Prestataire de services e-mailing : 5 critères pour bien le choisir

Août 23, 2022 | 0 commentaires

Vous songez à déléguer votre stratégie marketing et/ou la rédaction de vos e-mails à un professionnel ? Nul doute que cela crée chez vous un léger vent de panique, ne sachant pas trop qui choisir et comment orchestrer cette collaboration… 😅 La bonne nouvelle, c’est que faire appel à un prestataire de services en e-mailing est une étape importante pour votre business. C’est très bon signe, car cela prouve que vous êtes prêt(e) à passer à un niveau supérieur pour la communication digitale de votre entreprise ! 📈 Avec cet article, nous vous proposons de vous guider pour le choix de votre prestataire en e-mail marketing grâce à 5 critères décisifs. Ces quelques minutes de lecture vous permettront d’y voir beaucoup plus clair !

 

Critère n° 1 : Les compétences recherchées en e-mailing

C’est le tout premier point sur lequel vous devez réfléchir : quels sont précisément vos besoins ? 🤔

Il existe plusieurs types de prestataires qui peuvent vous aider pour vos campagnes d’e-mailing. Par exemple, si vous avez besoin d’une belle plume pour écrire vos e-mails de vente ou vos newsletters d’entreprise, vous pouvez simplement faire appel à un copywriter ou à un rédacteur web.

➡️ En revanche, solliciter un expert en marketing automation est incontournable s’il s’agit :

  • D’installer, configurer et paramétrer correctement votre autorépondeur.
  • De nettoyer efficacement votre base de contacts.
  • De segmenter votre liste de diffusion en fonction du profil de chaque destinataire.
  • D’automatiser vos campagnes et de créer des worflows de lead nurturing.
  • D’élaborer une stratégie marketing sur mesure, en adéquation avec les attentes et les habitudes de consommation de vos prospects.

 

Ce sont toutes les actions ci-dessus qui permettent d’augmenter les performances de vos campagnes et de maximiser votre taux de conversion à long terme. En ce sens, déterminez s’il vous faut juste un « exécutant », ou si vous vous voulez une aide technique et stratégique.


Critère n° 2 : Le niveau d’expérience

Bon, cela peut paraître évident, mais bon nombre de prestataires de services en e-mail marketing disposent d’une bonne formation, sans avoir eu la chance de vraiment faire leurs preuves sur le terrain… 😬

Or, c’est en mettant les mains dans le cambouis qu’on maîtrise le mieux une compétence ! 

⚠️ Attention : lorsque nous parlons d’expérience en prestation de services e-mailing, il ne s’agit pas forcément du nombre d’années. La qualité prime sur la quantité, surtout quand on a la chance de pouvoir travailler dès le début sur des projets de grande envergure.

C’est un fait : un freelance en e-mailing peut exercer depuis 5 ans sans jamais avoir géré de grosses campagnes en B2B. Si c’est ce dont vous avez besoin, ne vaut-il pas mieux choisir un pro qui a de la bouteille dans ce domaine ?

💡 Assurez-vous que votre futur prestataire ait déjà travaillé avec d’autres clients dans le même secteur que vous ou avec une activité à peu près similaire : e-shop de cosmétiques, e-commerce de vêtements, formateur en ligne, coach, artisan, start-up, PME, etc. Une expérience professionnelle en tant que salarié(e) compte également, notamment si le prestataire a fait ses preuves dans une grosse boîte !


Critère n° 3 : Les résultats obtenus

Troisième critère à prendre en compte si vous voulez sous-traiter vos campagnes d’e-mailing</> à un prestataire : tenir compte de ses résultats.

➡️ Il existe plusieurs données objectives pour mesurer la performance d’une campagne d’e-mail marketing.

Le taux de clic et le taux de conversion font partie des meilleurs indicateurs que peut mettre en avant un prestataire e-mailing s’il veut prouver son efficacité. Toutefois, ces résultats ne sont pas toujours faciles à vérifier, ou même à obtenir si ses clients ne veulent pas rendre leurs données publiques.

Qui plus est, le retour sur investissement d’une campagne e-mailing est une information hautement privée pour les entreprises : hors de question de communiquer dessus ! 🤫

💡 Notre conseil : fiez-vous aux témoignages et aux avis laissés par les clients de vos potentiels prestataires de services. Visitez leur site internet, et abonnez-vous à leur newsletter si vous voulez juger de la pertinence et de la qualité de leurs contenus.

email-relance

Critère n° 4 : Le professionnalisme 

Aaaaah, le professionnalisme… VASTE sujet ! 😅

Rien de pire que de tomber sur un prestataire peu rigoureux, mal organisé et toujours en retard.

Le problème, c’est qu’il est difficile de savoir comment va se dérouler votre partenariat avant la signature du contrat et l’exécution des premières tâches. Mais, heureusement, certains détails peuvent vous rassurer, ou bien inversement vous alerter ! 😱

💡 Il y a des signes qui ne trompent pas sur le sérieux et le niveau de professionnalisme d’un prestataire :

  • Un process de travail clair et bien cadré, avec différentes étapes, de la prise de contact à l’envoi de la facture.
  • Un devis détaillé et accompagné de CGV (Conditions Générales de Vente) en bonne et due forme.
  • Des explications claires et cohérentes sur les services, sans chercher à impressionner avec des termes pompeux et trop techniques.


Critère n° 5 : Une bonne entente et des valeurs communes

Dernier critère de sélection d’un prestataire e-mailing, et non des moindres : le feeling !

Il est essentiel de bien vous entendre avec votre futur prestataire, mais aussi de partager la même vision stratégique que lui.

➡️ Par exemple, si vous trouvez que certaines campagnes marketing sont « agressives », trop « mensongères » et pas du tout éthiques, soyez sûr(e) de ne pas confier votre communication en ligne à un prestataire qui raffole de ces pratiques.

💡 Comme nous pensons que le feeling est essentiel pour qu’une collaboration se passe bien, nous proposons systématiquement un appel découverte gratuit de 30 minutes à nos prospects. Ce temps d’échange avec Alexandrina, fondatrice de notre agence, n’engage à rien : il permet surtout au futur client de découvrir nos services, nos valeurs et nos méthodes de travail.

Comment choisir votre prestataire de services emailing ?

Alexandrina, fondatrice de l’agence e-mailing The Wonder Success

 

Agence ou prestataire de services e-mailing indépendant ?

C’est un choix cornélien : faut-il opter pour un prestataire de services indépendant ou privilégier plutôt une agence de marketing ? 🤔

Vous vous en doutez certainement, mais il n’y a pas une seule bonne réponse à cette question. Tout dépend de vos préférences !

✅ L’avantage d’un prestataire indépendant, c’est que vous n’aurez qu’un seul interlocuteur tout au long de votre collaboration. Ce sera plus rare dans le cas d’une très grosse agence e-mailing qui fait elle-même appel à des dizaines et des dizaines de freelances.

❌ Le principal inconvénient de travailler avec un prestataire de services e-mailing indépendant, c’est la fiabilité et la disponibilité. Étant seul, il doit jongler entre différents projets et tout assurer dans les délais impartis, ce qui n’est pas toujours évident…

À l’inverse, une agence d’e-mail marketing pourra prendre en charge votre stratégie de A à Z et s’engager sur le long terme, avec beaucoup moins d’aléas et plus de sécurité. Autre point fort : la polyvalence des collaborateurs. Ceux-ci pourront vous aider sur différents aspects de votre stratégie de marketing automation, quel que soit le logiciel d’e-mailing que vous utilisez ou le profil de votre cible (B2B ou B2C).

En définitive, le bon compromis serait sans doute de choisir une agence d’e-mailing à taille humaine. Collaborer avec une petite équipe de spécialistes en e-mail marketing vous permet de créer un vrai lien de confiance et de proximité avec vos prestataires, tout en bénéficiant d’un excellent niveau d’expertise !

💡 Si notre approche vous parle et que vous souhaitez collaborer avec une agence proche de ses clients, découvrez nos différents services en e-mail marketing : prestations, formations et coaching. Passionnée d’e-mailing et de marketing digital, notre équipe s’investit à 100 % dans chaque nouveau projet : elle sera ravie de mettre ses compétences au service de votre réussite ! 😊

20 TEMPLATES
D’EMAILS DE BIENVENUE

pour accueillir tes nouveaux inscrits dans ta mailing list sur un ton bienveillant et punchy.

Tu aimerais les remercier, te présenter et tout simplement leur souhaiter la bienvenue ?

Les emails de bienvenue sont la base pour te présenter toi, tes offres et surtout commencer à créer du lien !

20 TEMPLATES
D’EMAILS DE BIENVENUE

pour accueillir vos nouveaux inscrits dans votre mailing list sur un ton bienveillant et punchy.

Les emails de bienvenue sont la base pour vous présenter vous, vos offres et surtout commencer à créer du lien ! Et pourquoi pas faire vos premières ventes ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *