Audit de délivrabilité : pourquoi et comment le mettre en place ?

Nov 22, 2023 | 0 commentaires

Rédiger une newsletter ou un mail de vente vous demande du temps et des efforts… Mais, finalement, tous vos messages arrivent-ils vraiment dans la boîte de réception de vos abonnés ? Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas : certains de vos courriels tombent dans les spams, notamment quand ils ne respectent pas les bonnes pratiques en e-mailing. 

C’est pour évaluer (et surtout contrer) ce phénomène que l’on recommande de réaliser un audit de délivrabilité en e-mailing. En quoi consiste cette démarche ? Quand et comment faire une analyse de délivrabilité ? On vous explique tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’un audit de délivrabilité ?

En e-mail marketing, un audit de délivrabilité est une analyse approfondie qui a pour but d’évaluer la capacité de vos courriers électroniques à atteindre les boîtes de réception de vos destinataires. Cela implique d’examiner divers aspects de vos campagnes e-mailing afin de repérer des erreurs techniques ou pratiques.

❌ Si la délivrabilité d’un e-mail est mauvaise, cela signifie que le message est considéré comme un courrier indésirable. Une fois dans les spams, votre mail aura très peu de chance d’être ouvert, et encore moins d’être lu.

Pourquoi auditer la délivrabilité de vos newsletters et e-mails marketing ?

L’objectif d’un audit de délivrabilité est d’améliorer la capacité de vos e-mails à être délivrés avec succès. Mais les bienfaits d’une telle démarche vont beaucoup plus loin.

Faire un audit de délivrabilité vous permet :

  • D’identifier les problèmes qui peuvent entraîner un blocage ou un classement en spam de vos courriels (en matière de paramétrage technique, de segmentation ou de rédaction de vos contenus).
  • De prendre rapidement des mesures correctives (vous savez ce qu’il faut faire dans votre situation précise).
  • De protéger votre réputation d’expéditeur.
  • De vous conformer à la réglementation en vigueur en matière de protection des données et de consentement des utilisateurs.
  • De construire un vrai lien de confiance avec une audience qualifiée (qui correspond parfaitement au profil de votre clientèle idéale).
  • D’optimiser le retour sur investissement de vos campagnes.

Quand faut-il réaliser un audit de délivrabilité ?

Généralement, on décide de réaliser un audit de délivrabilité lorsque l’on constate un problème avec le taux de délivrabilité de ses e-mails. Ce taux fait partie des nombreux indicateurs de performances que l’on passe en revue quand on analyse une campagne d’e-mails. Ainsi, si vous suivez régulièrement vos statistiques et que vous constatez un mauvais taux de délivrabilité, c’est que vous avez sûrement besoin d’un audit afin de rectifier le tir !

De même, sachez qu’une analyse de délivrabilité est une étape incontournable lorsque l’on effectue un audit global d’une stratégie d’e-mail marketing. En tant qu’agence qui propose ce type de prestation, c’est d’ailleurs la toute deuxième étape de notre méthodologie d’audit e-mailing. Parfois, nos clients n’ont pas conscience d’avoir un problème de délivrabilité : c’est notre rôle d’évaluer ce point, dans le but d’optimiser les résultats de leurs campagnes marketing

Comment faire un audit de délivrabilité ?

Passons à l’aspect pratico-pratique. Concrètement, comment se déroule un audit de délivrabilité en e-mail marketing ? Quels sont les éléments que l’on analyse ? On vous présente les X étapes à suivre pour auditer la délivrabilité d’une campagne e-mailing, explications à l’appui. 

email-relance

Étape 1 : collecter les données

La première étape consiste à rassembler toutes les données liées à votre messagerie électronique et aux performances de vos campagnes en matière de délivrabilité. Bien entendu, on va s’intéresser à la configuration technique de votre logiciel d’envoi, mais également à vos objectifs et à vos choix stratégiques.

Quelques exemples de données que l’on collecte pour un audit de délivrabilité :

  • le taux de délivrabilité, le taux de rebond et le taux d’ouverture des e-mails ;
  • le nombre de désabonnements ;
  • la fréquence d’envoi des messages ;
  • les informations liées à l’adresse d’expéditeur et au nom de domaine associé ;
  • la configuration du DNS (système du nom de domaine) ;
  • les segments créés au sein de la liste de diffusion ;
  • les rapports de plaintes de spam pour chaque campagne ;
  • le contenu des messages.

Étape 2 : établir un diagnostic de délivrabilité

Une fois les données rassemblées, il faut maintenant les analyser point par point. L’objectif : détecter toutes les erreurs à l’origine d’une mauvaise délivrance d’une campagne e-mailing. Pour réussir à mener à bien cet audit, il faut donc connaître toutes les bonnes pratiques à respecter pour optimiser la délivrabilité de vos e-mails.

Ce qui peut expliquer un problème de délivrabilité par exemple :

  • la qualité de votre liste de contacts ;
  • la réputation de votre adresse d’expéditeur ;
  • une mauvaise authentification de vos mails (protocoles SPF, DKIM et DMARC) ;
  • un envoi massif d’e-mails sans aucun ciblage ;
  • l’utilisation de spamwords dans l’objet d’e-mail ou dans vos contenus.

Étape 3 : émettre et appliquer les recommandations

Il est temps d’améliorer la délivrabilité de vos e-mails ! En se basant sur le diagnostic de délivrabilité, il est possible d’émettre une liste de recommandations concrètes pour pallier tous les problèmes qui ont été détectés.

Il faut savoir que la réalisation d’un audit de délivrabilité et la mise en place d’actions correctives (qu’elles soient techniques ou pratiques) s’avèrent assez complexes. En effet, cela nécessite des connaissances et une expertise approfondie en matière d’e-mail marketing.

De ce fait, si vous n’avez pas les compétences nécessaires en interne, il peut être judicieux de faire appel à un prestataire de services en e-mailing. Ce prestataire sera à même de vous conseiller et de vous fournir des recommandations sur mesure, de manière à cibler les points précis qui vous font encore défaut en matière de délivrabilité.

Par ailleurs, une fois les optimisations effectuées, il convient d’analyser sur la durée les résultats des prochaines campagnes. De cette façon, vous vous assurez de l’efficacité de vos mesures correctives, et vous veillez à toujours respecter les bonnes pratiques pour délivrer vos messages à un maximum d’abonnés.

▶️ Vous souhaitez réaliser un audit de délivrabilité ou un audit e-mailing global de vos campagnes ? Notre équipe sera ravie de vous accompagner. Réservez votre appel découverte de 30 minutes afin d’échanger avec Alexandrina, la fondatrice de notre agence. Gratuit et sans engagement, cet appel nous permettra de faire un point sur vos besoins et sur les solutions qui existent pour optimiser les résultats de vos prochaines campagnes

20 TEMPLATES
D’EMAILS DE BIENVENUE

pour accueillir tes nouveaux inscrits dans ta mailing list sur un ton bienveillant et punchy.

Les emails de bienvenue sont la base pour te présenter toi, tes offres et surtout commencer à créer du lien !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *