Comment écrire une newsletter à succès ? | 5 étapes clés

Mai 9, 2022 | 0 commentaires

Vous ne savez pas comment écrire une newsletter originale et qui se démarque de la concurrence ? C’est bien normal : vos prospects sont tellement inondés d’e-mails qu’il est difficile de se différencier dans toute cette masse de contenus en ligne. Pourtant, rédiger une newsletter qui fidélise et qui engage est tout à fait possible, à condition d’innover et de trouver sa propre stratégie éditoriale ! Dans cet article, je vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la rédaction de newsletter et je vous donne votre plan d’action en 5 étapes clés. Dites adieu au syndrome de la page blanche : avec tous ces éléments, vos abonnés vont ADORER recevoir et lire vos courriers électroniques ! 😍

Étape 1 : Trouver un concept original de newsletter 

« Stooooop ! Arrêtez ça !!! 😱 » : c’est ce que j’ai envie de crier quand je reçois une énième newsletter sous forme de mini cours ou de récapitulatif des derniers articles de blog publiés.

Mais, en réalité, je me contente juste de me désabonner 😅 Et c’est ce que feront vos destinataires si vous avez le malheur d’écrire une newsletter ennuyeuse et hyper conventionnelle. Sauf peut-être votre famille ou vos meilleurs amis, qui vous resteront fidèles jusqu’au bout…

À l’inverse, pour augmenter les abonnements à votre newsletter, fidéliser votre audience et booster votre taux de clic, il vous faut trouver un concept qui sort de l’ordinaire. Briser les codes de la communication digitale et faire preuve de créativité vous permettra non seulement de vous distinguer de vos concurrents, mais aussi d’atteindre un public cible hautement qualifié. Ne vous suivront que celles et ceux qui adhèrent à vos valeurs, à votre univers de marque et à votre style d’écriture de newsletter !

➡️ Par exemple, vous pouvez rédiger une newsletter en misant sur l’originalité :

  • du format choisi (vidéo, épisode de podcast privé, magazine à télécharger en format PDF, questions/réponses, infographie, etc.) ;
  • du nom de la newsletter (en référence à votre expertise ou à la communauté que vous voulez créer par exemple) ;
  • de votre positionnement marketing (engagement féministe, image de marque premium ou encore activisme pour l’écologie) ;
  • de votre ton de voix (drôle, expert, corporate, incisif, familier, décontracté, inclusif, sarcastique, énergique, etc.).

Tout cela demande de faire un point sur votre personnalité, les problématiques de votre persona, votre raison d’être, votre stratégie marketing, votre image de marque et les types de contenus qui vous font les plus kiffer ! Écrire une bonne newsletter n’est possible que si vous prenez du plaisir à rédiger et à communiquer avec vos prospects. Autrement, ce sera un véritable calvaire : pour vous, et pour toutes les personnes qui auront le malheur de s’inscrire à votre liste d’e-mails. Résultat : une mauvaise expérience utilisateur et un taux de désinscription élevé.

Étape 2 : Définir une ligne éditoriale et des piliers de contenu

La deuxième étape pour savoir comment écrire une newsletter consiste à établir une stratégie éditoriale en béton. Vous devez mettre au propre tout ce qui permettra de donner une ligne directrice à votre newsletter.

Ce fil conducteur vous fera gagner du temps pour la rédaction des e-mails, et vous servira aussi de garde-fou pour votre stratégie d’inbound marketing. Quand on a peur de ne pas savoir quoi écrire dans une newsletter, on a tendance à faire n’importe quoi ! Or, il est très important de ne pas perdre de vue ce qui plaît à votre cible marketing : c’est ce qui vous permet de proposer du contenu pertinent.

➡️ Voici les éléments clés de votre charte éditoriale de newsletter :

  • vos objectifs ;
  • le profil de votre audience cible (B2B ou B2C) ;
  • votre tonalité ;
  • votre style d’écriture ;
  • la fréquence de diffusion régulière (après avoir cherché quel est le meilleur moment pour envoyer votre newsletter) ;
  • vos règles de rédaction (vocabulaire à utiliser, niveau de technicité à adopter, termes à bannir, etc.).

Ajoutez à cela des piliers de contenus, c’est-à-dire 3 à 5 grands thèmes qui intéressent vos prospects. Vous serez alors en mesure de décliner ces grandes thématiques en sujets : ceux-ci doivent être directement en lien avec les besoins, les problématiques, les centres d’intérêt et les croyances de votre client idéal.

Étape 3. Écrire une newsletter avec un titre et un texte captivants

Passons à l’étape la plus délicate d’une campagne e-mailing quelle qu’elle soit, à savoir le choix du titre et la rédaction du texte. Je vous rassure tout de suite : pas besoin d’avoir des talents d’écrivain(e) pour savoir comment rédiger une newsletter qui engage. C’est même l’inverse : il faut abandonner toutes les mauvaises habitudes d’écriture que vous aviez jusque-là.

❌ Ce qu’il faut ABSOLUMENT éviter :

  • Écrire un objet d’e-mail plat et sans intérêt.
  • Mettre un nom d’expéditeur pas du tout exhaustif.
  • Commencer votre texte par « Coucou [Prénom], comment ça va aujourd’hui ? ».
  • Tourner autour du pot avec des phrases à rallonge et une écriture peu fluide.
  • Rédiger à la voix passive.
  • Employer un jargon très technique et fournir des explications trop détaillées.
  • Penser uniquement prospection au lieu de fidélisation des nouveaux clients.

À la place, je vous conseille vivement de mixer divertissement et apprentissage. Vous pouvez tout à fait partager votre expertise et vos connaissances sans écrire une newsletter qui fait bâiller ! Considérez que vous disposez uniquement de 8 secondes d’attention de la part de vos destinataires avant de risquer un désabonnement. Il faut susciter la curiosité avec votre accroche puis aller à l’essentiel avec des phrases courtes et efficaces, sans répétition. Le plus difficile est donc de trouver un angle d’attaque qui captive dès le début ! 😉

✅ Voici quelques exemples de contenus originaux pour écrire une newsletter inspirante :

  • proposer un exercice pratique ;
  • lancer un défi à vos abonnés ;
  • dévoiler l’une des pires erreurs que vous avez commises dans votre business ;
  • raconter une anecdote croustillante sur votre vie personnelle ;
  • partager une astuce secrète qui a fait ses preuves ;
  • présenter une success story avec un cas client hyper inspirant ;
  • décortiquer une actualité dans ton secteur d’activité ;
  • présenter les tendances dans ton domaine ;
  • comparer deux solutions avec une liste d’avantages et d’inconvénients.

🎯 Votre objectif : générer des émotions positives lors de la lecture de votre newsletter. Pour cela, faites vivre de l’intérieur votre histoire ou votre argumentaire.

Par ailleurs, attention à ne pas utiliser des spam words pour le titre de votre newsletter. Les mots « exceptionnel », « gratuit », « promotion » ou encore « offre spéciale » auront de grandes chances de mener votre message tout droit dans les courriers indésirables d’une boîte de réception. Un vrai désastre pour votre taux de délivrabilité !

💡 Besoin d’inspiration pour un titre de newsletter attractif ? Je vous donne 10 idées d’objets d’e-mails dans l’un de mes posts sur Instagram. Vous n’avez plus qu’à en piocher certains et à les adapter à votre profil d’entreprise : vous verrez rapidement les résultats sur votre taux d’ouverture !

Étape 4 : Ajouter une image pour dynamiser l’e-mail

S’il est important de savoir comment écrire une newsletter attractive, il faut aussi penser à dynamiser votre contenu. La solution ? Ajouter un visuel qui colle avec la tonalité de votre texte : une illustration ou une photo par exemple. Mon format préféré : le gif !

💡 Quelques bonnes pratiques à connaître pour utiliser une image dans un e-mail :

  • la télécharger au format JPEG ;
  • vérifier qu’elle est bien libre de droits (si vous n’utilisez pas une œuvre personnelle) ;
  • choisir un bon ratio texte/image pour afficher le visuel en version responsive sur tous types d’écran (ordinateur, smartphone ou tablette).

➡️ Si vous souhaitez utiliser un logiciel de newsletter gratuit, je ne peux que vous recommander Mailerlite ! L’éditeur d’e-mail est hyper complet. Vous pouvez insérer une photographie ou un gif en seulement quelques clics, contrairement à d’autres logiciels plus complexes et moins intuitifs. La gestion de votre liste de contacts, la création de contenu de qualité et la création de formulaire d’inscription : tout est super simple et accessible !

Étape 5 : Insérer un call to action qui génère de l’engagement

C’est la dernière étape de rédaction d’une newsletter, et c’est certainement l’une des plus importantes ! Votre CTA (un appel à l’action en français) doit être carrément irrésistible. Il doit donner envie à votre prospect de cliquer et d’interagir avec vous.

Il peut s’agir d’un sondage créé directement dans votre outil d’e-mailing, ou bien d’un lien URL qui renvoie vers l’une de vos ressources.

➡️ Je vous renvoie à mes astuces pour un call to action de newsletter qui fait exploser votre nombre de clics ! En appliquant ces recommandations, vous saurez qui est réellement engagé parmi vos potentiels clients. Et ça, ça fait toute la différence au moment de segmenter votre mailing list. C’est ce qui va vous permettre d’avoir un bon taux de conversion e-mailing et un retour sur investissement important.

Vous savez désormais comment écrire une bonne newsletter grâce à cet article ! Toutefois, si vous voulez gagner du temps sur votre rédaction de contenus et vous épargner cette tâche hyper chronophage, je vous invite à vous procurer sans plus tarder mon pack de 20 templates de newsletters. Spécialement rédigés pour les formateurs, les coachs et les prestataires de services qui ciblent les entrepreneurs, ces modèles de newsletters sont à personnaliser en fonction de votre audience et de votre activité. Une belle économie de temps, d’effort et d’argent ! 🤩

20 TEMPLATES
D’EMAILS DE BIENVENUE

pour accueillir vos nouveaux inscrits dans votre mailing list sur un ton bienveillant et punchy.

Les emails de bienvenue sont la base pour vous présenter vous, vos offres et surtout commencer à créer du lien ! Et pourquoi pas faire vos premières ventes ?

20 TEMPLATES
D’EMAILS DE BIENVENUE

pour accueillir vos nouveaux inscrits dans votre mailing list sur un ton bienveillant et punchy.

Les emails de bienvenue sont la base pour vous présenter vous, vos offres et surtout commencer à créer du lien ! Et pourquoi pas faire vos premières ventes ?

20 TEMPLATES
D’EMAILS DE BIENVENUE

pour accueillir vos nouveaux inscrits dans votre mailing list sur un ton bienveillant et punchy.

Les emails de bienvenue sont la base pour vous présenter vous, vos offres et surtout commencer à créer du lien ! Et pourquoi pas faire vos premières ventes ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *