Envoi de mails en masse : bonne ou mauvaise idée ?

Sep 19, 2022 | 2 commentaires

Envoyer des e-mails en masse à toute une liste d’abonnés pour gagner du temps, c’est tentant non ? 😏 Certes, mais c’est à double tranchant : à forcer de communiquer à tout un groupe de prospects ou de clients sans un bon ciblage marketing, vous risquez de perdre en efficacité. Voyons ensemble en quoi consiste l’envoi de mails en masse, ce que ça peut vous apporter, mais aussi les inconvénients en termes de rentabilité pour votre entreprise. Vous allez voir que cette pratique peut vous porter préjudice dans certains cas… 👀


C’est quoi le mailing de masse ?

 Le mailing de masse, c’est le fait d’envoyer à tout un groupe de personnes le même courrier électronique, de manière instantanée ou à un horaire prédéfini.

 Grâce à l’envoi de courriels en masse, vous pouvez transmettre un même contenu à des centaines, voire des milliers de destinataires différents en seulement quelques clics ! 🤩


Comment envoyer des mails en masse ?

 Pour faire du mailing de masse, il vous suffit de :

  1. Vous connecter à un service de publipostage avec un compte personnel.
  2. Ouvrir l’éditeur d’e-mail pour rédiger votre message.
  3. Ajouter manuellement ou automatiquement une liste de contacts dans le champ réservé aux destinataires.
  4. Planifier l’envoi en différé si nécessaire.
  5. Cliquer sur « Envoyer ».

 

⚠️ Nous vous conseillons de ne pas le faire avec n’importe quelle plateforme en ligne ! Envoyer des mails en masse avec Gmail ou Outlook n’est pas pertinent, notamment parce que vous ne pouvez pas consulter vos KPI d’e-mail. Pourtant, ces indicateurs clés de performance sont essentiels pour ajuster votre stratégie et affiner votre communication en ligne.

 Pour gérer différents groupes de contacts, automatiser vos envois et analyser vos résultats, il est donc préférable d’opter pour une solution adaptée, avec plusieurs fonctionnalités avancées de marketing automation.

  💡 Sachez qu’il existe d’excellents logiciels d’envoi de mails en masse gratuits tels que Mailerlite, Sendinblue, Convertkit ou encore Mailchimp. Si le sujet vous intéresse, rendez-vous sur notre comparatif des outils e-mailing les plus performants pour les entrepreneurs, les TPE et les PME. 😊

email-relance

Envoi de mails en masse : avantages et inconvénients

 Découvrons maintenant les points forts de l’envoi de mails en masse, mais aussi les limites de cette pratique, somme toute assez répandue en B2B (Business to Business) et en B2C (Business to Customer). 😅

 ✅ Les avantages du mailing de masse :

  1. Cette technique marketing permet de communiquer rapidement et très facilement avec votre audience. Il vous suffit de collecter les adresses e-mail en amont, de constituer une mailing list et de sélectionner cette base de données pour l’envoi de vos courriels en masse. Un gain de temps énoooorme !
  2. Il est possible d’envoyer des mails en masse gratuitement sans avoir besoin de connaissances techniques. Une ou deux listes de destinataires, et le tour est joué. À chaque fois, vous vous en servez pour votre communication digitale.
  3. C’est une solution économique et très rapide pour certains formats d’e-mails qui semblent concerner tous vos contacts : une invitation à un évènement, une newsletter d’entreprise ou encore l’annonce du lancement d’un nouveau service/produit.

En résumé, envoyer des e-mails en masse permet de gagner un temps fou pour certains types de messages groupés, au lieu d’effectuer cette opération à la main, adresse par adresse. 🥵


 
❌ Les inconvénients de l’envoi massif d’e-mails :

  1. Bombarder de messages la même liste de contacts, quel que soit le sujet de votre mail, s’avère inutile et inefficace. Il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité, pour que vos contacts ne se retrouvent pas noyés sous une tonne de messages qu’ils jugent sans intérêt.
  2. Comme vous ne ciblez pas précisément vos prospects qualifiés, vous risquez de susciter de l’agacement chez vos destinataires habituels. Résultat : une image de marque bas de gamme, une mauvaise réputation et des signalements en spams, ce qui condamne vos futurs mails à être considérés comme du courrier indésirable !
  3. Sans un minimum de personnalisation, vous dérogez à la règle de base d’une campagne d’e-mail marketing, à savoir : « envoyer le bon message à la bonne personne ». Vous risquez donc d’avoir un taux de conversion e-mailing assez bas comparé à ce que vous auriez pu obtenir avec un meilleur profilage de votre cible marketing.

En clair : l’envoi de mailing en masse manque de personnalisation et de ciblage. Or, ce sont ces deux leviers qui vous permettent de booster le retour sur investissement de vos campagnes d’e-mailing !

Comment envoyer des e-mails en masse ? 

La meilleure stratégie : envoyer des e-mails de masse personnalisés

Envoyer des courriels en masse, OK, mais de façon la plus personnalisée possible !

Le but : que chaque destinataire se sente considéré, compris et chouchouté. 🥰

Il ne doit surtout pas avoir l’impression d’être un simple anonyme dans une foule de clients potentiels, ou une personne lambda à qui vous faites parvenir un message fade et ultra-classique. 😴

Ainsi, pour personnaliser vos e-mails de masse, nous vous recommandons :

  • De définir des objectifs d’acquisition, de fidélisation et de conversion pour chaque type de courrier électronique et de campagne marketing.
  • De segmenter votre liste de diffusion en plusieurs groupes de contacts. Vous pouvez choisir plusieurs critères comme le lieu géographique (notamment si vous avez un magasin physique ou si vous êtes prestataire de services au niveau local), les centres d’intérêt ou encore le secteur d’activité en B2B.
  • D’utiliser un outil de marketing automation avec lequel vous serez en mesure de créer plusieurs séquences d’e-mails personnalisés pour chaque type de client idéal : séquence de bienvenue, de réengagement, de relance client, etc.
  • De concevoir des workflows de lead nurturing pour cibler vos clients les plus fidèles et vos « prospects chauds », c’est-à-dire les potentiels acheteurs les plus qualifiés et les plus engagés dans votre tunnel de vente en ligne. Vous pourrez ainsi accompagner chaque contact en fonction de son niveau de « maturité » dans votre tunnel de conversion.

En définitive, l’envoi d’e-mails en masse doit se faire de manière stratégique, pour gagner du temps tout en maximisant votre impact ! 📈 Même si le côté « technique » de la segmentation et de l’automatisation de vos messages commerciaux peut faire peur, c’est un passage obligé lorsque l’on souhaite mettre en place une VRAIE stratégie d’e-mail marketing !


💡 Pour donner un coup de boost à votre communication marketing, sachez que notre agence propose des prestations premium, une formation en ligne et un coaching e-mailing 100 % personnalisé. Notre équipe d’experts en e-mail marketing vous accompagne tout au long de votre projet, dans la bonne humeur et avec une motivation à toute épreuve ! 😃

20 TEMPLATES
D’EMAILS DE BIENVENUE

pour accueillir tes nouveaux inscrits dans ta mailing list sur un ton bienveillant et punchy.

Les emails de bienvenue sont la base pour te présenter toi, tes offres et surtout commencer à créer du lien !

20 TEMPLATES
D’EMAILS DE BIENVENUE

pour accueillir vos nouveaux inscrits dans votre mailing list sur un ton bienveillant et punchy.

Les emails de bienvenue sont la base pour vous présenter vous, vos offres et surtout commencer à créer du lien ! Et pourquoi pas faire vos premières ventes ?

2 Commentaires

  1. Alexane Ménard

    Bonjour,

    J’ai bien aimé votre article. Je vois que vous abordez les points forts ainsi que les inconvénients de l’envoi de courriel de masse. Je suis une étudiante en marketing et je viens d’écrire un article sur l’impact de ces derniers sur la pollution numérique. En effet, il serait évalué qu’en moyenne 140kg de CO2 sont produits par une personne en 5 ans si elle ne se débarrasse jamais de ses courriels ce qui correspond à 309L de bouteille d’eau. Puisque la pollution numérique représente 4% des émissions de GES, l’impact de l’envoi de courriel de masse n’est pas à négliger. En effet, cela représente un autre inconvénient à cette stratégie marketing. Ainsi, je vous laisse un lien vers mon article en espérant qu’il ajoute de la valeur à votre publication.

    Réponse
    • Alexandrina

      Merci Alexane pour votre retour, je vais aller le lire. 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *