Dans cet article, nous allons vous montrer comment convertir un article de blog en e-mail, pour réutiliser votre contenu de façon pertinente tout en gagnant un maximum de temps. Car oui, il est possible de réemployer les anciennes publications sur votre blog afin d’écrire plus rapidement vos e-mails : comme vous le savez, le débat qui oppose newsletter vs blog est un faux dilemme. Sans plus tarder, voici 5 manières de recycler un article en e-mail, de la méthode la plus classique à la solution la plus originale.
Méthode n° 1 : synthétiser votre article pour en faire un mail percutant et rapide à lire
Commençons par une méthode simple, mais très efficace : synthétiser votre article de blog pour le transformer en e-mail percutant et rapide à lire.
Pour rappel, l’e-mail est un format beaucoup plus court, dynamique et intimiste qu’un article informatif : vous ne pouvez pas reprendre mot pour mot votre contenu, et vous en tenir uniquement à ça.
En effet, les personnes qui s’inscrivent sur votre liste de diffusion recherchent avant tout de l’inspiration, de la transparence, de l’exclusif et de l’inédit (avec un caractère " privé " qui fait qu’il n’y a que les abonnés qui accèdent à ce contenu). Pas de l’information pure, dense et en libre accès comme sur un blog.
➡️ Imaginons que le but est de recycler notre article sur les newsletters payantes. Pour ce faire, nous pourrions résumer tous les points à retenir concernant ce type d’offre (c’est quoi une newsletter payante, pourquoi c’est intéressant d’en lancer une, quels sont les pré-requis à respecter et comment faire). À la fin du message, nous inviterions nos abonnés à consulter la totalité de l’article, beaucoup plus détaillé.
Méthode n° 2 : faire un zoom sur un point précis de votre article et apporter un éclairage supplémentaire
Deuxième solution à envisager si vous souhaitez convertir un article de blog en e-mail : aborder un point précis de votre contenu. Il peut s’agir d’une idée, d’un paragraphe ou bien d’une simple statistique.
Concrètement, vous avez deux possibilités :
- Copier-coller un extrait de votre article (la partie qui concerne le point précis que vous souhaitez aborder) puis le commenter.
- Partir d’un détail évoqué dans l’article et rédiger un nouveau texte en lien avec le sujet. Ce peut être une réflexion personnelle, votre point de vue sur la question ou encore une anecdote qui sert d’exemple pour illustrer l’aspect théorique. En clair, vous ajoutez du storytelling pour compléter votre article et lui donner une dimension beaucoup plus personnelle.
➡️ Par exemple, prenons comme point de départ notre article sur l’amélioration d’une campagne e-mailing. Nous pourrions faire un zoom sur plusieurs éléments très précis dans ce contenu : l’analyse des statistiques (en donnant des taux moyens comme références), la mise en place " tags de campagne " (avec quelques tips pour bien segmenter sa liste de contacts).
Méthode n° 3 : transformer un tutoriel, un plan d’action ou une liste de conseils en série de messages
Vous publiez des articles de blog sous forme de tutoriels, de plans d’action, de feuilles de route ou de listes de conseils/d’astuces ? Transformez-les en série d’e-mails thématique ! Ainsi, vous pourrez recycler votre article en plusieurs mails successifs, ce qui tiendra en haleine votre audience durant plusieurs semaines/jours.
Deux solutions s’offrent à vous :
- Soit vous misez sur votre newsletter hebdomadaire (une option appropriée si vous ne dépassez pas les 3 e-mails consécutifs).
- Soit vous décidez de créer un lead magnet ou freebie, autrement dit un contenu accessible gratuitement en échange d’une adresse électronique. Ici, il s’agirait d’un cours par e-mail pour " Apprendre à… ".
Bien sûr, plus vous étofferez le contenu déjà proposé dans votre article de blog (avec des cas pratiques, des chiffres, un récit plus personnel, etc.), plus vous aurez de chances de susciter l’intérêt de vos lecteurs.
➡️ Prenons l’exemple de notre article qui vous explique comment mettre en place une newsletter : nous l’avons construit comme un processus en 8 étapes. Pour convertir cet article de blog en e-mails, nous pourrions dédier un courriel à chaque étape clé, ce qui ferait 8 messages au total. De même, nous pourrions organiser un challenge gratuit par mail en reprenant tout le process décrit dans l’article, avec des exercices pratiques.
Méthode n° 4 : changer d’angle d’attaque ou de perspective
Une autre méthode de conversion d’article de blog en e-mail consiste à changer d’angle d’attaque ou de perspective. Cela signifie que vous allez parler du même sujet ou de la même problématique, mais pas du tout de la même façon.
Dans vos e-mails, vous pouvez injecter davantage d’humour et de fun (tout dépend de votre tonalité éditoriale et de votre image de marque). Vous avez également la possibilité de diffuser un contenu plus clivant, voire touchy. Enfin, la personal branding fait toujours mouche : vos abonnés adoreront découvrir la face cachée de votre business, vos coulisses, vos propres méthodes et résultats.
➡️ Quelques exemples très concrets :
- Un article qui s’intitule "7 bonnes pratiques emailing pour réussir vos campagnes " ferait l’objet d’une newsletter qui donne "7 façons d’autosaboter votre campagne e-mailing". L’idée est de prendre le contrepied de l’article, en jouant sur le second degré.
- Un article comparatif à propos des " meilleures solutions de marketing automation " se transformerait en un e-mail qui a pour titre " Tu perds ton temps avec un outil d’e-mailing gratuit ".
- Un article de blog qui explique " Comment vendre une prestation de service ? " deviendrait " D’où viennent mes clients ? en format e-mail.
Méthode n° 5 : convertir un article de blog en e-mail vidéo
L’e-mail vidéo est un type de contenu qui plaît énormément aux utilisateurs : il suscite de la curiosité, capte l’attention durablement et génère un sentiment de proximité avec l’expéditeur. Sans parler des effets positifs en termes de crédibilité, puisque l’on accorde plus de valeur et d’autorité à un.e entrepreneur.e qui ose se montrer et s’exprimer face caméra.
Les chiffres sont sans appel : selon MarTech Advisor, l’ajout d’une vidéo dans vos e-mails peut augmenter le taux de clic jusqu’à 300 %.
Par conséquent, si vous êtes à l’aise avec le format vidéo et que vous disposez du matériel nécessaire pour vous filmer dans de bonnes conditions (qualité de l’image et du son), foncez ! Transformez votre article en e-mail vidéo : vous pouvez reprendre les mêmes idées et la même structure, mais remanier le tout pour que le rendu soit plus vivant et agréable à regarder.
Quelle que soit la méthode que vous choisissez afin de convertir un article de blog en e-mail, n’oubliez pas d’insérer un bouton d’appel à l’action vers votre contenu initial. Cela permettra de booster le trafic sur votre site internet, tout en rappelant à votre audience que vous publiez régulièrement des articles qui l’aident à résoudre ses problématiques.
✔️ Besoin d’aide pour la rédaction de vos newsletters et campagnes d’e-mails ? Confiez-nous cette tâche et concentrez-vous sur votre cœur de métier ! Et si vous préférez gérer votre communication en toute autonomie, pensez à utiliser nos templates d’e-mailing spécial entrepreneurs : ces modèles de textes copywrités vous feront économiser un maximum de temps et d’énergie.
20 TEMPLATES
D’EMAILS DE BIENVENUE
pour accueillir tes nouveaux inscrits dans ta mailing list sur un ton bienveillant et punchy.
Les emails de bienvenue sont la base pour te présenter toi, tes offres et surtout commencer à créer du lien !
0 commentaires