Partager du contenu gratuit à votre audience, oui, mais sous quelle forme ? Votre temps ou votre budget est certainement limité : vous n’avez pas forcément la possibilité de publier régulièrement sur les réseaux sociaux, de lancer une newsletter hebdomadaire ET d’écrire des articles de blog chaque mois. Avant de faire un choix pour votre stratégie de communication digitale, il faut avoir conscience des avantages et de l’intérêt de chaque format. Dans cet article, nous allons donc parler d’un dilemme auquel de nombreux entrepreneurs font face : faut-il miser en priorité sur une newsletter ou bien sur un blog d’entreprise ? Qu’est-ce qui génère le plus de résultats ? Lisez attentivement cet article jusqu’au bout, car la conclusion de cette battle newsletter vs blog risque de changer votre vision des choses.
Les avantages d’un blog
Commençons par évoquer l’intérêt et les bénéfices d’un blog pour votre communication professionnelle.
L’objectif principal d’un blog est l’acquisition, puisque le but est de se faire connaître par de nouvelles personnes et d’attirer du trafic qualifié sur votre site internet.
Concrètement, vous allez diffuser du contenu informatif pour aider votre client idéal à résoudre une problématique précise. Si vos articles sont bien optimisés pour le référencement naturel (SEO), Google le proposera en tête de liste des résultats. Des prospects tomberont ainsi sur votre contenu dès qu’ils effectueront une recherche en lien avec votre sujet.
Par ailleurs, le blog peut aussi avoir un objectif de fidélisation : si vos visiteurs trouvent que vos articles sont de qualité, ils peuvent enregistrer votre site web dans leurs favoris et/ou s’abonner à votre newsletter pour découvrir d’autres contenus sur la même thématique.
Enfin, communiquer sur un blog peut jouer en votre faveur au moment de convertir un prospect. Il est courant de voir des potentiels clients parcourir vos anciens articles avant de faire appel à vous : c’est une façon d’évaluer vos compétences et la qualité de vos services.
✅ Les avantages d’un blog d’entreprise sont multiples :
- Prouver votre expertise en partageant vos connaissances au grand public.
- Soigner votre réputation et votre image de marque, en vous positionnant comme une référence dans votre domaine d’activité).
- Mettre en lumière vos offres (produits ou prestations de services).
- Assurer une présence en ligne constante et donner une image dynamique de votre entreprise avec du contenu frais et régulier, des actualités, des tips sur les dernières tendances, etc.
- Améliorer le référencement global de votre site web professionnel grâce à un cercle vertueux (plus vous avez de trafic, plus Google vous accorde de l’autorité sur votre thématique).
Le blog est clairement un avantage concurrentiel par rapport aux autres professionnels de votre secteur qui ont un simple site vitrine ou site e-commerce.
et
Les avantages d’une newsletter
Passons maintenant à la newsletter d’entreprise et à ses nombreux atouts.
L’objectif d’une newsletter est de construire une relation de proximité et de confiance avec votre audience. On se place surtout dans une optique de fidélisation, même s’il faut penser à l’acquisition de nouveaux abonnés à travers différentes actions stratégiques en amont (la création d’un freebie ou l’optimisation de vos formulaires de capture par exemple).
Le fait d’envoyer des mails à une fréquence régulière va vous permettre de garder le contact avec vos abonnés, comme si vous discutiez régulièrement avec un proche. C’est pourquoi les marques aiment jouer sur cet aspect communautaire ou familial lorsqu’elles s’adressent à leurs abonnés en newsletter.
✅ Pour résumer les avantages d’une newsletter :
- Maintenir un lien régulier avec vos prospects et vos clients.
- Toucher une audience ultra-qualifiée, puisque tous les contacts ont accepté de vous confier leurs adresses e-mail.
- S’affranchir des contraintes des algorithmes (tous vos destinataires sont censés recevoir vos messages si vous respectez les bonnes pratiques en matière de délivrabilité).
- Personnaliser au maximum votre communication, en ciblant un groupe de contacts précis dans votre liste de diffusion par exemple.
- Diffuser du contenu exclusif en privé, pour susciter l’intérêt et augmenter l’engagement.
- Optimiser votre retour sur investissement, car le coût d’une campagne e-mailing est généralement moins élevé par rapport à d’autres moyens de communication.
Pour ce format, il s’agit avant tout de privilégier du contenu inspirant. Vous pouvez tout à fait partager des informations et vos connaissances dans certains messages, mais ce n’est pas ce qui vous rapproche le plus de vos destinataires. Ce qui fonctionne le mieux (notamment dans la sphère entrepreneuriale), ce sont les newsletters originales, où vous mettez en avant votre personnalité, vos valeurs, votre vision ou encore votre histoire.
Newsletter vs blog : deux stratégies complémentaires
Vous l’aurez certainement compris, le blog et la newsletter interviennent à deux moments différents dans votre tunnel de vente. Ces deux canaux de communication sont aussi importants l’un que l’autre et méritent toute votre attention.
Il n’y a donc pas vraiment de battle newsletter vs blog, mais plutôt une articulation qui doit se faire entre ces deux types de contenus que vous offrez en libre accès sur le web. L’article de blog est un contenu public qui doit inciter à s’abonner à votre contenu privé (la newsletter). En s’inscrivant sur votre liste de diffusion, vos visiteurs passeront du statut de prospect à celui de lead qualifié puisqu’ils montrent leur intérêt pour votre entreprise.
➡️ Publier des articles de blog à forte valeur ajoutée est l’occasion de capter l’attention de vos visiteurs avant de leur demander leur adresse e-mail. C’est même un atout majeur si vous avez pour projet de monétiser votre newsletter, car votre audience pourra juger de la qualité de vos contenus longs.
❌ Si vous diffusez une newsletter sans alimenter de blog, il vous faudra tout de même trouver d’autres moyens pour faire grossir votre liste d’e-mails : programmer une campagne publicitaire, organiser des évènements en ligne tels qu’un webinaire, publier tous les jours sur les réseaux pour avoir assez de visibilité, etc.
❌ À l’inverse, si vous créez un blog sans proposer de newsletters, vous aurez du mal à fédérer et à fidéliser votre audience. Des internautes consulteront vos articles, mais quitteront votre site une fois leur réponse trouvée et oublieront ensuite votre entreprise. En effet, il est extrêmement rare de réussir à convertir un internaute qui vous découvre tout juste, surtout pour de la prestation de services !
En définitive, la newsletter et le blog se complètent à merveille. Certes, publier des articles de blog demande du temps et/ou de l’investissement, mais ces contenus gratuits peuvent permettre d’acquérir de nouveaux leads en continu et d’augmenter les inscriptions sur votre mailing list. Par ailleurs, si votre stratégie éditoriale est cohérente, vous pourrez vous servir de vos articles pour alimenter votre newsletter, voire vos réseaux sociaux (Instagram et LinkedIn par exemple). Vos mails réguliers, eux, sont là pour fidéliser votre audience et la faire évoluer progressivement dans votre tunnel de conversion.
D’où l’importance de réfléchir à une stratégie de newsletter en lien avec votre écosystème numérique : au lieu de cloisonner vos différents canaux de communication, nous vous conseillons d’adopter une vision stratégique et globale.
Besoin d’un coup de pouce pour définir votre stratégie et lancer votre newsletter ? Nous serons ravies de vous aider, que ce soit pour rédiger vos mails, automatiser vos campagnes ou vous apprendre à gérer votre communication en toute autonomie. Réservez votre appel découverte sans plus tarder !
20 TEMPLATES
D’EMAILS DE BIENVENUE
pour accueillir tes nouveaux inscrits dans ta mailing list sur un ton bienveillant et punchy.
Les emails de bienvenue sont la base pour te présenter toi, tes offres et surtout commencer à créer du lien !
0 commentaires