Newsletter payante : pourquoi et comment la créer ? [Guide complet]

Déc 15, 2022 | 0 commentaires

Elles poussent comme des champignons en automne : les newsletters payantes. 🍄 Donner de l’argent pour recevoir des mails ? 🤨 Eh oui, c’est même une pratique qui cartonne ! Après tout, la newsletter est un contenu digital comme les autres, et il est donc possible de le monétiser… À certaines conditions, bien entendu. C’est justement notre sujet du jour : est-ce toujours une bonne idée de faire payer une newsletter ? Quels sont les avantages de cette nouvelle tendance sur le web ? Comment créer une newsletter payante qui cartonne ? Ne bougez pas : toutes les réponses se trouvent dans cet article !

Qu’est-ce qu’une newsletter payante ?

 

Une newsletter payante est un e-mail exclusif et inédit que vous recevez à une fréquence régulière dans votre boîte de réception, après avoir souscrit un abonnement payant.

 Concrètement, vous dépensez quelques euros par mois afin d’accéder à un contenu informatif de qualité, sur une thématique qui vous passionne. Finance, sport, jeux vidéo, tourisme, cuisine, marketing, développement personnel ou encore parentalité : tous les sujets sont concernés ! 😊

 ➡️ Contrairement à une newsletter gratuite où vous laissez uniquement votre adresse e-mail (en échange d’un lead magnet par exemple), la démarche est beaucoup plus engagée de la part des abonnés.

 📰 Certaines personnes comparent ainsi l’abonnement à une newsletter payante avec l’abonnement à un journal. Le concept (déjà très populaire, voire carrément tendance dans les pays anglophones) s’inspire des articles payants dans la presse numérique : Le Monde, Médiapart ou L’Équipe exploitent déjà ce modèle économique par exemple.

 

Pourquoi monétiser une newsletter ?

 

Monétiser une newsletter permet de générer des revenus réguliers avec une excellente scalabilité, grâce à un système d’abonnement mensuel, hebdomadaire ou quotidien. Ça peut constituer un side project qui vous assure un gain financier récurrent si vous vendez de la prestation de services.

 💰 Le prix d’une newsletter payante varie entre 2 et 15 € par mois. Même si vous optez pour un petit tarif, il est tout à fait possible de gagner un beau complément de revenu en jouant sur le volume des abonnements : plus vous avez de lecteurs qui s’abonnent, plus le temps passé à rédiger votre lettre d’information sera rentable.

 Par ailleurs, la création d’une newsletter payante s’inscrit dans une stratégie de marketing de contenu : l’objectif est de créer un produit numérique à forte valeur ajoutée, pour prouver votre expertise et vous placer dans une logique de slow content. Autrement dit : produire moins, mais beaucoup mieux, dans un contexte de surconsommation de contenus sur internet.

 

Qui peut se lancer dans l’e-mailing payant ?

 

Créateurs de contenus, influenceurs, blogueurs, formateurs, infopreneurs ou même coachs : toutes les catégories d’activités peuvent se lancer et vendre une newsletter payante.

 À condition, toutefois, de proposer une idée originale et attractive de mail, suffisamment intéressante pour donner envie de payer pour s’abonner. Quand on aime un média gratuit, on a envie d’accéder à la totalité du contenu premium, sans restrictions. 🙂

 Voici 5 exemples de newsletters payantes en français pour vous donner une idée de ce qu’il est possible de faire :

  1. Épinard Premium, pour s’informer sur l’investissement durable, avec une analyse garantie sans greenwashing.
  2. Snowball, pour mieux gérer ses finances personnelles (immobilier, Bourse et cryptomonnaies).
  3. Pygmalion, pour obtenir tous les 15 du mois à une liste exclusive des 10 startups françaises en croissance qui pourraient rechercher des freelances dans le secteur du content marketing.
  4. Pomélo, pour accéder un dimanche sur deux à des décryptages, des récits longs formats et des inspirations dans le domaine de la food et de la haute gastronomie.
  5. Brief Me, pour recevoir chaque soir par mail un résumé de l’actualité sans publicité et avec un vrai travail de vérification de l’information. En bonus, les contenus sont accessibles sur application mobile !
email-relance

Comment créer une newsletter payante ?

 Il existe plusieurs outils pour créer une newsletter payante :

  • Certains logiciels d’e-mail marketing tels que Sendinblue ou ConvertKit.
  • La plateforme Substack, qui prend une commission sur vos revenus.
  • Le service d’édition et de partage de newsletters Revue, proposé gratuitement par Twitter.

 Le fonctionnement reste le même que pour une newsletter publique : vous devez collecter les inscriptions via une landing page qui présente le concept de votre projet et qui avance assez d’arguments afin de convertir les internautes.

Comment gagner de l’argent avec une newsletter ?

 Vous vous en doutez : il ne suffit pas de concevoir une newsletter payante pour réussir à générer du chiffre d’affaires avec ce format. 😕 On se heurte aux mêmes problématiques que pour les autres produits digitaux payants : il faut que l’offre rencontre une demande qui existe vraiment.

 Pour gagner de l’argent avec une newsletter, il est nécessaire :

  • De trouver un concept pertinent et innovant, une proposition de valeur unique qui s’adresse à un public cible précis.
  • De construire une marque personnelle forte, avec une véritable identité et un univers singulier.
  • De bénéficier d’une audience fidèle et engagée, prête à payer tous les mois pour lire vos e-mails.
  • De disposer d’assez de temps pour écrire un contenu de fond, parfaitement documenté et de grande qualité, chaque jour, chaque semaine ou chaque mois.
  • D’avoir un business model rentable, pour compenser tout le temps consacré à la rédaction de vos textes.
  • De communiquer régulièrement et sur différents canaux pour faire de l’acquisition en continu (posts et vidéos sur les réseaux sociaux, pop-up de newsletter sur un site web, intervention dans différents podcasts, campagnes publicitaires sur différents médias, etc.).

Le défi est de taille, n’est-ce pas ? 😅

 ➡️ Notez qu’il existe aussi d’autres systèmes de monétisation d’une newsletter : paiement via du sponsoring, publicité sous forme de bannière ou bien dons de la part de vos plus fidèles abonnés.

En réalité, newsletter payante et newsletter gratuite sont intimement liées. L’une et l’autre se complètent dans votre écosystème numérique : la newsletter publique fidélise vos contacts et renforce votre autorité, de façon à donner envie à vos abonnés de payer pour une newsletter premium. 💌

 Vous l’aurez compris : les newsletters payantes ne signent en rien la fin des newsletters traditionnelles. Bien au contraire ! Il est incontournable d’apprendre à écrire des newsletters captivantes avant de chercher à transformer vos prospects en clients. C’est là que tout commence, avec une vraie stratégie de fidélisation et du contenu gratuit qui renforce votre crédibilité et qui incite à découvrir vos offres payantes. 😉

 

💡 Vous voulez augmenter le retour sur investissement de vos campagnes ? Notre agence d’e-mail marketing vous aide à trouver votre ligne éditoriale, à rédiger des newsletters addictives et à analyser vos résultats. Prenez directement rendez-vous avec Alexandrina, notre fondatrice, et faites un état des lieux de vos besoins lors d’un appel découverte de 30 minutes !

20 TEMPLATES
D’EMAILS DE BIENVENUE

pour accueillir tes nouveaux inscrits dans ta mailing list sur un ton bienveillant et punchy.

Les emails de bienvenue sont la base pour te présenter toi, tes offres et surtout commencer à créer du lien !

20 TEMPLATES
D’EMAILS DE BIENVENUE

pour accueillir vos nouveaux inscrits dans votre mailing list sur un ton bienveillant et punchy.

Les emails de bienvenue sont la base pour vous présenter vous, vos offres et surtout commencer à créer du lien ! Et pourquoi pas faire vos premières ventes ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *