Créer une landing page gratuitement : votre roadmap en 5 étapes

Fév 22, 2022 | 0 commentaires

Vous souhaitez créer une landing page gratuitement ? C’est tout à fait possible, et je vais vous expliquer comment faire en 5 étapes. Votre landing page est un élément clé de votre stratégie d’e-mail marketing, car c’est elle qui permet de promouvoir votre lead magnet et donc d’augmenter votre liste d’e-mails. On parle aussi de « page de capture » puisque c’est grâce à elle que vous capturez de nouveaux leads. S’il n’est pas indispensable d’avoir énormément de contacts pour vendre en ligne, il est surtout essentiel d’attirer de nouveaux abonnés qualifiés : des prospects qui correspondent parfaitement au profil de votre client idéal. Trêve de bavardage, voici toutes les explications pour faire une landing page gratuite qui convertit !

1. Choisir un outil de landing page gratuit

Avant de créer une page de capture gratuite, il faut penser à l’outil que vous allez utiliser pour héberger cette page.

➡️ Vous avez 2 solutions :

  1. Utiliser un logiciel d’e-mailing gratuit qui propose des templates de landing page.
  2. Faire votre landing page gratuite directement sur votre site internet professionnel.

Chaque option a ses avantages et ses inconvénients, mais j’aurais tendance à vous conseiller la deuxième solution. En effet, si votre landing page est directement liée au nom de domaine de votre site web, cela renforce votre référencement naturel.

Toutefois, tous les CMS (Content Management System) ne permettent pas de créer une jolie landing page personnalisée. Sous WordPress par exemple, il faut disposer d’un constructeur de pages (Divi, Elementor, Oxygen, etc.) et surtout bien le maîtriser pour obtenir un beau résultat ! Et ça, ce n’est pas une solution 100 % gratuite puisque vous devez assumer les coûts annuels d’un hébergement web.

➡️ Si vous choisissez d’utiliser un outil gratuit d’e-mail marketing, voici ceux que je vous recommande :

  • MailerLite (hyper simple à manipuler !) ;
  • Mailchimp (accessible et facile à comprendre).

Beaucoup d’infopreneurs utilisent aussi Systeme.io par exemple. GetResponse propose également la création d’une landing page gratuite dans son plan à 0 €/mois, mais avec une limite mensuelle de 1000 visiteurs et de 500 contacts seulement. C’est vraiment très peu si vous souhaitez développer votre prospection commerciale et segmenter votre base de contacts.

💡 Notez que quoi qu’il arrive, vous aurez besoin de créer un formulaire d’inscription à une newsletter directement sur une plateforme d’e-mailing (étape 3 de cette roadmap). Même si vous faites votre landing page sur votre site internet, vous devrez intégrer ce formulaire à la fin de votre page web.

2. Préparer de jolis visuels pour la landing page

La forme compte autant que le fond, d’où l’importance de la communication visuelle ! Avant de travailler sur le design de votre landing page gratuite à proprement parler, vous devez penser à créer des visuels attractifs pour mettre en avant votre lead magnet.

💡 Pour rappel, un lead magnet ou freebie est un produit digital gratuit que vous proposez à vos prospects. Pour le recevoir dans sa boîte de réception, il faudra laisser son adresse électronique et donc s’inscrire sur votre mailing list. Si vous voulez avoir plusieurs idées de freebies, je vous invite à lire mon article qui explique comment augmenter les inscriptions à une newsletter.

Bonne nouvelle ! Il existe une application gratuite qui fait l’unanimité chez les entrepreneurs du web : Canva. Cet outil de design propose de nombreux modèles de visuels à personnaliser et vous permet de télécharger vos réalisations au format png (en haute définition) ou jpeg un fichier plus léger, mais toujours d’une très bonne qualité).

➡️ Ce qui nous intéresse ici, ce sont les mockups : des modèles d’images dans lesquelles vous pouvez intégrer la couverture de votre freebie (si c’est un e-book), ou n’importe quel visuel qui représente votre freebie.

Tapez « mockup » dans la barre de recherche de Canva, et choisissez le template qui vous intéresse avant de le personnaliser.

Concrètement, avant de créer une landing page gratuitement, vous allez concevoir une illustration pour mettre en scène votre freebie. Par exemple, on verra une personne le consulter sur un ordinateur portable ou sur un smartphone.

Ci-dessous, vous pouvez voir les différents types de mockups disponibles sous Canva :

 5 étapes pour créer une landing page gratuitement 

 

3. Concevoir un formulaire de capture pour collecter les adresses e-mail

Comme précisé dans la première partie, même si vous créez une landing page gratuite directement sur votre site web professionnel, vous devez obligatoirement faire le formulaire de capture dans un outil d’e-mailing.

➡️ Il s’agit de la petite « boîte » avec deux champs à compléter : nom/prénom et adresse e-mail.

Concrètement, voici à quoi ressemble ce formulaire :

Comment créer une landing page gratuitement ?

 

Quand vous allez concevoir le formulaire de capture, votre logiciel d’e-mailing vous demandera de le rattacher à une liste de contacts pour savoir qui seront les destinataires de vos e-mails marketing.

💡 Si vous avez opté pour la segmentation de votre base de données de contacts (ce que je vous recommande fortement), choisissez bien une liste spécifique pour toutes les personnes qui téléchargent votre freebie. Certaines solutions de marketing automation permettent aussi de créer des scénarios et d’aller encore plus loin avec vos différents segments.

Lors de la création de votre formulaire de capture, vous pourrez personnaliser :

  • le design du formulaire (en reprenant votre palette de couleurs habituelle et tous les éléments possibles de votre charte graphique) ;
  • son titre ;
  • l’intitulé des champs ;
  • le texte d’explication ;
  • le message de remerciement.

➡️ Sur MailerLite, direction la rubrique « Forms » (ou « Formulaires » en français) pour créer une page de capture gratuite.

4. Créer une landing page gratuitement avec 7 parties distinctes

Passons au plus important : la mise en page pour créer une landing page gratuitement.

Votre objectif est de faire une landing page qui convertit. Elle doit donc être la plus claire possible ! Inutile de tourner autour du pot : tout ce que vous allez mettre doit encourager votre prospect à s’inscrire sur votre formulaire de capture.

⚠️ Très important : votre design doit être responsive. Une landing page responsive s’adapte à tous les supports numériques et à toutes les tailles d’écrans : ordinateur ou appareil mobile (smartphone et tablette).

Si vous souhaitez voir un exemple de landing page gratuite, rendez-vous sur l’une de mes pages où je vous propose de télécharger 52 idées de newsletters.

Comme vous pouvez le voir, la landing page se compose de 7 éléments successifs :

  1. Un en-tête avec une accroche (sous forme de titre) et le visuel qui met en scène votre freebie.
  2. Un court résumé pour expliquer ce qu’est votre freebie.
  3. Le formulaire de capture pour passer à l’action rapidement (vous vous adressez ici aux « prospects chauds », ceux qui sont déjà convaincus de l’utilité de vos contenus gratuits).
  4. Un argument d’autorité (noms des partenaires de l’entreprise, nombre de clients, nombre de projets menés jusqu’ici, nombre d’années d’expérience professionnelle, etc.).
  5. Une courte présentation de vous (votre rôle, votre public cible et vos compétences)
  6. Des preuves sociales (témoignages d’anciens clients par écrit ou en format vidéo + captures d’écran des retours positifs sur les réseaux sociaux).
  7. Un CTA (appel à l’action), à savoir votre formulaire de capture (pour les potentiels clients qui ont consulté toute la landing page et qui arrivent au bout de votre argumentaire).

➡️ Sur MailerLite, vous pouvez accéder à l’éditeur de landing page gratuite en cliquant la rubrique « Sites ». Cette solution vous assure un responsive design et un rendu simple, mais efficace. Grâce à la fonction « glisser-déposer », l’outil est très facile à prendre en main ! Vous pouvez customiser des thèmes existants ou créer votre page de capture gratuite de A à Z.

5. Intégrer le formulaire à votre page de capture gratuite

Si vous détestez la technique, je vous rassure : cette étape n’est pas aussi pénible qu’on l’imagine 😅

Pour intégrer le formulaire de capture d’e-mail à votre site web ou à la landing page de votre outil d’e-mailing, il faut juste copier-coller le code HTML de votre formulaire.

➡️ Vous trouverez ce code d’intégration dans votre outil d’e-mailing, en consultant la page qui résume toutes les informations concernant votre formulaire de capture.

Une fois cette étape terminée, visualisez le rendu sur votre landing page et assurez-vous que l’intégration soit réussie.

Et voilà ! Vous êtes parvenu à créer une landing page gratuitement, sur votre site internet ou dans votre outil d’e-mailing. Vos prospects sont enfin embarqués dans votre tunnel de conversion et il va falloir éviter un effet de désabonnement. À vous de les fidéliser grâce à votre newsletter professionnelle et de les convertir avec vos courriels marketing. Il existe de multiples astuces pour vendre en ligne par e-mail, pour peu que vous ayez une campagne marketing bien ciblée (en B2B ou B2C).

📢 N’oubliez pas de promouvoir votre landing page via vos réseaux sociaux (Instagram, Linkedin, Facebook ou Pinterest), cela fait partie des nombreuses actions marketing à intégrer dans votre communication digitale !

Enfin, pensez à évaluer l’efficacité votre taux de conversion : votre landing page génère-t-elle beaucoup de clics et donc de téléchargements ?

💡 Si vous avez besoin d’aide pour concevoir une stratégie d’acquisition des prospects par e-mail, pour automatiser vos envois et pour créer des newsletters qui engagent, je vous invite à découvrir mon coaching Emailing Strategy. Lors de cet accompagnement 100 % personnalisé, je vous dévoilerai toutes mes techniques pour booster vos ventes et je répondrai à toutes vos questions sur l’e-mailing. Que vous ayez un e-commerce ou que vous soyez prestataires de services, c’est une offre sur mesure en 1:1 pour passer à la vitesse supérieure dans votre business !

20 TEMPLATES
D’EMAILS DE BIENVENUE

pour accueillir vos nouveaux inscrits dans votre mailing list sur un ton bienveillant et punchy.

Les emails de bienvenue sont la base pour vous présenter vous, vos offres et surtout commencer à créer du lien ! Et pourquoi pas faire vos premières ventes ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *