À quoi sert une newsletter ? | 6 bonnes raisons de vous lancer !

Juil 6, 2022 | 0 commentaires

Trop compliqué, trop technique, trop long à mettre en place… 🥵 C’est ce que nous entendons souvent à propos de la newsletter d’entreprise. Pourtant, c’est l’un des meilleurs moyens de vendre en ligne des produits ou des prestations de services, sans y passer un temps fou ! Alors si vous faites partie de ces gens qui se demandent à quoi sert une newslettere, vous êtes PILE au bon endroit. 😉 Dans cet article, nous prenons le temps de vous exposer les 6 principaux arguments en faveur d’une stratégie d’e-mailinge, en B2B comme en B2C. Que vous soyez entrepreneur, artisan, freelance ou chargé de communication pour une TPE/PME, il faut absolument que vous compreniez pourquoi créer une newsletter peut booster votre chiffre d’affaires !

1. Maximiser votre retour sur investissement

Le meilleur moyen de savoir quelle stratégie de communication en ligne est la plus rentable, c’est de calculer le retour sur investissement (ROI) de chaque canal.

Et dans ce domaine, c’est le ROI du marketing par e-mail qui bat tous les records ! 🏆 Comptez en moyenne 35 € gagné pour 1 € investi selon une étude publiée par la DMA (Data Marketing Association).

C’est plus que les réseaux sociaux, et pourtant, on passe énooooormément de temps sur Instagram ou sur LinkedIn, sous prétexte d’améliorer sa visibilité sur internet. 👀 Or, les chiffres nous le prouvent : il vaut mieux consacrer du temps à écrire une newsletter pour créer du lien avec notre audience la plus qualifiée, plutôt que de publier des posts et des vidéos « en masse », dans l’espoir de vendre nos produits ou services à des inconnus.

2. Augmenter votre visibilité auprès des prospects qualifiés 

Cet argument pour expliquer à quoi sert une newsletter rejoint le point précédent concernant la rentabilité d’une campagne d’e-mail.

Si on peut lire partout que les lettres d’information et les e-mails commerciaux sont les meilleurs canaux de communication pour atteindre vos potentiels clients, c’est pour une bonne raison…

(Roulement de tambour 🥁)

💡La portée d’un e-mail est tout simplement plus élevée que celle des contenus sur les réseaux sociaux ou que celle des articles de blog optimisés.

En effet, les boîtes de réception ne sont pas soumises à des algorithmes qui dictent la visibilité de votre courriel. Si vous décidez d’envoyer un message à 50 personnes, elles recevront TOUTES (ou presque) votre communication. Vous devez simplement éviter les spams en respectant les bonnes pratiques d’e-mailing.

En définitive, votre liste de diffusion est remplie de contacts qualifiés, c’est-à-dire de personnes qui s’intéressent à votre domaine d’expertise et donc potentiellement à vos offres ! Vous ne perdez pas votre temps (et votre argent) à communiquer dans le vent.

Seul prérequis pour une bonne stratégie de newsletter : c’est à vous de faire en sorte d’avoir une mailing list pertinente et propre, en faisant le ménage régulièrement (bye bye les destinataires qui n’ouvrent jamais les e-mails et qui ne répondent pas à vos relances 👋🏼).

3. Fidéliser votre audience avant de chercher à la convertir

Quand on nous demande à quoi sert une newsletter, nous ne cherchons jamais à vanter la supériorité de ce canal de communication par rapport aux autres.

Non, ce n’est pas du tout inutile de communiquer sur les réseaux, de lancer un podcast, de faire des vidéos YouTube, de créer des campagnes publicitaires ou de publier des articles de blog. Mais tout cela fait partie d’un écosystème numérique à mettre en place pour vous faire connaître sur le web. ♻️

Faire une newsletter attractive, c’est un peu la cerise sur votre gâteau. 🍰

D’abord, vous attirez à vous les internautes grâce au marketing de contenu ou à la prospection. Puis, vous cherchez à capter leur attention et à collecter leurs adresses avec du contenu à forte valeur ajoutée. Généralement, il s’agit de créer un freebie, c’est-à-dire d’offrir un cadeau en version digitale (e-book, Masterclass gratuite, code de réduction pour un e-commerce, etc.) en contrepartie d’une adresse mail.

➡️ Votre newsletter intervient donc à un moment précis de votre entonnoir de conversion : quand il faut fidéliser votre audience et nouer un lien de proximité avec elle. Par la suite, vous serez en mesure d’envoyer des e-mails de vente personnalisés, en ciblant les destinataires les plus engagés.

C’est ce qui fait la différence entre une newsletter et une campagne d’e-mailing : avant de chercher à maximiser le taux conversion, il faut penser à la fidélisation !

4. Personnaliser au maximum votre communication en ligne

Bien souvent, ceux qui se demandent pourquoi faire de l’e-mailing n’ont pas conscience des possibilités en termes de personnalisation et de ciblage marketing

Or, chaque message électronique est personnalisable, notamment grâce à une segmentation de votre liste d’e-mails. Concrètement, dans votre logiciel de newsletter, vous allez créer plusieurs listes, en fonction d’un critère précis : profil de client cible, localisation, centres d’intérêt, etc.

➡️ Par exemple, imaginons que vous faites de la prestation de services, mais que vous proposez également du mentorat pour les jeunes entrepreneurs dans votre secteur d’activité. Ce positionnement est très délicat à gérer quand vous communiquez publiquement sur les réseaux : le besoin d’informations n’est pas le même, et vous n’avez pas forcément envie de partager vos galères d’indépendant avec vos clients potentiels (alors que c’est typiquement le genre d’histoires qui intéresse vos futurs mentorés ! 😉).

De ce fait, avec une newsletter personnalisée, si vous visez plusieurs clients idéaux (et non pas un seul persona), vous pouvez vous adresser à une catégorie de public cible. 

Au lieu de communiquer en masse comme on peut le faire sur les médias sociaux, vous ciblez avec une précision redoutable certains contacts et vous partagez uniquement avec eux une lettre d’information qui est susceptible de les intéresser. Pas de courrier indésirable, pas de spam à tout va !

C’est gagnant-gagnant, non ? 😊

email-relance
 

    5. Disposer d’un moyen de communication qui vous appartient

    C’est sans doute l’un des plus gros avantages de la newsletter : c’est un moyen de communication qui vous appartient à 100 %, contrairement à un site internet, à un réseau social ou à une plateforme vidéo.

    💌 Vous disposez d’une sorte de liste de contacts privée, où vous savez précisément à qui vous vous adressez.

    En clair, c’est VOTRE espace de parole, et il vous appartient à 100 % dès lors que vous sauvegardez votre base de données ! Même si votre outil d’e-mail marketing disparaît, vous gardez votre base de contacts et vous pouvez communiquer à tout moment avec ses membres via une autre solution d’e-mailing.

    6. Mesurer le niveau d’engagement de vos contacts

    Envoyer régulièrement une newsletter peut aussi servir à suivre précisément le niveau de maturité de chaque prospect (froid, tiède ou chaud).

    Comment faire ? Il suffit de placer un appel à l’action (CTA ou call to action en anglais) en fin d’e-mail, et de regarder dans vos statistiques qui a cliqué dessus. Vous pouvez aussi proposer un sondage ou solliciter une réponse par mail. Bref, il existe une multitude de call to action de newsletter.

    Qui plus est, si vous voyez qu’un abonné ne consulte plus vos lettres d’information régulières, vous avez la possibilité de lui envoyer une séquence de réengagement

    💡 Avec cette technique, vous pourrez attribuer un score à chaque lead en fonction de son niveau d’interaction avec votre newsletter. Grâce à cette « note », vous serez en mesure de mettre en place des scénarios automatiques de lead nurturing. L’objectif : envoyer le bon message au bon destinataire, pour taper dans le mille !

    Pour résumer à quoi sert une newsletter : une newsletter est un outil de communication en ligne qui sert à informer vos contacts de façon régulière, dans le but de créer un lien de proximité et de confiance avec eux. Vous pouvez tout simplement donner des nouvelles de votre activité, prodiguer des conseils d’expert, partager les coulisses de votre marque ou encore raconter une anecdote personnelle. Si vous ne savez pas quoi rédiger et que vous êtes en manque d’inspiration, nous vous invitons à télécharger dès maintenant nos 52 idées de contenus de newsletters. C’est totalement gratuit, et ça vous permettra de préparer un calendrier éditorial aux petits oignons pour vos abonnés ! 

    20 TEMPLATES
    D’EMAILS DE BIENVENUE

    pour accueillir vos nouveaux inscrits dans votre mailing list sur un ton bienveillant et punchy.

    Les emails de bienvenue sont la base pour vous présenter vous, vos offres et surtout commencer à créer du lien ! Et pourquoi pas faire vos premières ventes ?

    20 TEMPLATES
    D’EMAILS DE BIENVENUE

    pour accueillir vos nouveaux inscrits dans votre mailing list sur un ton bienveillant et punchy.

    Les emails de bienvenue sont la base pour vous présenter vous, vos offres et surtout commencer à créer du lien ! Et pourquoi pas faire vos premières ventes ?

    20 TEMPLATES
    D’EMAILS DE BIENVENUE

    pour accueillir vos nouveaux inscrits dans votre mailing list sur un ton bienveillant et punchy.

    Les emails de bienvenue sont la base pour vous présenter vous, vos offres et surtout commencer à créer du lien ! Et pourquoi pas faire vos premières ventes ?

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *