Pop-up de newsletter : bonne ou mauvaise idée pour votre site ?

Nov 23, 2022 | 0 commentaires

Terriblement efficace pour capter l’attention des internautes, mais aussi sacrément horripilant… Eh oui, nous parlons bien du pop-up, cette petite fenêtre qui s’ouvre automatiquement sur un site web. 👀 Beaucoup d’entreprises ou d’entrepreneurs adoptent cette technique pour inciter leurs visiteurs à s’abonner à leur mailing list ou à télécharger leur freebie. Pourtant, côté utilisateurs, cette pratique est jugée très agaçante et peut donc s’avérer dissuasive. Dans cet article, on fait un point sur les avantages et les limites du pop-up de newsletter, et on vous propose 3 alternatives qui nous semblent beaucoup plus pertinentes. 😉

Avantages et inconvénients du pop-up de newsletter

 

La fenêtre pop-up fait partie des outils les plus controversés dans l’univers du marketing. 😅

 D’un côté, la quasi-totalité des internautes que vous interrogerez vous répondra qu’un pop-up de newsletter est énervant, car cela interrompt la navigation. De l’autre, on constate de forts taux de conversion quand on installe un pop-up sur un site web.

 📊 À titre d’exemple, le logiciel de retargeting OptiMonk a estimé que le taux de conversion moyen d’un pop-up est de 11,09 % sur leur plateforme.

 Toutefois, les pop-ups les plus performants ne sont pas ceux qui proposent de s’inscrire à une newsletter, mais plutôt les pop-ups d’abandon de panier, les pop-ups gamifiés (type roue de la chance) et les pop-ups de feedback. De même, tout dépend du public cible et de la thématique de votre site : certaines catégories d’internautes sont plus sensibles que d’autres à l’apparition d’une fenêtre intempestive.

 ❌ Si on résume les inconvénients d’un pop-up sur un site internet :

  • C’est une technique jugée pénible par les internautes, voire intrusive.
  • Cela donne un côté « cheap » et « bas de gamme » à l’image de marque du site.
  • En interrompant l’activité du visiteur, le pop-up nuit à la qualité de l’expérience utilisateur.
  • On ne sait pas toujours comment s’en débarrasser, ce qui incite à quitter le site web sans demander son reste.
  • Le pop-up peut rompre le lien de confiance entre le prospect et l’entreprise, parce qu’on se sent agressé, voire pris en otage par une fenêtre qui s’ouvre en pleine lecture.

  

3 alternatives à la fenêtre pop-up pour votre formulaire d’inscription à la newsletter

 

Vous voulez éviter de mettre une fenêtre pop-up de newsletter sur votre site internet ? Bonne nouvelle : il existe des alternatives plus « douces » et beaucoup moins dérangeantes pour vos prospects. 🙂 L’astuce consiste à placer de façon naturelle votre formulaire de capture d’e-mail directement sur vos pages. Pour ce faire, vous devez aller plus loin qu’un simple pop-up de newsletter sur WordPress ou sur un autre CMS : un logiciel d’e-mailing vous permettra de créer votre formulaire avec votre identité visuelle, puis de l’intégrer sur votre site avec un simple code à copier-coller.

 

Alternative n° 1 : la Hello Bar


Première solution pour remplacer un pop-up d’inscription à une newsletter : une Hello Bar, aussi appelée « barre collante » ou « barre d’annonce ». Il s’agit tout simplement d’une petite barre de notification horizontale qui s’affiche tout en haut du site quand l’internaute commence sa navigation.

La Hello Bar pour remplacer le pop-up de newsletter

Cette bannière peut être fixe ou bien rester visible même quand le visiteur scrolle sur la page.🖲️

 L’avantage de la Hello Bar de newsletter, c’est qu’elle n’est pas du tout envahissante, mais qu’elle capte tout de même l’attention des lecteurs. L’inconvénient, c’est que la barre d’annonce doit être assez fine : vous ne pouvez pas écrire beaucoup de texte. Vous ne disposez que d’une seule phrase d’accroche afin d’inciter vos futurs abonnés à s’inscrire à votre newsletter.

Alternative n° 2 : La Side Bar

 

Deuxième alternative au pop-up de newsletter : intégrer votre formulaire de capture dans une Side Bar, c’est-à-dire sur le côté de votre page.

 

Un exemple de Side Bar pour remplacer la fenêtre pop-up de newsletter
email-relance

La Side Bar de newsletter est une pratique très courante sur les blogs. Grâce à cette technique, le formulaire d’inscription reste toujours à portée de vue de l’utilisateur, à droite du contenu de la page.

 L’avantage de ce format, c’est qu’il est possible de créer un formulaire plus attractif qu’une simple Hello Bar, avec un visuel et un peu plus de texte. La Side Bar prend aussi plus de place sur un site, ce qui capte davantage l’intérêt du visiteur.

 Cependant, insérer une Side Bar de capture d’e-mail n’est pas toujours judicieux selon les pages de votre site : on évite généralement de le faire sur une page d’accueil ou sur une page de présentation de ses services par exemple.

 

Alternative n° 3 : Le formulaire d’abonnement à la newsletter en milieu ou en fin de page


 
Troisième et dernière alternative : intégrer votre formulaire d’abonnement à la newsletter au milieu d’un contenu, ou en fin de page.

Un exemple d’alternative à la fenêtre pop-up de newsletter

C’est cette option que nous avons choisie pour notre site. Si vous observez la page d’accueil de notre agence d’e-mailing, vous verrez un formulaire de capture de leads en fin de page, juste avant le footer. Nous ajoutons également des formulaires dans nos articles de blog, notamment pour promouvoir nos lead magnet et encourager leur téléchargement.

 Comme vous avez pu le voir, il existe plusieurs alternatives très efficaces pour remplacer le pop-up de newsletter sur votre site vitrine ou e-commerce. Le meilleur moyen de savoir ce qui fonctionne le plus, c’est encore de pratiquer un A/B test pour comparer le taux de conversion des différents types de formulaires. Encore une fois, tout dépend du profil de votre client idéal, de ses préférences et de son niveau de tolérance vis-à-vis d’une fenêtre pop-up qui s’ouvre sans qu’on l’ait demandé. Mieux vous connaîtrez votre audience cible, plus vous serez en mesure de lui proposer les bons formats pour vos appels à l’action. 😊

 

💡 Vous voulez gérer en toute autonomie votre stratégie d’e-mail marketing et la gestion de vos campagnes ? Inscrivez-vous à notre formation pour apprendre l’e-mailing : grâce à nos 7 modules de cours et à tous nos tutoriels vidéo, vous saurez comment paramétrer votre outil d’envoi, comment créer vos pages de capture, comment mettre en place un calendrier éditorial pour vos newsletters ou encore comment rédiger des e-mails de vente efficaces ! Et pour vous motiver à passer à l’action, nous organisons chaque mois pour nos élèves un atelier ou un challenge, de novembre à février. 🤓

20 TEMPLATES
D’EMAILS DE BIENVENUE

pour accueillir tes nouveaux inscrits dans ta mailing list sur un ton bienveillant et punchy.

Les emails de bienvenue sont la base pour te présenter toi, tes offres et surtout commencer à créer du lien !

20 TEMPLATES
D’EMAILS DE BIENVENUE

pour accueillir vos nouveaux inscrits dans votre mailing list sur un ton bienveillant et punchy.

Les emails de bienvenue sont la base pour vous présenter vous, vos offres et surtout commencer à créer du lien ! Et pourquoi pas faire vos premières ventes ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *