Mail de bienvenue à un nouveau client : 7 astuces pour le rédiger

Fév 7, 2022 | 0 commentaires

Mail de bienvenue à un nouveau client : 7 astuces pour le rédiger

Félicitatiiiiions ! Vous avez un nouveau client sur votre liste d’e-mails 🥳 Pour l’accueillir comme il se doit après sa confirmation de commande, vous devez maintenant lui envoyer un message de bienvenue. Que faut-il lui écrire ? Comment se démarquer des autres contenus dans sa boîte de réception ? Une chose est certaine : cette étape est capitale pour votre tunnel de conversion et de fidélisation. Selon les données de GetResponse, le taux d’ouverture moyen d’un e-mail de bienvenue serait de 82 %, soit 4 fois plus qu’une campagne d’e-mailing classique ! Pour profiter de cette occasion en or, voici 7 astuces pour rédiger votre mail de bienvenue à un nouveau client.

1. Créer un template de mail personnalisé

Avant de travailler sur le fond, pensons tout d’abord à la forme du courrier électronique. C’est très important pour embarquer votre nouvel inscrit dans votre univers de marque !

Votre template doit s’appuyer sur votre identité visuelle et être responsive. Respectez votre palette de couleurs, votre style d’illustrations, vos typographies et votre charte graphique. Dans la mesure du possible, insérez votre logo dans l’en-tête de votre e-mail. Plus votre présentation sera originale, plus vous vous démarquerez des autres contenus concurrents auprès de vos prospects.

N’oubliez pas de faire apparaître à la fin de votre template :

  • vos coordonnées d’entreprise ;
  • vos comptes sur les réseaux sociaux ;
  • un lien de désabonnement réglementaire.

Eh oui, ce dernier est obligatoire ! 😉 Il n’y a rien de plus rédhibitoire que de ne pas savoir où cliquer pour se désabonner en cas de désintérêt.

💡 Si vous souhaitez utiliser ou vous inspirer de jolis modèles d’e-mails de bienvenue, je vous conseille d’utiliser un service d’e-mailing gratuit qui intègre cette fonctionnalité : Sendinblue ou Mailchimp par exemple. Autrement, vous pouvez tout de suite investir dans un outil d’envoi payant ultra-complet comme ActiveCampaign (mon chouchou 🥰).

2. Choisir un objet d’e-mail court et efficace

Cet objet d’e-mail doit faire moins de 50 caractères, notamment pour être parfaitement lisible depuis un appareil mobile. Il doit être à l’image de votre marque : professionnel, drôle ou encore pétillant.

Dès la lecture du titre, le nouvel abonné doit ressentir votre enthousiasme et votre joie de le voir intégrer votre mailing list ! 😍

➡️ Voici quelques exemples d’objets d’e-mail de bienvenue pour un nouveau client :

  • « Bienvenue à bord [Prénom] ! »
  • « Bienvenue chez [Nom de l’entreprise] »
  • « Voilà ton kit de bienvenue [Prénom] »
  • « Hourra ! Tu es des nôtres [Prénom] »
  • « [Prénom], ton aventure commence ici »

3. Personnaliser le texte d’aperçu de votre e-mail

Vous vous demandez ce qu’est un texte d’aperçu en e-mailing ? C’est tout simplement le petit texte qui s’affiche juste après votre objet d’e-mail dans la boîte de réception de votre destinataire. Par défaut, votre plateforme d’e-mailing affichera les premières lignes de votre message, ce qui n’aura pas forcément grand intérêt.

Par conséquent, je vous conseille de profiter de cette possibilité de personnalisation pour optimiser votre taux d’ouverture et pour compléter votre titre d’e-mail (toujours trop court, nous sommes bien d’accord 😅).

Que vous ayez un e-commerce ou un site vitrine, vous pouvez offrir un cadeau de bienvenue à votre nouveau client ou lui faire part d’un accès privilégié à des ressources en ligne.

➡️ Quelques idées d’avantages à mentionner dans l’aperçu d’un message de bienvenue de boutique en ligne :

  • « Découvrez notre offre de bienvenue »
  • « 10 % de réduction pour fêter votre inscription »
  • « Un code de réduction pour vous remercier »

De manière générale, les offres exclusives et les coupons de réduction sont d’excellentes astuces pour vendre par e-mail !

4. Rédiger un message de présentation clair et concis

Inutile d’en faire des tonnes ! Ce premier contact par e-mail avec votre nouveau client doit être fluide, pertinent, agréable et engageant. Il est d’une importance capitale, car c’est l’un des 4 types d’e-mails qui améliorent vos performances.

Tout au long de votre texte, choisissez un ton adapté à votre ligne éditoriale :

  • formel (« Bonjour [Prénom], nous sommes ravis de vous compter parmi nos nouveaux clients. ») ;
  • amical (« Salut [Prénom], bienvenue parmi nous ! 👋 »
  • léger (« Hellooo [Prénom] ! Ça y est, tu fais officiellement partie de la communauté [Nom de l’entreprise] 😊 ») ;
  • punchy (« Prêt à faire de bonnes affaires [Prénom] ? »
  • décalé (« Aloha [Prénom] ! Tu me rejoins pour une danse de la joie ? 💃 »).

Dans un premier temps, présentez-vous ou présentez les membres de votre équipe en quelques lignes. Vous pouvez aussi parler brièvement de vos valeurs et de votre « pourquoi » (votre motivation profonde).

Par la suite, annoncez de quoi vous allez parler dans votre newsletter client. Quelles sont les thématiques que vous allez aborder ? Avez-vous un rendez-vous régulier (une astuce hebdomadaire, un bilan mensuel, etc.) ? Le programme doit être alléchant, de façon à prévenir une désinscription. Le but : donner envie à votre client de suivre régulièrement vos contenus. 💌

Enfin, terminez avec un bouton d’appel à l’action (CTA ou call-to-action en anglais). Il doit être bien visible et explicite : quel est l’intérêt pour votre client de cliquer dessus ? À vous de bien choisir votre CTA de newsletter. Vous pouvez inciter le destinataire à découvrir votre bibliothèque de ressources gratuites ou à consulter des offres privées.

Vous l’aurez compris : le message de bienvenue à un nouveau client sert avant tout à créer un lien de proximité avec lui. Cela ajoute une dimension beaucoup plus humaine à l’acte d’achat, pour fidéliser votre acheteur et le transformer en ambassadeur de votre marque.

5. Ajouter quelques visuels à votre mail de bienvenue au nouveau client

Il est temps d’aérer votre texte et de le rendre plus vivant !

Si vous êtes adepte des gifs (un format d’images animées dont tout le monde raffole, moi y compris 😄), ajoutez-en avec parcimonie. D’ailleurs, c’est la même règle pour tous les types de visuels, qu’il s’agisse de photos, d’illustrations ou de gifs.

Le risque si vous abusez des images ? Passer pour un spammeur ou bien gêner la lecture de votre courriel de bienvenue, surtout s’il est consulté sur un petit écran de smartphone.

Afin d’éviter d’atterrir dans les spams de votre destinataire, on recommande généralement 60 % de texte pour 40 % d’images sur la surface totale de votre message électronique.

💡 N’ajoutez surtout pas de pièces jointes à votre e-mail d’accueil. C’est le meilleur moyen de finir dans le courrier indésirable de votre contact !

6. Utiliser le P.S. pour améliorer la délivrabilité de vos prochains e-mails

Aaaah, le fameux post-scriptum en e-mail marketing ! 🤩C’est une arme redoutable pour capter une dernière fois l’attention du consommateur et inciter au clic.

Dans votre e-mail de bienvenue au nouveau client, je vous conseille d’insérer un P.S., voire un P.P.S. en fonction de vos objectifs de fidélisation.

💡 L’un des P.S. les plus importants pour votre message de présentation, c’est celui qui incite votre destinataire à vous ajouter à sa liste de contacts. Résultat : vous améliorez la délivrabilité de vos prochaines newsletters et de vos futurs e-mails de vente.

➡️ Voici quelques exemples de formulations, à adapter en fonction de votre style de rédaction :

  • « Pour être sûr.e de bien recevoir tous nos e-mails, ajoutez-nous à votre liste d’adresses. »
  • « N’oublie pas de m’ajouter à ton répertoire de contacts pour recevoir mes prochains e-mails ! »
  • « Tu as peur de rater l’un de mes e-mails ? Ajoute-moi à ton carnet d’adresses pour que je ne finisse pas dans tes spams. Ce serait trop triste, non ? 😥 »

7. Intégrer votre message dans une séquence de bienvenue

Ça y est ! Votre modèle d’e-mail de bienvenue est prêt. Je vous recommande de programmer un envoi immédiat et d’automatiser ce process dans votre logiciel d’e-mailing.

Mais avant toute chose, sachez qu’un seul e-mail ne suffit pas pour accueillir comme il se doit vos nouveaux clients. Il s’agit plutôt d’envoyer 3 à 5 e-mails au total : c’est ce que l’on appelle une séquence de bienvenue.

Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est tout à fait possible de vendre dans sa séquence de bienvenue ! Peut-être pas dès le premier message si votre contact est un simple prospect, mais dès les e-mails suivants. C’est l’occasion de présenter vos différentes offres et de parler de votre élément différenciant par rapport à la concurrence (engagements écologiques, qualité des matières premières, processus de fabrication, entreprise à taille humaine, parcours de vie atypique avant de créer votre entreprise, etc.).

💡Dernier petit conseil : n’oubliez pas de segmenter votre liste de diffusion et de bien organiser vos différentes campagnes emailing. Sans cela, vous risquez d’envoyer un mail de bienvenue à un nouveau client qui n’en est pas vraiment un ! Un consommateur qui a déjà acheté chez vous ne doit pas recevoir à nouveau toute une séquence d’e-mails de bienvenue.

Vous avez besoin d’aide pour concevoir votre séquence d’accueil ? Bonne nouvelle ! J’ai publié deux posts à ce sujet sur Instagram :

Je suis certaine que ces contenus vous aideront à créer une séquence automatisée ultra-efficace pour tisser des liens avec votre nouveau client 😉

➡️ Si vous souhaitez aller plus loin et être accompagné(e) de A à Z dans votre stratégie d’e-mailing, réservez votre appel découverte gratuit en visio. Nous discuterons de vos problématiques actuelles, de vos objectifs de vente et des solutions qui s’offrent à vous pour faire exploser vos résultats ! 📈

20 TEMPLATES
D’EMAILS DE BIENVENUE

pour accueillir vos nouveaux inscrits dans votre mailing list sur un ton bienveillant et punchy.

Les emails de bienvenue sont la base pour vous présenter vous, vos offres et surtout commencer à créer du lien ! Et pourquoi pas faire vos premières ventes ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *