Quel outil emailing utiliser ?

Avr 8, 2021 | 0 commentaires

logo site_Plan de travail 1 copie
Quel logiciel emailing est fait pour moi ?

C’est LA QUESTION qu’on se pose quand on commence à vouloir faire de l’email marketing

Il existe des dizaines de logiciels. J’ai décidé de vous sélectionner 3 logiciels très différents avec des fonctionnalités plus ou moins poussées et à des prix totalement différents. Vous pourrez ainsi vous faire votre avis sur ces 3 solutions emailing.

Nous allons comparer MailerLite, Sendinblue et ActiveCampaign pour déterminer celui qui vous correspond le mieux.

Allez hop, c’est parti ! 

MailerLite : l’outil emailing simple et accessible 

Quels sont les avantages à utiliser MailerLite ?

Tout d’abord le prix, cette plateforme est très abordable. La solution offre une version gratuite jusqu’à 1000 contacts et ça ce n’est pas négligeable (surtout quand on commence son activité).

Le logiciel emailing gratuit facilite la conception des emails avec le drop and drag (glisser-déposer), en quelques minutes votre email est créé. Même si vous souhaitez un email avec un super design, c’est possible d’envoyer votre campagne par courrier électronique rapidement car le logiciel d’emailing vous proposent des templates. 

L’AB Test est inclus dans la gestion des campagnes emails. Cela signifie que vous testez les objets, l’expéditeur et le contenu de l’email. (les emails envoyés en split test ont généralement un meilleur engagement).

Vous pouvez envoyer des emails … Mais pas que ! 

Vous voulez récolter des adresses emails à l’aide d’un formulaire intégré dans votre site ? Cette fonctionnalité est offerte gratuitement par MailerLite ! 

Un éditeur d’automatisation est intégré à l’outil. Il est également très facile à utiliser. Pour cela, il vous suffit de mettre en place le scénario. Prenons l’exemple de l’email de bienvenue. Vous demandez à la plateforme d’envoyer un email quand une personne remplit votre formulaire, puis d’attendre 2 jours, envoyer un second email, etc. 

MailerLite vous offre aussi la possibilité de créer des landing pages (page d’atterrissage). Et ici encore, le logiciel emailing vous facilite le travail en vous proposant 30 templates différents.

Pour finir, concernant les intégrations (applications avec lesquelles on peut relier MailerLite), on retrouve plus de 100 applications comme Zapier, Shopify, WordPress, Pipedrive, Zoom.

Découvrez MailerLite gratuitement ici. 

Sendinblue : Bien plus qu’un logiciel emailing

Sendinblue est bien plus complet que Mailerlite. En effet, Sendinblue n’est pas juste un logiciel pour envoyer des emails.

Dans cette solution SaaS d’emailing, vous retrouvez les fonctionnalités que je vous ai citées pour MailerLite (landing pages, formulaires, intégrations…)

Un CRM est inclus dans ce logiciel emailing. Vous pourrez suivre toutes interactions clients. Le scoring est intégré : une attribution des points à vos contacts est possible. Vous attribuez des points selon les actions de vos contacts : 

  • Inscription à un webinar : +1 point
  • Clique sur le replay : +2 points
  • Participation à un web atelier : +5 points
  • Visite page de vente : +6 points
  • Prise de rendez-vous : +10 points

Et au bout de 50 points, vous pouvez leur offrir une promotion ou un cadeau.

Vous gérez aussi votre pipeline de vente : ensemble de vos étapes pour suivre votre processus de ventes.

Avec l’AB test de MailerLite, vous essayez les objets, l’expéditeur et le contenu de l’email. Avec Sendinblue, vous mesurez en plus les images et les call-to-actions ! 

Un des gros plus de Sendinblue est que vous communiquez sur d’autres canaux. En effet, l’outil vous offre la possibilité d’envoyer des SMS et d’intégrer un chatbot sur votre site.

Vos clients sont sur Facebook ? 

Sendinblue dispose d’un outil de publicités Facebook. Oui, oui, vous pouvez lancer des campagnes facebook ads depuis une plateforme emailing ! 

Avec toutes ces fonctionnalités, imaginez le gain de temps effectué en utilisant les automatisations de Sendinblue. Vous automatisez vos confirmations de commande, notifications de livraison, etc.

En termes de délivrabilité, Sendinblue a une politique antispam. Ce qui est top car si un utilisateurs d’un outil a un comportement de spammeurs, il endommage son nom de domaine mais pas que, son comportement affectera aussi ceux qui partagent son IP, c’est-à-dire les autres utilisateurs de la solution. Et pour ceux qui ne veulent pas avoir une IP partagée, ils peuvent faire une demande d’IP dédiée. 

Et pour finir, ce logiciel n’a pas de limite de contacts.

Profitez de Sendinblue gratuitement cliquant ici.

 

ActiveCampaign : l’idéal pour viser la performance

Tout ce qui a été rédigé concernant MailterLite et Sendinblue, Active Campaign le propose. Cette plateforme est vraiment l’une des meilleures pour automatiser votre marketing.

La gestion des contacts sur ActiveCampaign est très performante : vous avez les listes, les segments, les tags, les champs de personnalisation. Vous avez accès à l’historique du contact dans lequel par exemple vous pouvez voir quelles pages de votre site il a visité. Il est en effet possible de tracker votre site, c’est-à-dire de voir quelles pages vos contacts visitent. Pour ce faire, il suffit d’ajouter un bout de code que le logiciel vous fournit dans votre site. Cela vous permet par exemple d’envoyer des campagnes en rapport avec les pages visitées.

Les automatisations de cette plateforme de marketing par email sont davantage plus complètes que celles des logiciels précédents. Vous avez plus de 100 templates d’automatisations disponibles pour vous aider. Dans les templates d’automatisation, nous retrouvons l’engagement de vos contacts, les paniers abandonnés, etc.

ActiveCampaign offre aussi une assistance excellente. Vous pouvez poser vos questions via un chat et un technicien vous répond dans les minutes à venir. 

Cette solution peut se connecter avec plus de 850 applications, ce qui est amplement plus que les autres outils emailing. Ça évite de passer par Zapier. 

La plateforme de campagne emailing vous assure une délivrabilité excellente. Point très important : un email envoyé depuis ActiveCampaign a plus de chance de tomber dans l’onglet principal de gmail qu’un email envoyé depuis les autres outils. 

Découvrez ActiveCampaign pendant 7 jours ici.

Pour conclure, je ne vais pas vous dire que tel logiciel est mieux que l’autre. Cela dépend vraiment de vos besoins. Si votre souhait est seulement d’envoyer des emails et créer des formulaires et landing pages, partez sur MailerLite. Par contre, si vous avez besoin d’automatiser votre business pour gagner du temps, Sendinblue ou ActiveCampaign, étant des outils tout-en-un, répondront à vos besoins. 


Autres articles

20 TEMPLATES
D’EMAILS DE BIENVENUE

pour accueillir vos nouveaux inscrits dans votre mailing list sur un ton bienveillant et punchy.

Les emails de bienvenue sont la base pour vous présenter vous, vos offres et surtout commencer à créer du lien ! Et pourquoi pas faire vos premières ventes ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *