme lead magnet à vos futurs abonnés. Ils n’assisteront pas en direct à votre « conférence en ligne » mais pourront tout simplement regarder le replay et accéder aux supports visuels.

💡 Mon conseil : optez pour un angle d’attaque particulier (au lieu d’un sujet trop large) et favorisez au maximum les échanges durant votre Masterclass s’il y a un public le jour de l’enregistrement. De cette façon, vous éviterez de tomber dans la caricature du cours magistral et ennuyeux. À la place, votre prospect visionnera une présentation dynamique, où vous répondez clairement aux questions des participants.

Exemple de lead magnet 7 : Le quiz interactif

La gamification est un puissant levier d’acquisition, de fidélisation et de conversion en webmarketing ! En proposant un quiz interactif à vos contacts qualifiés, vous misez sur le côté ludique et amusant qui plaît énormément aux internautes.

Ce format d’aimant à prospects convient parfaitement pour des clients en B2C ou en B2B, à condition que le thème de votre quiz soit en lien avec un problème concret à résoudre.

➡️ Quelques exemples :

  • un test de connaissances avant d’investir en Bourse ;
  • une analyse colorimétrique pour bien choisir sa garde-robe et son maquillage ;
  • un quiz pour savoir s’il est préférable de passer en société pour un autoentrepreneur.

💡 Vous disposez de plusieurs outils gratuits pour créer un quiz en ligne, mais j’ai une préférence pour les fonctionnalités et l’interface d’Interact.

Outre ces 7 idées de freebies, il existe bien d’autres exemples de lead magnet à offrir pour attirer de nouveaux clients et les fidéliser : le module d’introduction de votre formation en ligne payante, une étude de cas client, les cours gratuits par e-mail, une boîte à outils pour les entrepreneurs du web, l’accès à un groupe privé sur Slack ou sur Discord ou encore un code de réduction si vous avez un e-commerce.

L’essentiel est de vous différencier avec un cadeau qui aura un réel avantage aux yeux de votre audience, de manière à générer sur le long terme des contacts qualifiés ! Ce n’est pas le nombre de leads qui compte, mais leur niveau d’intérêt pour votre offre. Il sera alors plus facile de créer une landing page qui convertit, avec un bon ciblage de contenu marketing.

💡Vous souhaitez être accompagné(e) pour la création de votre lead magnet d’entreprise et de vos automatisations sur votre logiciel d’e-mailing ? Réservez sans plus attendre votre appel découverte gratuit. Nous pourrons échanger sur votre stratégie d’acquisition client et sur la meilleure solution pour la gestion de vos campagnes : déléguer, vous faire coacher ou vous former pour être 100 % autonome. Une occasion unique d’avoir des conseils personnalisés pour faire décoller votre chiffre d’affaires.

20 TEMPLATES
D’EMAILS DE BIENVENUE

pour accueillir vos nouveaux inscrits dans votre mailing list sur un ton bienveillant et punchy.

Les emails de bienvenue sont la base pour vous présenter vous, vos offres et surtout commencer à créer du lien ! Et pourquoi pas faire vos premières ventes ?

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Créer une page de capture qui convertit : 6 éléments décisifs - The Wonder Success - […] doit tout de suite comprendre ce que vous lui proposez en échange de son adresse e-mail : un lead magnet…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *