Comment faire une newsletter attractive et percutante ?

Nov 17, 2021 | 0 commentaires

logo site_Plan de travail 1 copie

Comment faire une newsletter attractive et percutante ?

Disposer d’une liste e-mails est un précieux atout pour trouver de nouveaux clients et fidéliser votre audience. C’est même tout simplement indispensable si vous avez un e-commerce, un site vitrine d’entreprise ou un business en ligne. Cette mailing list vous permet de rester en contact avec vos prospects et vos clients via une newsletter, une lettre d’informations régulière. Cependant, l’erreur la plus fréquente et de communiquer pour communiquer, sans stratégie et avec un contenu qui génère peu d’intérêt. Résultat : un taux d’ouverture catastrophique, couplé à de nombreux désabonnements. Dès lors, comment faire une newsletter qui soit à la fois efficace et percutante ? Voici 5 étapes que je vous conseille de suivre pour créer une newsletter attractive et qui se démarque VRAIMENT de la concurrence.

1. Définir la ligne éditoriale de votre newsletter

Une newsletter réussie repose sur une ligne éditoriale bien définie. C’est ce qui vous préserve d’une communication en ligne peu cohérente et pas du tout pertinente pour votre audience. Sans stratégie de contenu, vous prenez donc le risque de ternir votre image de marque et de perdre en crédibilité.

✅ Voici les piliers d’une bonne stratégie éditoriale de newsletter :

  • des objectifs clairs et cohérents (avoir plus de trafic qualifié sur votre site web, augmenter le nombre d’abonnements, développer votre notoriété en ligne, générer plus de ventes, etc.) ;
  • une carte d’identité complète et très précise de votre client idéal (habitudes de consommation, attentes, difficultés au quotidien, freins à l’achat) ;
  • des thématiques en lien avec les problématiques de votre persona ;
  • un ton adapté à votre public cible (tutoiement ou vouvoiement, contenu léger ou très sérieux, etc.) ;
  • le moment privilégié et la fréquence idéale pour déterminer quand envoyer une newsletter qui engage.

2. Choisir un outil d’e-mailing avec des fonctions avancées

Généralement, la première question que l’on se pose pour savoir comment faire une newsletter porte sur l’aspect technique.

S’il est possible de concevoir une newsletter en ligne avec un simple traitement de texte et une messagerie gratuite type Gmail ou Microsoft Outlook, il est important de miser sur des outils d’e-mailing ultra-complets (CRM, création de landing pages, intégration d’un chatbot sur votre site, etc.). Cela vous permettra d’analyser vos statistiques d’e-mailing et de savoir quel type de contenu plaît (ou déplaît 😥) à votre audience cible.

📧 Je vous recommande ainsi d’utiliser des outils de newsletter avec des fonctionnalités avancées, tels que :

Certains logiciels d’emailing disposent d’un plan gratuit sous conditions. C’est le cas de MailerLite, en version gratuite jusqu’à 1000 contacts dans votre liste.

3. Segmenter votre liste d’e-mails pour faire une bonne newsletter

Le but : cibler votre communication pour toucher votre audience en plein cœur. Il n’y a rien de pire que de recevoir une newsletter qui ne nous intéresse pas : cela nous donne l’impression de perdre notre temps, mais génère également un sentiment de déconnexion totale avec l’expéditeur.

Or, c’est la proximité et la complicité créée avec vos lecteurs qui conditionnent une newsletter efficace 💌. Ils doivent avoir l’impression que vous les connaissez très bien et que vous savez comment faire une newsletter pour les conseiller au mieux dans votre domaine d’expertise.

Pour la segmentation d’une liste de contacts, vous pouvez vous baser sur plusieurs critères : le profil du prospect (si vous avez plusieurs clients cibles en fonction de vos offres), ou encore le stade atteint dans votre tunnel de vente. Vous n’allez pas proposer le même type de contenu à un individu qui n’a jamais acheté chez vous par rapport à un client fidèle par exemple.

4. Se démarquer avec une newsletter originale

Sur le fond comme sur la forme, vous devez proposer un contenu de newsletter inédit et totalement différent de ce que vos destinataires ont l’habitude de recevoir dans leur boîte mail.

Vos lecteurs doivent attendre avec impatience votre lettre d’information, et je dirais même plus : avec des étoiles dans les yeux ! 🤩

Commençons par le design de newsletter: il doit être soigné et rappeler les éléments clés de votre identité visuelle (palette de couleurs, logo, polices d’écriture, émojis préférés, etc.). La mise en page doit être aérée et agréable à parcourir sur smartphone comme sur ordinateur. Dans un post Instagram, je vous racontais il y a quelque temps comment j’ai créé un template de newsletter gratuit en seulement 30 minutes grâce à Sendinblue!

Vous pourrez trouver une multitude de modèles de newsletters sur le web, mais je vous conseille vivement de réaliser le vôtre pour vous distinguer radicalement des autres

newsletters d’entreprise. Créez votre propre charte graphique : c’est la singularité qui fait l’originalité.

💡 Ensuite, pensez à varier les formats lors de la création de la newsletter :

  • insérez des photographies de vous ou de vos produits (de préférence des photos personnelles plutôt que des images issues de bibliothèques libres de droits) ;
  • utilisez le format vidéo (pour parler en face caméra ou pour partager un montage que vous avez fait) ;
  • proposez un bonus gratuit à télécharger ou à consulter en un clic (un template à partager sur les réseaux sociaux, une sélection de produits sous forme de catalogue thématique, ou bien un accès en avant-première à une nouvelle catégorie de produits).

Enfin, terminez votre newsletter avec un CTA irrésistible : votre lecteur doit visualiser les bénéfices de son passage à l’action. Je vous partage sur ce blog plusieurs exemples de call-to-action hyper efficaces pour augmenter votre taux de clic.

5. Créer des objets d’e-mails accrocheurs

Vous aurez beau créer la meilleure newsletter du monde, si personne ne l’ouvre, cela ne servira strictement à rien. Ce qui conditionne le taux d’ouverture de votre newsletter, c’est avant tout le titre que vous décidez de lui donner.

Vous voulez un titre de newsletter accrocheur ? Misez sur le copywriting, aussi bien pour vos titres que pour rédiger une newsletter !

🧲 Il existe plusieurs techniques d’écriture persuasive pour rendre un objet de newsletter attractif et percutant :

  • optez pour un titre court (moins de 40 ou 50 caractères) et qui va à l’essentiel ;
  • adressez-vous directement à votre lecteur (interpellez-le avec une question par exemple) ;
  • misez sur l’urgence et la rareté (information exclusive ou offre qui expire bientôt) ;
  • n’abusez pas des ponctuations et des majuscules ;
  • couplez votre objet avec un pré-header (le petit texte qui s’affiche juste après) qui suscite la curiosité et qui joue le rôle de « teaser ».

⛔ Attention ! L’emploi de certains termes réputés comme attractifs et vendeurs peut mener votre newsletter tout droit dans les spams. Pas de panique : je vous ai partagé une liste de « spamwords » sur mon compte Instagram : vérifiez bien que votre titre n’en contient pas.

Mon secret pour savoir comment faire une newsletter engageante : créer de l’interaction

Je ne le répéterai jamais assez : vous devez mettre votre audience cible au centre de votre communication sur internet. Faire du mailing doit vous rapprocher de vos potentiels clients et fédérer tous ceux qui vous ont déjà accordé leur confiance.

💬 Le meilleur conseil que je pourrais vous donner pour faire une newsletter inspirante : prendre en compte l’avis et les besoins de votre cible pour créer sans cesse un contenu pertinent. Deux solutions s’offrent à vous : diffuser un questionnaire en ligne ou insérer un sondage directement dans votre e-mail marketing. Par ailleurs, sollicitez régulièrement vos destinataires en leur posant une question dans votre newsletter. Un petit cadeau ou un contenu exclusif pour les participants sera une excellente source de motivation 😉

Si vous souhaitez savoir comment créer une newsletter de A à Z et gérer votre liste d’abonnés au quotidien, découvrez mon coaching E-mailing Strategy : c’est un accompagnement individualisé et personnalisé avec des exercices pratiques et des tutoriels pas-à-pas. Vous saurez enfin comment faire une newsletter engageante et gérer votre stratégie d’e-mailing d’une main de maître !

20 TEMPLATES
D’EMAILS DE BIENVENUE

pour accueillir vos nouveaux inscrits dans votre mailing list sur un ton bienveillant et punchy.

Les emails de bienvenue sont la base pour vous présenter vous, vos offres et surtout commencer à créer du lien ! Et pourquoi pas faire vos premières ventes ?

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment annoncer une newsletter ? [Guide pratique] - The Wonder Success - […] le prospect doit se sentir concerné par cet évènement. Si vous le tenez informé de la création d’une newsletter…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *