Rien de pire que de recevoir plein de mails commerciaux qui n’ont rien à voir avec vos centres d’intérêt, vos besoins ou votre situation, pas vrai ? Pour éviter que vos potentiels clients ne subissent cela, vous avez la possibilité de cibler vos e-mails en vous focalisant sur une partie de votre liste de contacts, selon vos objectifs. Grâce à l’e-mailing ciblé, vous captez l’attention de vos destinataires, mais vous augmentez aussi vos chances de conversion.
Dans cet article, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le ciblage en e-mailing : qu’est-ce que c’est, pourquoi cela permet d’améliorer vos résultats, et surtout comment faire pour mettre en place une telle stratégie de communication ? En bonus, on vous donne quelques exemples d’e-mails ciblés pour bien comprendre de quoi il s’agit.
C’est quoi l’e-mailing ciblé ?
L’e-mailing ciblé est une stratégie marketing qui consiste à envoyer un message personnalisé à une partie de ses contacts. Au lieu de communiquer en masse et de façon aléatoire avec toutes les personnes dont on a l’adresse e-mail, on s’adresse à un ou plusieurs groupes de contacts sur sa liste de diffusion.
Ainsi, on est en mesure d’envoyer le bon message à la bonne personne, un principe clé en e-mail marketing !
Pour adapter le contenu de l’e-mail et cibler les bons destinataires, on se base sur des critères tels que la localisation géographique, les données démographiques, le comportement d’achat, les centres d’intérêt ou encore le niveau de maturité du lead dans le parcours d’achat (prospect froid, tiède ou chaud).
➡️ Quelques exemples de mailing ciblé :
- Un entrepreneur envoie un mail avec une étude de cas et des témoignages clients aux prospects ayant montré un intérêt pour son offre lors d’un webinaire.
- Une entreprise de logiciels propose un essai gratuit pour sa dernière application uniquement aux contacts qui ont téléchargé une version précédente, mais qui n’ont pas encore souscrit à un abonnement payant.
- Une agence de voyage envoie des suggestions de destinations basées sur les réservations antérieures de l’utilisateur, offrant ainsi une expérience sur mesure.
Pourquoi faire du ciblage en e-mailing ?
Envoyer des messages ciblés est la meilleure façon d’avoir une communication sur mesure, la plus personnalisée possible. Or, on sait à quel point le fait d’envoyer des e-mails personnalisés est à la fois impactant et engageant, quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise.
Faire du ciblage e-mailing permet ainsi :
- D’améliorer le taux d’ouverture de vos messages. En effet, les e-mails ciblés sont plus susceptibles d’être ouverts, car ils sont en lien direct avec les préoccupations et les attentes de vos destinataires.
- D’augmenter le taux de conversion de vos e-mails. Si vous envoyez uniquement des messages promotionnels aux prospects les plus qualifiés sur votre mailing list, cela augmente vos chances de convertir tout en évitant de spammer les contacts qui ne sont qu’au tout début du tunnel de vente.
- De renforcer la relation de confiance avec vos abonnés. S’ils ne reçoivent que des messages pertinents et utiles, ils auront la preuve que vous faites attention à leurs besoins.
- De réduire le taux de désabonnement. Plus vous inondez les boîtes de réception de vos contacts avec des mails sans intérêt pour eux, plus ils auront envie de se désinscrire de votre liste de diffusion !
- D’optimiser le retour sur investissement de vos campagnes. En concentrant vos efforts sur des segments de contacts bien spécifiques, vous utilisez vos ressources de manière plus efficace, ce qui permet de générer des revenus tout en réduisant vos coûts.
Comment faire une campagne e-mailing ciblée ?
Mettre en place une campagne e-mailing ciblée requiert une approche stratégique et réfléchie, mais aussi des outils adaptés. Cela étant, pas besoin d’avoir d’excellentes connaissances techniques : il faut surtout un bon logiciel d’e-mail marketing, avec des fonctionnalités qui permettent de cibler facilement vos contacts en fonction des objectifs de chaque campagne. Sans plus attendre, découvrons ensemble quelles sont les 5 étapes clés pour faire de l’e-mailing ciblé.
Étape 1 : collecter et analyser les données sur vos contacts
Pour mener à bien une campagne d’e-mailing ciblée, il faut commencer par collecter et analyser les données sur vos contacts : le nom, l’adresse e-mail, l’âge, le lieu de résidence, l’historique d’achat, le taux de clics sur vos mails, etc. Plus les informations sur vos prospects sont riches et variées, plus vous pourrez affiner votre ciblage marketing et proposer des contenus pertinents à vos différents segments de contacts.
Pour collecter ces données, vous pouvez notamment utiliser :
- Le formulaire d’inscription à votre newsletter. Ajoutez des champs pertinents pour recueillir des informations utiles, sans être trop intrusif.
- Un sondage ou un questionnaire. Sollicitez directement vos abonnés pour obtenir les informations souhaitées (préférences, habitudes de consommation, besoins ou encore problématiques actuelles).
- Vos statistiques d’e-mailing. Analysez vos résultats et repérez les destinataires qui sont le plus engagés dans votre tunnel de conversion (ceux qui cliquent sur vos messages, interagissent avec vos contenus, voire achètent vos offres), ou au contraire les contacts inactifs que vous pouvez relancer.
Étape 2 : segmenter votre liste d’e-mails
Une fois que vous disposez de données pertinentes sur vos contacts, vous pouvez commencer à segmenter votre mailing list. Autrement dit, à créer des sous-groupes de contacts selon des critères spécifiques.
Pour définir vos critères de ciblage, tout dépend des objectifs de votre campagne e-mailing : qu’espérez-vous atteindre comme résultat ? Augmenter les ventes, améliorer l’engagement, fidéliser les clients ?
➡️ Consultez notre guide pour en savoir plus sur la segmentation de votre mailing list.
Étape 3 : créer et rédiger la séquence d’e-mails
Maintenant que vous avez défini vos segments, vous pouvez vous pencher sur la création de votre campagne e-mailing ciblée. Mais avant de la programmer dans votre logiciel d’envoi, il faut d’abord concevoir et rédiger votre séquence d’e-mails.
Vous devez définir :
- la fréquence d’envoi et le nombre de messages ;
- le contenu et le titre de chaque mail ;
- les éléments de personnalisation pour avoir plus d’impact sur chaque prospect (mettre le prénom du destinataire ou intégrer du contenu dynamique par exemple).
➡️ Séquence de bienvenue pour accueillir les nouveaux abonnés, séquence de réengagement pour relancer les contacts inactifs, mails d’invitation à un évènement ou encore e-mails de vente… Quel que soit le type de campagne ciblée que vous souhaitez mettre en place, sachez que vous pouvez utiliser des templates d’e-mailing pré-rédigés. Grâce à ces modèles d’e-mails personnalisables, vous vous épargnerez le stress et le calvaire de rédiger tous vos messages en partant de zéro !
Étape 4 : programmer l’automatisation de la campagne ciblée
Il est temps de lancer votre campagne e-mailing en ciblant le groupe de contacts qui vous intéresse. Pour gagner du temps et économisez vos efforts, vous avez la possibilité d’automatiser l’envoi de cette campagne.
Rendez-vous dans votre logiciel d’e-mail marketing pour :
- Créer une nouvelle campagne automatisée.
- Déterminer le trigger qui va enclencher l’envoi automatique du premier mail (l’entrée d’un contact dans un groupe, l’inscription à un formulaire, le clic sur un lien ou encore la date d’anniversaire d’un client).
- Définir les règles d’automatisation.
- Copier-coller le texte de chaque message et mettre en forme l’e-mail.
- Tester et activer l’automatisation.
➡️ Apprenez-en plus sur l’automatisation en e-mail marketing : qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert et comment créer une campagne automatisée.
Étape 5 : analyser vos performances pour affiner votre ciblage e-mailing
Pour finir, n’oubliez pas d’analyser les résultats de votre campagne e-mailing ciblée : le taux d’ouverture des messages, le taux de clics, le nombre de réponses que vous recevez, le taux de conversion ou encore le taux de désinscription. C’est ce qui vous permettra d’améliorer vos futurs envois et d’affiner votre ciblage.
Si vous constatez de mauvais chiffres, réfléchissez à des pistes d’amélioration : que pouvez-vous initier pour atteindre les résultats escomptés ? Y a-t-il eu un problème de ciblage ? Ou est-ce le contenu de votre message qui déplaît ?
➡️ Vous ne savez pas trop comment faire pour analyser vos performances et améliorer votre ciblage marketing ? Notre équipe sera ravie de réaliser un audit e-mailing afin d’optimiser le plus rapidement possible vos résultats.
3 exemples d’e-mails ciblés
Pour y voir plus clair et vous inspirer, terminons cet article avec 3 exemples d’e-mails ciblés. Vous allez voir que parfois, il suffit d’envoyer un message au bon moment et à la bonne cible pour déclencher un passage à l’action et améliorer le niveau d’engagement de vos contacts.
Exemple n°1 : le mail de relance à un contact inactif
Premier exemple d’e-mail ciblé : le message de réengagement. Dès qu’un abonné entre dans la catégorie des " contacts inactifs ", il reçoit ce type de message ciblé. Ainsi, vous lui notifiez que vous avez remarqué son désintérêt, et lui proposez une ou plusieurs solutions.
Dans l’exemple ci-dessous, l’abonné est invité à mettre à jour ses préférences pour ne recevoir que des mails utiles et pertinents. Si son inactivité est en fait due à un problème de filtrage anti-spam, on lui donne également la marche à suivre pour assurer la bonne réception des prochains messages.
➡️ Que ce soit pour réengager un contact inactif, reprendre contact avec un ancien client ou encore vous rappeler au bon souvenir d’un prospect après un message de démarchage, on vous explique comment faire un mail de relance en 6 étapes clés.
Exemple n°2 : le mail d’anniversaire à un client
Envoyer un message d’anniversaire à vos prospects et anciens clients est une excellente stratégie e-mailing de fidélisation, en particulier si vous offrez un avantage à cette occasion (un bon de réduction, une remise exceptionnelle ou des points de fidélité supplémentaires par exemple).
Toutefois, pour ce type d’e-mailing ciblé, il faut que vos prospects acceptent de renseigner leur date de naissance. Si ce n’est pas le cas ou que vous ne souhaitez pas demander cette information (notamment pour une activité en B2B), vous pouvez aussi célébrer une autre date : celle de l’inscription à la newsletter, celle du premier achat ou encore celle de l’abonnement à l’un de vos services.
Exemple n°3 : l’e-mail de feedback à un contact qui n’est pas passé à l’action
Le message de feedback constitue également un excellent exemple de mail ciblé. On y pense parfois pour récolter l’avis des clients après l’achat d’un produit ou la réalisation d’une prestation, mais il existe aussi une autre catégorie d’e-mail de feedback comme le montre l’exemple ci-dessous.
Ici, le mail de feedback est adressé à tous les contacts qui ne sont pas passés à l’action après le lancement d’une offre. L’entrepreneure cherche à comprendre pourquoi il n’y a pas eu de conversion. Moralité : c’est bien de cibler les clients pour récolter de la preuve sociale et des retours positifs, mais c’est tout aussi important de ne pas oublier les prospects que vous étiez peut-être à deux doigts de convertir !
Comme vous l’aurez certainement compris à la lecture de cet article, faire de l’e-mailing ciblé est essentiel pour convertir et fidéliser ses contacts. En comprenant pleinement les besoins et les préférences de votre public cible, en segmentant de façon judicieuse votre liste d’abonnés et en fournissant un contenu personnalisé, vous serez en mesure de maximiser le retour sur investissement de vos campagnes.
➕ Besoin d’aide pour mettre en place des campagnes e-mailing ciblées ? Nous accompagnons les solopreneurs, les coachs, les formateurs ou encore les prestataires de services pour leur permettre de scaler leur business grâce à l’e-mail marketing. Faites-nous part de votre demande en réservant un appel découverte avec Alexandrina, la fondatrice de notre agence The Wonder Success.
20 TEMPLATES
D’EMAILS DE BIENVENUE
pour accueillir tes nouveaux inscrits dans ta mailing list sur un ton bienveillant et punchy.
Les emails de bienvenue sont la base pour te présenter toi, tes offres et surtout commencer à créer du lien !
0 commentaires