Taux de conversion e-mailing : 5 astuces pour le booster

Mar 15, 2022 | 0 commentaires

Le taux de conversion e-mailing est le rapport entre le nombre de contacts qui ont réalisé votre action cible et le nombre total des destinataires. C’est à vous de définir l’action qui caractérise la conversion de votre prospect : une inscription, un téléchargement, la réservation d’un appel découverte ou (encore mieux !) un achat. Aussi appelé taux de transformation e-mailing, ce KPI (ou indicateur de performance en français) fait donc partie des statistiques les plus importantes pour évaluer le retour sur investissement de votre campagne d’e-mail marketing. D’après une étude de Barilliance, le taux de conversion moyen était de 15,22 % en 2021, mais cette donnée varie d’un secteur d’activité à l’autre. Dans cet article, nous allons vous concentrer sur VOTRE activité et VOS objectifs. Voici 6 astuces pour augmenter votre taux de transformation, que vous soyez en B2B ou en B2C.

Astuce 1 : Optimiser le taux d’ouverture de vos e-mails

Pour atteindre la fin de votre entonnoir de conversion, vos potentiels clients ont besoin d’y entrer ! Si vous envoyez votre campagne d’e-mailing à 200 destinataires, mais que seules 30 personnes ouvrent vos courriers électroniques, inutile de chercher à avoir un bon taux de transformation. 🤷‍♀️

De ce fait, il faut tout d’abord optimiser le taux d’ouverture de vos e-mails de vente. C’est une étape préalable à la conversion de vos prospects.

💡Vous pouvez par exemple :

  • définir un objet d’e-mail court et impactant ;
  • adopter toutes les bonnes pratiques pour éviter que vos e-mails atterrissent dans les spams ;
  • créer plusieurs listes de contacts qualifiés en fonction de leurs centres d’intérêt ou de leurs préférences d’achat ;
  • déterminer précisément quand envoyer votre newsletter ou votre e-mail transactionnel ainsi que la bonne fréquence d’envoi ;
  • faire le ménage dans votre base de contacts pour enlever les adresses e-mail inactives depuis trop longtemps ;
  • chercher les raisons en cas de désabonnement massif.

Astuce 2 : Utiliser le copywriting et le storytelling pour convertir au maximum

Le but du copywriting est de concevoir des messages persuasifs, notamment dans le domaine publicitaire. Le storytelling peut se définir comme l’art de se raconter, et a également pour but de convertir votre audience en l’immergeant dans votre univers de marque.

➡️ Ces deux techniques de rédaction web et de webmarketing sont très efficaces pour vendre en ligne par e-mail !

Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé de devenir un copywriter ou un storyteller chevronné pour appliquer les règles d’écriture persuasive dans vos courriels. La conception-rédaction est un métier à part entière et cela demande énormément d’expérience. 😉

💡 Cependant, voici quelques conseils de base pour augmenter votre taux de conversion e-mailing grâce au copywriting et au storytelling :

  • Captez l’attention de vos abonnés avec des « mots puissants ». Pour ce faire, évitez d’utiliser des mots trop abstraits ou trop vagues. À l’inverse, privilégiez un langage compréhensible et précis. S’il s’agit d’un dernier mail de relance, allez droit au but avec un message court et efficace.
  • Insistez sur les bénéfices de votre offre ou de votre produit. Qu’est-ce que cela va apporter à votre futur client ? Quels sont les avantages dont il pourra jouir une fois son inscription ou son achat finalisé ? Pourquoi doit-il passer l’action maintenant et pas plus tard ?
  • Créez une connexion privilégiée avec votre lecteur en faisant naître chez lui des émotions positives. Utilisez du vocabulaire sensoriel pour lui faire vivre une expérience unique lors de la lecture de votre texte.
  • Mettez en avant une preuve sociale : notes sur 5 étoiles, avis ou encore témoignages vidéo.
  • Placez votre prospect au centre de votre histoire de marque ou de votre argumentaire de vente. Il doit s’identifier à votre branding, se reconnaître dans vos valeurs et être totalement happé par votre univers.
  • Soignez l’intitulé de votre bouton d’appel à l’action (en appliquant mes recommandations pour améliorer votre call to action).

Astuce 3 : Cibler et personnaliser votre stratégie d’e-mailing

Pour avoir une chance de faire exploser votre taux de transformation e-mailing en B2C ou B2B, il faut absolument délivrer le bon message au bon moment. Pour cela, il existe une astuce imparable : le ciblage marketing de votre client idéal, une solution de personnalisation très puissante ! 🎯

Sauf qu’il est impossible d’envoyer manuellement vos e-mails si vous désirez personnaliser au maximum votre communication digitale.

➡️ Dès lors, vous pouvez utiliser une solution de marketing automation pour économiser votre temps et vos efforts. De nombreux logiciels permettent d’automatiser vos e-mails de façon pertinente, en fonction d’un score ou d’un « déclencheur » qui montre l’intérêt d’un prospect pour votre offre.

💡 Je vous invite fortement à vous inspirer de mes exemples de lead nurturing : ces idées de scénarios et de campagnes automatisées vont engager votre audience en fonction de leur niveau de maturité. Peu à peu, au fil de vos messages automatiques, vous allez les faire évoluer dans votre tunnel de conversion afin d’obtenir des leads qualifiés, prêts à consommer chez vous. 😍

Astuce 4 : Soigner votre page d’atterrissage.

Généralement, lorsque votre contact clique sur votre CTA, il est redirigé vers votre site vitrine, votre e-commerce ou une tierce plateforme en ligne. C’est là qu’il pourra enfin s’inscrire à votre Masterclass, télécharger votre freebie ou acheter l’un de vos produits/services.

Or, rien ne sert de soigner votre e-mail promotionnel si une fois le clic effectué, votre contact se retrouve sur une page qui ne lui inspire pas vraiment confiance ou qui ne lui donne plus trop envie de passer à l’action.

➡️ Finalement, c’est pour cette raison qu’il est plus compliqué d’avoir un bon taux de conversion e-mailing qu’un bon taux de clic : votre succès ne dépend pas que de la qualité du contenu de l’e-mail. Vous devez le rediriger vers une plateforme responsive, où la navigation est aussi rapide que fluide.

Par conséquent, je vous recommande de soigner le design et le contenu de votre page d’atterrissage ou page de vente. Dans un précédent article de blog, je vous expliquais d’ailleurs comment créer une landing page gratuitement, sur votre site internet ou directement dans votre outil d’e-mailing avec des templates.

🛒 Si vous avez une boutique en ligne, il me semble indispensable de rassurer votre futur acheteur avec des fiches produits complètes, des Conditions Générales de Vente facilement accessibles et différents moyens de paiement sécurisés. Tous ces critères sont déterminants pour un passage à l’action en toute sérénité !

Astuce 5 : Analyser votre taux de conversion e-mailing

Cela paraît logique, mais peu d’entrepreneurs ou de TPE/PME le font : calculer, analyser et comprendre leurs statistiques d’e-mailing. Le taux de transformation n’échappe pas à cette règle puisqu’il s’agit du meilleur KPI pour évaluer la rentabilité de votre stratégie d’e-mailing !

➡️ Alors, comment mesurer votre taux de conversion marketing ?

Malheureusement, il n’est pas possible de consulter votre taux de conversion de newsletter ou de campagne e-mail directement dans votre logiciel d’envoi. Cependant, vous pouvez relier certains outils comme ActiveCampaign avec votre compte Google Analytics.

Autrement, il est toujours possible de calculer le taux de transformation de votre campagne marketing par vous-même, en mettant vos chiffres en perspective avec vos objectifs.

💡Pour rappel, le calcul du taux de conversion est le suivant = nombre de contacts qui ont effectué l’action désirée/nombre total de destinataires de vos e-mails marketing.

Je vous encourage à étudier également vos autres KPI d’e-mailing : taux de rebond, taux de délivrabilité, taux de réactivité, taux de clic et taux de désinscription. Le but est de comprendre ce qui a fonctionné en matière de fidélisation et de conversion client, ou ce qui a échoué dans le cas contraire. L’A/B test constitue alors un excellent moyen de comparaison pour détecter les points forts et les limites d’une campagne pour générer de nouveaux clients, grâce à deux versions différentes d’un même e-mail de base.

Vous avez encore du mal à définir votre stratégie d’e-mail marketing ? Vous avez des difficultés avec la prise en main de votre logiciel d’envoi ou vous souhaitez régler certains bugs ? Vous ne savez pas comment rédiger une newsletter professionnelle ou comment mener une gestion de campagnes efficace ? Un accompagnement personnalisé peut s’avérer déterminant pour maîtriser votre outil marketing et vous permettre d’optimiser votre taux de conversion e-mailing !

💡Prenez contact sans plus tarder avec notre agence The Wonder Success : je réponds personnellement à vos questions et je vous donne de vraies pistes de réflexion lors de votre appel découverte gratuit 😊

20 TEMPLATES
D’EMAILS DE BIENVENUE

pour accueillir vos nouveaux inscrits dans votre mailing list sur un ton bienveillant et punchy.

Les emails de bienvenue sont la base pour vous présenter vous, vos offres et surtout commencer à créer du lien ! Et pourquoi pas faire vos premières ventes ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *