Comment annoncer une newsletter ? [Guide pratique]

Août 29, 2022 | 0 commentaires

Le lancement de votre newsletter d’entreprise est imminent ? 🚀 Il est grand temps de faire votre annonce et de promouvoir votre lettre d’information. Objectif : attirer un maximum de prospects qualifiés sur votre mailing list ! Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi et surtout comment annoncer une newsletter, quel que soit votre type de cible marketing. TPE, PME, freelance, infopreneur ou encore formateur en ligne : voici comment lancer votre future newsletter pour qu’elle ait du succès dès le début. 😊

 

Pourquoi faut-il annoncer le lancement d’une newsletter ?

L’annonce d’une newsletter a pour but de donner envie à votre audience de la découvrir, tout simplement. Vous créez ainsi un effet d’anticipation : une attente qui doit être quasiment insoutenable !

➡️ En soignant cette annonce et en ciblant vos destinataires, vous maximisez vos chances de construire une liste de contacts pertinente pour votre business.

Par ailleurs, cette toute première étape fait entièrement partie de votre processus de fidélisation et de votre tunnel de conversion.

En effet, avant même le lancement d’une newsletter, le prospect doit se sentir concerné par cet évènement. Si vous le tenez informé de la création d’une newsletter et que vous lui demandez son avis pour bien choisir les sujets que vous allez aborder, alors il aura l’impression d’être valorisé et considéré à sa juste valeur.

 

5 étapes pour annoncer une newsletter qui se démarque

Passons à notre problématique principale : comment annoncer une newsletter de manière efficace, voire originale ? L’intérêt est de vous démarquer des autres e-mails promotionnels ou commerciaux, sûrement très nombreux dans votre secteur d’activité. 😅 Vous allez devoir convaincre votre communauté de vous faire confiance, avec la promesse d’une newsletter carrément irrésistible ! 😍

 

Étape 1 : Questionner votre audience sur ses attentes

Dès le départ, vous devez être au clair sur ce que vous proposez comme nouvelle formule de newsletter, de façon à fidéliser et à toucher en plein cœur votre client idéal. 💘

Pour ce faire, rien de mieux que de solliciter votre communauté ! C’est elle qui va vous aider à rédiger une newsletter pertinente et vraiment utile.

💡 Dès que vous êtes prêt à annoncer le lancement de la newsletter, mettez à contribution vos abonnés en leur demandant par exemple :

  • Quelle est leur plus grande problématique en ce moment.
  • Quels sont leurs besoins d’information dans votre domaine d’expertise.
  • Ce qu’ils aimeraient comme formats de contenus (liste de conseils, témoignage, vlog avec des backstages, vidéo, podcast privé, etc.).


Pensez également à sonder vos followers sur la
fréquence d’envoi de la newsletter. Est-ce qu’un mail par semaine, c’est trop pour eux ? Quel jour et quel moment conviennent le mieux pour recevoir leur courriel : le matin au réveil, le soir après le boulot, en semaine ou bien plutôt durant le week-end ?

Étape 2 : Mettre en avant votre univers de marque

Deuxième étape pour annoncer votre newsletter : miser sur un univers de marque mémorable. La forme compte autant que le fond quand il s’agit de marketing de contenu !

💡 Concrètement, voici les éléments sur lesquels communiquer pour affirmer la singularité de votre newsletter :

  • votre identité visuelle (palette de couleurs, typographies et logo) ;
  • le nom de la newsletter (en référence à votre nom de marque, où au nom que vous donnez à la communauté qui vous suit par exemple) ;
  • la tonalité sur laquelle seront rédigés vos e-mails réguliers ;
  • vos piliers de contenus (les grandes thématiques que vous allez aborder) ;
  • votre proposition de valeur unique (votre promesse, ou encore ce que vous apporterez de plus par rapport aux newsletters traditionnelles).

C’est cet univers de marque qui va conférer une identité forte à votre newsletter, et lui permettre ainsi de se démarquer de la concurrence. 💌

Nos conseils pour annoncer une newsletter de façon efficace

Étape 3 : Annoncer les contenus de vos premières newsletters

Que diriez-vous de taper fort avec le lancement de votre newsletter ? 🔨

Au lieu de faire comme tout le monde, nous vous proposons de partager le programme de vos prochains e-mails, en sélectionnant des thèmes brûlants et hautement attractifs pour vos futurs abonnés.

Par exemple, choisissez une thématique qui passionne votre client cible, ou un sujet qui est encore trop tabou dans votre domaine d’activité.

➡️ Certes, cela ne doit pas vous empêcher de vous présenter et de dire quelques mots sur votre entreprise dans votre toute première newsletter. Mais le plus important reste de créer une vraie connexion avec vos lecteurs. Autrement, ils risquent de s’ennuyer et de se désabonner très rapidement. 😴

Si vous maîtrisez l’art du storytelling, vous avez aussi la possibilité de raconter une anecdote personnelle, puis de faire le lien avec votre métier. Pour tenir en haleine votre public, découpez votre histoire en plusieurs épisodes, et promettez de dévoiler la suite dans vos newsletters suivantes. 👀

💡 Inspirez-vous de nos 10 idées de newsletters et vos abonnés attendront vos courriels avec impatience dans leurs boîtes de réception ! 🤩

 Comment faire l'annoncer de sa newsletter ?
email-relance

Étape 4 : Diffuser votre page de capture à une large audience

Au moment d’annoncer les inscriptions à la newsletter et de diffuser votre page de capture d’e-mail, nous vous recommandons de mobiliser plusieurs canaux de communication digitale.

🤳🏼 Pour annoncer une newsletter, vous pouvez :

  • Publier l’information et faire des rappels réguliers sur vos médias sociaux (Instagram, TikTok, LinkedIn, YouTube, Pinterest, etc.), sans avoir peur de « saouler » vos followers.
  • Lancer une campagne Facebook Ads, dans le but de faire connaître la newsletter à des internautes qui correspondent au profil type de votre persona.
  • Créer un pop-up ou un bandeau d’annonce sur votre site web internet vitrine, votre blog ou votre e-commerce.
  • Insérer votre formulaire de capture d’e-mails dans vos articles de blog ou actualités d’entreprise.
  • Mentionner le lien d’inscription à votre base de contacts dans votre signature d’e-mail professionnel.


Étape 5 : Faire du teasing sur les réseaux sociaux

Vous l’aurez compris : la meilleure technique pour annoncer une newsletter, c’est de faire du teasing plusieurs jours avant le lancement. Par « teasing », on entend « donner un avant-goût » de votre première newsletter (et des suivantes !) pour susciter l’envie et la curiosité de vos contacts.

💡 À titre d’exemple, vous pouvez :

  • Révéler le sujet que vous allez aborder (surtout si celui-ci est explosif 💣).
  • Partager un petit extrait de votre newsletter (un passage croustillant, bien entendu !).
  • Dévoiler les coulisses de votre lancement (paramétrage de votre outil d’e-mailing, rédaction de votre texte, choix du visuel pour ce premier envoi, etc.).

Et voilà, vous savez désormais comment annoncer une newsletter et faire en sorte que cet évènement soit un accès ! 🎉 Cependant, ne ménagez pas vos efforts pour la suite : le plus dur reste à faire. Nous vous conseillons de rester sur la même lancée afin d’avoir plus d’inscrits sur votre newsletter, et toucher ainsi de plus en plus de potentiels clients au fil du temps. 😉

 

💡 Besoin d’aide pour augmenter le nombre d’abonnés qualifiés sur votre liste de diffusion ? Nous vous accompagnons lors d’un coaching e-mail 100 % personnalisé et en ligne, en fonction de vos problématiques et de vos objectifs. Notre mission : vous permettre de trouver de nouveaux clients en continu grâce à une stratégie e-mailing sur mesure !

20 TEMPLATES
D’EMAILS DE BIENVENUE

pour accueillir tes nouveaux inscrits dans ta mailing list sur un ton bienveillant et punchy.

Les emails de bienvenue sont la base pour te présenter toi, tes offres et surtout commencer à créer du lien !

20 TEMPLATES
D’EMAILS DE BIENVENUE

pour accueillir vos nouveaux inscrits dans votre mailing list sur un ton bienveillant et punchy.

Les emails de bienvenue sont la base pour vous présenter vous, vos offres et surtout commencer à créer du lien ! Et pourquoi pas faire vos premières ventes ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *