10 idées de newsletters originales et captivantes

Juin 6, 2022 | 0 commentaires

De quoi parler dans sa newsletter ? C’est la question qui revient le plus souvent quand j’accompagne des entreprises dans leur stratégie d’e-mailing. Et pour cause : il n’est pas du tout évident de trouver des idées de newsletters qui sortent de l’ordinaire et qui suscitent la curiosité des abonnés. Or, nous sommes constamment noyés sous un nombre incalculable de courriers électroniques. Vous souhaitez vous différencier des marques concurrentes ? Vous voulez trouver des idées de contenus de newsletters originales et percutantes ? Voici 10 sujets de newsletters pour retrouver l’inspiration et rédiger des textes captivants. À utiliser sans modération pour attirer l’attention de votre audience et la fidéliser !

Idée n° 1 : Faire une étude de cas

Premier exemple de newsletter qui peut cartonner, notamment en B2B : l’étude de cas. Ce type de contenu est extrêmement concret, donc très attractif. Surtout si vous partagez des chiffres en toute transparence !

Il peut s’agit d’un cas client ou de votre propre situation. Vous pouvez même anticiper ce sujet de newsletter en demandant à vos destinataires de « postuler » pour cette analyse : ils peuvent vous envoyer leur site internet, une page de vente qu’ils ont rédigée ou bien le récit d’une action qu’ils ont mise en place dans leur business.

💡 Pour présenter votre étude de cas, n’oubliez pas de mentionner ces éléments :

  • la problématique ;
  • les objectifs ;
  • les résultats obtenus ;
  • vos observations ;
  • vos recommandations.

Idée n° 2 : Raconter une anecdote personnelle

C’est une idée de newsletter qui plaît beaucoup ! 😍 Relater une expérience personnelle, une erreur que vous avez commise dans le passé ou un fait insolite sur vous renforce votre image de marque. Ce storytelling permet de créer une connexion privilégiée avec vos potentiels clients, notamment si vous avez du mal à vous montrer sur vos autres canaux de communication digitale (réseaux sociaux, podcasts, site internet, etc.).

🚨 Cependant, gardez à l’esprit que vos lecteurs ne s’intéressent pas tant à votre vie privée qu’à eux-mêmes. Votre courriel doit les toucher en provoquant une émotion forte. Cela doit aussi générer un « effet miroir », pour que vos destinataires se reconnaissent et se projettent dans votre récit.

Par ailleurs, profitez de cette occasion pour faire le lien avec votre domaine d’expertise. En quoi cette anecdote personnelle vous a-t-elle rappelé votre business ou appris des choses sur votre entreprise ? Votre histoire doit uniquement servir d’accroche pour parler ensuite de votre mission, de vos valeurs ou carrément de vos offres.

➡️ Ce sujet de newsletter est idéal pour un mail de bienvenue à un nouveau client. De cette façon, vous vous dévoilez à votre nouvel abonné et vous l’immergez dans votre univers de marque. Ça passe ou ça casse : si votre contact est qualifié, cela ne fera que renforcer son intérêt pour votre entreprise !

Idée n° 3 : Réaliser une sélection de ressources utiles

Troisième idée de contenu de newsletter à partager avec votre liste e-mail : la sélection de ressources à découvrir. C’est un contenu à haute valeur ajoutée, surtout si vous citez des sources d’informations assez méconnues du grand public.

À vous de vous démarquer de vos concurrents avec des ressources originales et que l’on a peu l’habitude de voir sur le web. Je vous conseille de faire une veille régulière dans votre thématique de prédilection, pour collecter un maximum d’idées avant de rédiger votre courrier électronique.

💡 Si vous parlez anglais, vous avez une longueur d’avance ! Généralement, les ressources anglophones sont beaucoup plus nombreuses que les contenus en français, notamment dans certains domaines en essor (technologies, marketing, copywriting, médias sociaux, cryptomonnaies, etc.).

Idée n° 4 : Comparer deux outils dans votre domaine d’activité

Les internautes raffolent des comparatifs d’outils ! Ils se posent souvent mille questions sur les fonctionnalités, les points forts, les points faibles, les tarifs, etc. Mais cela prend du temps de comparer les informations glanées sur la toile.

➡️ Avec cette quatrième idée de newsletter, offrez-leur un comparatif succinct, mais complet. Pourquoi ne pas le présenter sous forme de tableau par exemple ? Plus il sera clair, plus il sera facile et rapide à lire. Or, on sait bien que faire une newsletter attractive demande de la concision, même quand il y a énormément de choses à dire sur un sujet.

N’oubliez pas de rédiger votre newsletter de manière originale et dynamique. Par exemple, si votre ligne éditoriale se veut punchy, présentez votre comparatif comme une battle. Si votre identité de marque se calque sur l’univers d’Harry Potter, vous pouvez organiser un « tournoi de Poudlard » avec une série de comparatifs. L’essentiel, c’est de respecter votre tonalité et de produire un contenu unique, calqué sur votre personnalité.

L’avantage de ce format, c’est que vous pouvez vous resservir de ce modèle de newsletter pour comparer d’autres outils quelques mois plus tard. Vous gagnerez ainsi un temps précieux, en réutilisant le même template.

Idée n° 5 : Dévoiler les coulisses de votre entreprise

Impossible d’écrire une newsletter percutante sans lever le rideau sur ce qu’il se passe en coulisse. Ces backstages ont pour but d’immerger votre audience dans votre quotidien, afin de mieux connaître vos motivations, vos process, vos engagements, vos méthodes d’organisation, etc.

Votre client potentiel se sentira alors comme une petite souris qui vous observe dans l’ombre, derrière un meuble. Et rien n’est plus jouissif que d’avoir l’impression d’accéder à des informations confidentielles, accessibles uniquement par une liste de contacts privée ! 👀

💡 Voici quelques idées de newsletters originales pour dévoiler vos coulisses de façon attractive :

  • un vlog vidéo sur une journée ou une semaine entière ;
  • le récit d’un évènement auquel vous participez pour promouvoir vos produits ou vos services ;
  • le détail d’une stratégie que vous avez mise en place dernièrement ;
  • une présentation de tous les membres de votre équipe (même les « petites mains » et les collaborateurs que l’on ne voit jamais) ;
  • un teasing sur un lancement que vous préparez ;
  • un bilan avec votre chiffre d’affaires et vos dépenses annuelles.
email-relance

Idée n° 6 : Tordre le cou à une idée reçue dans votre thématique

Votre public cible a forcément des croyances limitantes. Si vous avez bien travaillé votre stratégie d’e-mailing, vous avez déjà listé les idées reçues et les préjugés de votre client idéal. Servez-vous-en pour rédiger une newsletter sans tabou, où vous remettez en question certaines croyances de votre prospect.

Pour que votre newsletter soit percutante, vous devez expliquer à votre lecteur pourquoi cette idée reçue lui porte préjudice. Que pourrait-il obtenir de plus s’il révisait son jugement ?
À vous de trouver les bons arguments pour convaincre votre liste de contacts !

Idée n° 7 : Lancer un défi à vos abonnés

Rien de tel qu’un exercice pratique ou un défi express pour faire réagir votre audience ! Le but : susciter l’engagement et le passage à l’action. Ce défi doit créer une émulation parmi vos abonnés. C’est même l’occasion de faire parler de vous sur les réseaux sociaux, en demandant aux participants de partager leurs résultats sur leurs comptes par exemple.

💡 Cette idée de newsletter vous permet de connaître le niveau de maturité de chaque lead. Si un contact participe à votre défi, c’est qu’il porte de l’intérêt à vos contenus et à votre sujet d’expertise. Lors de vos prochaines campagnes, vous pourrez donc l’inclure dans un scénario de lead nurturing avec d’autres prospects qualifiés.

Idée n° 8 : Faire une FAQ

Et si vous profitiez de votre newsletter d’entreprise pour répondre aux questions que l’on vous pose fréquemment par e-mail ou en message privé ?

Vous pouvez réunir ces questions par thématiques et traiter l’une entre elles, en sollicitant la participation de votre audience. Encouragez vos prospects à vous envoyer leurs propres questions, quitte à y répondre dans vos prochaines newsletters.

💡 Je vous conseille de créer un fichier texte, un tableur Excel ou une page Notion pour réunir toutes les questions que l’on vous pose régulièrement. Vous n’aurez plus qu’à en piocher quelques-unes à chaque fois que vous voudrez faire une newsletter sous forme de FAQ.

Idée n° 9 : Réagir à une actualité, à un post ou à un commentaire reçu

C’est peut-être bête à dire, mais il se passe TOUJOURS quelque chose sur la toile ou dans les actualités. 😅 Une statistique du GIEC, la gifle de Will Smith, le dernier épisode de LA série à la mode en ce moment… Il peut même s’agir d’un post viral qui a attiré votre attention sur le web ou d’un commentaire/message négatif que vous avez reçu. L’essentiel, c’est de faire le lien avec votre domaine d’expertise.

Inspirez-vous de cet « évènement » pour prendre la parole et donner votre opinion. Bien entendu, pas besoin de tomber dans la polémique ou de parler d’un sujet de newsletter qui n’est pas du tout en accord avec votre ligne éditoriale (politique ou religion par exemple). Le but, c’est de susciter la réflexion et d’affirmer votre positionnement.

➡️ À la fin de votre mail, profitez-en pour choisir un bon call to action de newsletter. Incitez vos lecteurs à donner leur avis via un sondage : « Et vous, qu’en pensez-vous ? ».

Idée n° 10 : Lister les tendances de l’année dans votre secteur d’activité

Dernière idée de contenu de newsletter : présenter les dernières tendances dans votre champ d’activité. De cette façon, vous vous positionnez en expert et vous donnez une information de qualité à votre mailing list.

Accompagnez chaque idée de tendance à exploiter avec un conseil pratique. Ainsi, vos clients potentiels pourront s’inspirer de ces tendances pour développer leur business de manière très concrète, grâce à vos recommandations.

Et voilà, cette liste avec 10 idées de newsletters originales est terminée ! Bien évidemment, il existe une infinité de sujets à traiter pour créer du contenu pertinent et novateur par rapport à vos concurrents. Pour parvenir à vaincre le syndrome de la page blanche, il faut surtout une bonne stratégie d’e-mailing : c’est ce qui vous permet d’avoir un planning éditorial aux petits oignons, avec de nombreux contenus écrits à l’avance. 😉

💡 Vous êtes prestataire de services, formateur ou coach ? 20 templates de newsletters n’attendent plus que vous ! Grâce à ces idées de newsletters rédigées sur un ton punchy et bienveillant, vous pourrez vous démarquer et gagner un temps fou pour votre création de contenus. Il s’agit de vrais textes copywrités, à personnaliser en fonction de votre activité et du profil de votre cible. Une occasion à ne pas rater si vous avez du mal à trouver des sujets de newsletters qui fidélisent et convertissent vos abonnés !

20 TEMPLATES
D’EMAILS DE BIENVENUE

pour accueillir vos nouveaux inscrits dans votre mailing list sur un ton bienveillant et punchy.

Les emails de bienvenue sont la base pour vous présenter vous, vos offres et surtout commencer à créer du lien ! Et pourquoi pas faire vos premières ventes ?

20 TEMPLATES
D’EMAILS DE BIENVENUE

pour accueillir vos nouveaux inscrits dans votre mailing list sur un ton bienveillant et punchy.

Les emails de bienvenue sont la base pour vous présenter vous, vos offres et surtout commencer à créer du lien ! Et pourquoi pas faire vos premières ventes ?

20 TEMPLATES
D’EMAILS DE BIENVENUE

pour accueillir vos nouveaux inscrits dans votre mailing list sur un ton bienveillant et punchy.

Les emails de bienvenue sont la base pour vous présenter vous, vos offres et surtout commencer à créer du lien ! Et pourquoi pas faire vos premières ventes ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *