Comment vendre une prestation de service ? | Mon témoignage

Juin 23, 2022 | 0 commentaires

Comment vendre une prestation de service sur internet, sans galérer chaque mois à courir derrière de potentiels clients ? Que vous soyez consultant, webdesigner, graphiste ou encore community manager, je parie que c’est LA question qui tourne en boucle dans votre tête. TOUS les prestataires de services (sans exception, on vous voit les vendeurs de rêve 👀) galèrent à trouver des clients sur le web, ne serait-ce qu’au début. Et c’est tout à fait normal, car vendre un service en ligne est une compétence à part entière ! Vous devez déjà vous concentrer sur votre cœur de métier, et vous avez du mal à savoir quelle est la bonne stratégie à adopter. J’ai donc décidé de vous relater ma propre expérience d’entrepreneuse, et de vous lister 5 solutions qui fonctionnent. Pas de tabou ni de langue de bois : ce témoignage est 100 % transparent !

1. La prospection par e-mail ou par téléphone

 

C’est la première solution qui s’offre à un entrepreneur ou à un freelance. Et c’est celle qu’on déteste le plus, n’est-ce pas ? 😂

 Ce n’est jamais très agréable de devoir prospecter à froid, que ce soit par message électronique ou par téléphone. Mais c’est une stratégie de vente qui peut vous apporter des clients rapidement, à condition de bien cibler vos contacts et de personnaliser votre discours.

 L’avantage de la prospection par e-mail, c’est que cela peut vous permettre de vendre des prestations de services sans vous confronter directement à vos prospects. S’ils ne vous répondent pas, il y a beaucoup moins de malaise ou de honte que si un interlocuteur vous rembarre directement lors d’un appel ou une visio. 😬

 ➡️ Personnellement, j’ai fait les choses à l’envers par rapport au schéma classique 😅 Lorsque je me suis lancée en tant qu’experte e-mailing, j’ai tout de suite misé sur d’autres canaux de vente pour mes prestations de services. J’ai aussi eu la chance d’avoir un ancien maître de stage qui me confie une première mission, ce qui m’a mis le pied à l’étrier.

 Pour autant, j’ai conscience que prospecter par e-mail peut s’avérer très pertinent pour générer encore plus de chiffre d’affaires. Je suis donc en train d’expérimenter cette stratégie de cold e-mailing pour la vente de mes prestations, mais aussi pour mes offres de coaching. Wait and see 🤞🏻

 

✅ Les avantages de la prospection par mail :

  • C’est une stratégie d’acquisition client qui fonctionne rapidement (une réponse positive et vous décrochez un projet).
  • C’est une solution accessible si vous êtes introverti(e) et que vous avez du mal à vous vendre à l’oral.

❌ Les inconvénients de la prospection par mail :

  • Le taux de réponse est généralement très faible.
  • Avec un mauvais ciblage, vos destinataires ne seront pas forcément qualifiés.
  • Envoyer des e-mails de prospection personnalisés est assez chronophage.

2. Le marketing de contenu sur les réseaux sociaux

 

Appelez ça comme vous voulez : stratégie de contenu, inbound marketing ou marketing de contenu. Tout ça, c’est la même manière de vendre une prestation de service sur internet : à savoir, créer du contenu en ligne sur les médias sociaux afin de se faire remarquer. 👀

 Le schéma du tunnel de conversion client est très simple : attirer ➡️ intéresser ➡️ rassurer ➡️ convertir ➡️ fidéliser.

 Pour ma part, dès que je me suis lancée dans l’entrepreneuriat, j’ai tout de suite créé un compte Instagram et j’ai énormément publié dessus : des astuces, des conseils de pro, des backstages, etc. Cela me paraissait être le moyen le plus rapide pour savoir comment me rendre visible et surtout comment vendre une prestation de service. Quelques mois plus tard, j’ai ensuite décidé de me faire accompagner par une business coach et j’ai enfin osé poster ma première publication sur LinkedIn. 😅

 Verdict : à ce jour, j’ai presque 3000 personnes qui me suivent sur Instagram, et une belle communauté d’abonnés qui interagissent quotidiennement avec mes contenus. C’est grâce à ce levier de communication digitale que je fais connaître mes services et que je prouve mon expertise jour après jour. 👑

 

✅ Les avantages du marketing de contenu :

  • C’est un excellent moyen pour démontrer vos compétences et partager vos connaissances.
  • Vous pouvez choisir le réseau social qui vous convient le mieux et définir une ligne éditoriale qui correspond à votre personnalité.

 

❌ Les inconvénients du marketing de contenu :

  • Cela met pas mal de temps (plusieurs semaines, voire plusieurs mois) avant de vous apporter de nouveaux clients.
  • Il faut énormément de régularité pour être visible, car les publications ont une durée de vie très éphémère sur certaines plateformes.
  • Il faut faire preuve d’originalité pour se démarquer des autres offres de services.

 

email-relance

 

    3. Le bouche-à-oreille

     

    C’est un peu le Graal quand on cherche comment vendre une prestation de service ! 🏆

    Le bouche-à-oreille demande zéro effort de votre part et zéro investissement, puisque les clients potentiels viennent tous seuls à vous grâce à votre réputation. Pour être digne de

    confiance, vous devez juste fournir des prestations de qualité et vous montrer sérieux. De cette façon, vos contacts vous recommanderont à leur entourage professionnel ou à leurs proches (famille, amis, anciens camarades de classe dans leur réseau, etc.).

    Aujourd’hui, je dirais qu’environ 20 % de mes ventes viennent du bouche-à-oreille. J’en suis vraiment ravie, car cela veut dire que mes anciens clients et clients actuels apprécient notre collaboration. 😊 C’est très valorisant, mais aussi très confortable d’avoir des demandes de devis et des réservations d’appel découverte sans avoir à communiquer ou à prospecter.

     

    ✅ Les avantages du bouche-à-oreille :

    • C’est la technique de vente la moins chronophage et la moins coûteuse (en temps et en argent).
    • C’est un bon indicateur pour mesurer la satisfaction de vos clients.

     

    ❌ Les inconvénients du bouche-à-oreille :

    • Se faire connaître et bâtir une bonne réputation prend beaucoup de temps, surtout dans un secteur d’activité concurrentiel.
    • Il est difficile de contrôler ce que l’on dit de vous, et il peut aussi y avoir de mauvais avis si une collaboration se passe mal.

    4. Le référencement naturel (SEO)

     

    Le SEO (Search Engine Optimization en anglais) fait partie des leviers d’acquisition les plus prisés pour une entreprise ou un indépendant. La raison ? C’est ce qui permet de rendre visible un site web professionnel sur les moteurs de recherche tels que Google ou Bing. C’est une belle opportunité pour un prestataire ou une entreprise de services, notamment pour se faire connaître au niveau local.

     Mais le point faible du référencement naturel, c’est que ça demande du temps. Ce n’est malheureusement pas comme ça que vous allez vendre une prestation de service rapidement, dans les premiers mois d’activité. En revanche, le SEO fait partie de tout un écosystème numérique à avoir pour générer des clients de façon régulière !

     Dans mon cas, j’ai attendu quelques mois avant de déléguer l’optimisation de mon site internet. Ce n’était pas une priorité au départ, mais j’ai bien conscience que c’est un investissement à long terme, pour la pérennité de mon business.

     

    ✅ Les avantages du SEO :

    • C’est un excellent moyen d’avoir du trafic qualifié sur votre site vitrine.
    • C’est une stratégie payante pour trouver des clients en continu.
    • Vos contenus optimisés génèrent de la visibilité sur le long terme, contrairement aux posts sur les réseaux sociaux.

     

    ❌ Les inconvénients du SEO :

     

    • Cela demande beaucoup plus de temps de rédiger des contenus longs et hyper complets comme les articles de blog optimisés.
    • C’est la stratégie de communication web la plus lente à porter ses fruits.
    • Il faut avoir au préalable une bonne stratégie de mots-clés pour obtenir de vrais résultats.

    5. L’e-mail marketing

     

    Venons-en à la méthode de vente de prestations en ligne la plus efficace : l’e-mail marketing.

     Bon, en tant que fondatrice d’une agence d’e-mailing, vous allez dire que je prêche pour ma paroisse. 😅 Mais le résultat est là : c’est bien la vente en ligne par e-mail qui me permet de fidéliser et de convertir mes prospects. J’attire une audience qualifiée avec mes réseaux sociaux et mon site web, mais ce sont mes courriers électroniques ciblés et personnalisés qui me permettent de vendre. D’ailleurs, mon taux de conversion est d’environ 7 %, ce qui est légèrement au-dessus du taux de conversion moyen, tous secteurs confondus. 😍

     Autre donnée à connaître : le retour sur investissement de l’e-mail marketing est estimé en moyenne à 35 € pour 1 € dépensé (Data Marketing Association). C’est bien plus que les médias sociaux !

     Vendre des prestations de services par e-mail vous permet de vous adresser directement à un public de leads engagés, de façon automatique et sans être tributaire d’un algorithme. Tous vos contacts (ou presque, selon votre taux de délivrabilité) reçoivent votre newsletter ou votre e-mail en un clic : soit ils cliquent, soit ils vous ignorent, et vous pouvez consulter ces statistiques afin d’ajuster votre stratégie. 📊

     Par ailleurs, l’e-mail marketing un canal de communication hyper plaisant et beaucoup moins stressant que les réseaux ou la prospection froide, car vous vous adressez « en privé » à vos prospects les plus qualifiés. C’est un espace de parole qui VOUS appartient, et où vous êtes en mesure de créer un lien de proximité et de confiance avec vos potentiels clients.

     

    ✅ Les avantages de l’e-mail marketing :

    • C’est la méthode de vente en ligne la plus efficace en matière d’engagement et de conversion.
    • Vous n’avez pas besoin d’avoir une grosse mailing list pour vendre vos services.
    • Vous pouvez segmenter votre base de données pour mieux cibler vos leads, et vous gagnez un temps fou grâce à l’automatisation de vos e-mails.

     

    ❌ Les inconvénients de l’e-mail marketing :

    • Vous devez convaincre vos prospects de vous laisser leur adresse e-mail.
    • Il faut connaître et appliquer certaines techniques de rédaction persuasive (copywriting et storytelling notamment) afin de réussir à vendre vos prestations.

    Un coup de pouce pour vendre une prestation de service par e-mail ?

     

    Vous voulez tester la puissance de l’e-mailing pour promouvoir vos services ou vendre des prestations de conseil ?

    📣 Bonne nouvelle : J’ai créé des templates de messages de vente spécial prestataires. Ce pack de 20 modèles d’e-mails est prêt à l’emploi : vous n’avez plus qu’à personnaliser vos courriels en fonction de votre offre et du profil de votre client idéal. Simple, hyper rapide et terriblement efficace pour démarrer ou parfaire votre stratégie d’e-mail marketing !

    Et voilà, vous savez tout sur ma méthode pour vendre ses services sur internet ! 😊 Bien sûr, chaque aventure entrepreneuriale est unique, et je ne prétends pas détenir LA vérité. Cependant, dès qu’un abonné ou qu’un contact me demande comment vendre une prestation de service de façon pérenne, je lui fais part de toutes les solutions que je viens de vous présenter, et je l’encourage fortement à créer des campagnes d’e-mailing. J’attends vos propres témoignages en commentaire sous cet article : je suis curieuse de savoir où vous en êtes dans votre business et comment vous faites pour vendre vos prestations en ligne 🤗

    ➡️ Et pour continuer à suivre mon quotidien de web-entrepreneuse, rendez-vous sur mon compte Instagram. Je partage mes coulisses en story et je vous donne pleiiin de conseils en e-mailing pour booster vos ventes ! À tout de suite 👋🏻

    20 TEMPLATES
    D’EMAILS DE BIENVENUE

    pour accueillir vos nouveaux inscrits dans votre mailing list sur un ton bienveillant et punchy.

    Les emails de bienvenue sont la base pour vous présenter vous, vos offres et surtout commencer à créer du lien ! Et pourquoi pas faire vos premières ventes ?

    20 TEMPLATES
    D’EMAILS DE BIENVENUE

    pour accueillir vos nouveaux inscrits dans votre mailing list sur un ton bienveillant et punchy.

    Les emails de bienvenue sont la base pour vous présenter vous, vos offres et surtout commencer à créer du lien ! Et pourquoi pas faire vos premières ventes ?

    20 TEMPLATES
    D’EMAILS DE BIENVENUE

    pour accueillir tes nouveaux inscrits dans ta mailing list sur un ton bienveillant et punchy.

    Tu aimerais les remercier, te présenter et tout simplement leur souhaiter la bienvenue ?

    Les emails de bienvenue sont la base pour te présenter toi, tes offres et surtout commencer à créer du lien !

    20 TEMPLATES
    D’EMAILS DE BIENVENUE

    pour accueillir vos nouveaux inscrits dans votre mailing list sur un ton bienveillant et punchy.

    Les emails de bienvenue sont la base pour vous présenter vous, vos offres et surtout commencer à créer du lien ! Et pourquoi pas faire vos premières ventes ?

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *