Étape 1 : supprimer les adresses e-mail invalides
Nettoyer sa mailing list consiste à supprimer les contacts inactifs, mais aussi les adresses e-mail invalides et les doublons. En effet, il se peut qu’un utilisateur ait fait une faute de frappe au moment de saisir son adresse dans le formulaire d’inscription, ou bien que l’adresse soit désormais invalide (notamment en raison d’une boîte de réception pleine). Il se peut aussi que vous ayez de faux abonnés à cause de robots qui se seraient attaqués à votre formulaire d’abonnement.
Dès lors, nous vous conseillons de commencer par repérer et éliminer toutes les adresses électroniques invalides, inexistantes ou en double. Ce sont elles qui génèrent un fort taux de rebond (pourcentage d’e-mails non délivrés).
Pour ce faire, vous pouvez :
- Consultez le taux de délivrabilité et le taux de rebond de vos dernières campagnes e-mailing, en identifiant les adresses mail à l’origine de ces retours à l’expéditeur. Vous trouverez la liste des "hard bounces" (adresses inexistantes) et des "soft bounces" (erreurs temporaires) dans votre logiciel de marketing automation.
- Utiliser un outil de vérification de liste d’e-mails tel que Mailercheck (compatible avec MailerLite), Captain Verify ou Mailnjoy.
En ce qui concerne les doublons, ceux-ci sont généralement supprimés de façon automatique par votre plateforme e-mailing lorsque vous importez votre liste de contacts.
Étape 2 : mettre en place le double opt-in pour confirmer l’inscription à la liste de diffusion
Pour éviter que de nouvelles adresses e-mail non valides s’ajoutent à votre base de contacts, il convient ensuite de mettre en place ce que l’on appelle le double opt-in. En clair, cela permet d’envoyer un mail de confirmation à chaque nouvel abonné afin que celui-ci valide sa demande et confirme de façon explicite son envie de recevoir vos messages.
Bien que le RGPD en matière d’e-mail marketing n’impose pas la mise en place du double opt-in, cette fonctionnalité se révèle très importante. Grâce à elle, vous pouvez vérifier qu’une adresse mail est bien valide, et vous vous assurez qu’il s’agit bien d’un contact qualifié et engagé, désireux de recevoir vos communications par voie électronique.
Notez que le double opt-in fait partie des bonnes pratiques pour optimiser la délivrabilité de vos e-mails. Ce n’est pas une méthode de nettoyage de liste e-mails à proprement parler, mais plutôt une technique préventive pour éviter d’avoir une liste de diffusion de mauvaise qualité.
➡️ Besoin d’aide pour analyser la qualité de votre liste de contacts et améliorer la délivrabilité de vos messages ? On vous explique comment on réalise un audit de délivrabilité en 3 étapes clés.
Étape 3 : segmenter la mailing list en plusieurs sous-groupes d’abonnés
Pour faire le tri dans vos contacts et mieux communiquer avec ses potentiels clients, il est également conseillé de segmenter la liste d’e-mails. Autrement dit, de diviser la mailing list en plusieurs sous-groupes de contacts, selon des critères bien spécifiques (leurs centres d’intérêt, le type d’offre qui les intéresse, leur situation géographique ou encore leur historique d’achat).
Ainsi, vous pourrez organiser votre liste de contacts de façon à améliorer votre ciblage marketing et à personnaliser davantage vos courriels. Cela permettra de maintenir l’engagement de vos abonnés puisqu’ils recevront des contenus qui correspondent à leurs problématiques et à leurs attentes. C’est bénéfique pour votre réputation d’expéditeur d’e-mails, mais aussi pour vos résultats (fidélisation et conversion des prospects).
➡️ Consultez notre guide pour tout savoir sur la segmentation en e-mailing. On vous explique pourquoi et surtout comment segmenter votre liste de diffusion de façon stratégique.
Étape 4 : automatiser l’envoi d’une campagne de réengagement pour cibler les contacts inactifs
Toujours dans l’optique de nettoyer votre liste d’e-mails, on va maintenant s’attaquer à vos contacts inactifs. Car avoir une liste de diffusion saine et propre, c’est s’assurer qu’elle ne contient que des contacts qualifiés et engagés.
Malheureusement, certaines personnes s’abonnent alors qu’elles ne correspondent pas à votre public cible, ou se désengagent progressivement et finissent par ne plus ouvrir vos messages. Mieux vaut alors les supprimer de votre liste de contacts, pour ne pas faire baisser inutilement vos statistiques.
Cependant, avant de supprimer les adresses inactives de votre base de données, il convient de relancer les destinataires concernés avec une campagne automatique d’e-mails de réengagement. Vos abonnés inactifs depuis plus de X mois (à vous de définir une durée d’inactivité qui vous semble pertinente) recevront ainsi une série de messages de relance, ce qui permettra de réengager certains d’entre eux. Pour les autres (ceux qui continuent à ignorer vos courriels), ce sera bye-bye sans aucun regret !
➡️ Pour gagner du temps et créer rapidement votre campagne de réengagement, utilisez nos templates d’e-mails de réactivation. Il s’agit de modèles de textes copywrités, facilement personnalisables et extrêmement efficaces pour réengager vos contacts inactifs.
Étape 5 : instaurer une routine pour nettoyer la liste d’e-mails régulièrement
Enfin, pour être en mesure d’assainir votre liste d’e-mails assez régulièrement, nous vous recommandons d’instaurer une routine de nettoyage tous les 3 à 6 mois, en fonction de vos besoins et de la taille de votre mailing list. À chaque fois que vous initiez un nettoyage de la liste de contacts, prenez le temps d’analyser vos performances pour évaluer la qualité de votre liste d’e-mails et identifier d’éventuels problèmes de délivrabilité ou de désengagement.
Les signes qui doivent vous alerter :
- de nombreuses plaintes pour spam ;
- une diminution du taux d’ouverture ;
- une augmentation du taux de hard bounce et/ou de soft bounce ;
- une baisse du taux d’engagement
Vous l’aurez sans doute compris, nettoyer une liste d’e-mails demande de la stratégie et de l’organisation. Il est également nécessaire de maîtriser votre autorépondeur afin de bien gérer votre liste de diffusion, sans commettre d’impair. Hélas, bon nombre d’entreprises ou de solopreneurs négligent cet aspect, ce qui se répercute inévitablement sur la performance de leurs campagnes… Si vous avez encore du mal à ce propos et que vous désirez vous faire accompagner, nous vous invitons à prendre contact avec Alexandrina, la fondatrice de notre agence e-mailing. Nous serons ravis de vous aider à repartir sur des bases saines, avec une liste d’e-mails propre et bien segmentée.
20 TEMPLATES
D’EMAILS DE BIENVENUE
pour accueillir tes nouveaux inscrits dans ta mailing list sur un ton bienveillant et punchy.
Les emails de bienvenue sont la base pour te présenter toi, tes offres et surtout commencer à créer du lien !
0 commentaires