Newsletter de Noël : 8 idées de contenus attractifs pour les fêtes

Nov 17, 2022 | 0 commentaires

La voix de Mariah Carey résonne en boucle à la radio et les guirlandes lumineuses se multiplient dans les vitrines des magasins ? Pas de doute : c’est bientôt Noël ! 🎄🥳 Et à part si vous êtes natalophobe (on vous laisse googliser ce mot étrange), cette période de l’année est synonyme de joie, de féérie ET d’achats à foison ! Que vous vendiez des produits physiques, des produits digitaux ou des prestations de services, les fêtes de fin d’année sont l’occasion de promouvoir votre entreprise, de fidéliser vos abonnés et de faire plus de ventes. Vous auriez tort de négliger cette opportunité ! Dans cet article, nous avons donc listé 8 idées de newsletters de Noël pour vous inspirer et vous donner envie de proposer du contenu attractif à votre audience. 😊

Idée n° 1 : Créer un calendrier de l’Avent

 

Et si vous proposiez un contenu par jour sous forme de calendrier de l’Avent ? Ce format plaît énormément pendant les fêtes de fin d’année : il crée un effet de surprise et donne l’impression de déballer une surprise par jour. 😍

 Voici quelques idées de contenus pour un calendrier de l’Avent en newsletter :

  • Des offres spéciales ou des codes promo valables jusqu’à Noël si vous avez une boutique en ligne.
  • Une illustration par jour ou des templates à imprimer si vous êtes graphiste.
  • Des recettes inédites si vous êtes une marque de food ou que vous tenez un blog culinaire.
  • Des idées de DIY (do it yourself) en rapport avec votre domaine d’expertise (cosmétiques maison, couture, décoration, etc.).
  • Une astuce ou un conseil quotidien si vous êtes formateur ou freelance.
  • Des citations motivantes ou des recommandations de lectures si vous exercez comme coach.
  • Des exercices pratiques si vous êtes professionnel du bien-être (yoga, sophrologie, etc.).
  • Une playlist avec 25 musiques ou chansons de Noël pour se mettre dans l’ambiance durant les fêtes.


La seule contrainte (et non des moindres), c’est de réussir à tenir le rythme afin de proposer 25 contenus pertinents et intéressants. 😅

 Bien entendu, vous n’êtes pas obligé d’envoyer une newsletter chaque jour pendant un mois, ce qui pourrait agacer vos destinataires. Vous pouvez juste annoncer par mail le lancement de votre Calendrier de l’Avent (hébergé sur votre site), puis faire un rappel régulier dans une newsletter hebdomadaire et sur vos réseaux sociaux.

 Enfin, si vous avez un magasin en ligne, vous pouvez aussi créer un calendrier de l’Avent avec vos produits puis en faire la promotion par mail. C’est le parti qu’a pris la marque d’alimentation bio NüMorning, comme vous pouvez le constater avec cet exemple de newsletter de Noël :

 

Une newsletter de Noël avec un calendrier de l’Avent

Idée n° 2 : Faire une sélection de cadeaux à offrir

 

Deuxième idée de mailing de Noël : faire une sélection de cadeaux à déposer sous le sapin ou à s’offrir pour les fêtes. 🎁

 Il y a deux situations possibles :

  1. Vous faites de l’e-mail marketing pour un e-commerce. Logiquement, vous allez donc sélectionner des idées de produits sur votre site marchand, pour les mettre en avant et donner envie aux abonnés de les acheter ou de les offrir à leurs proches.
  2. Vous êtes prestataire de services. Dans ce cas, vous pouvez dresser une liste de cadeaux utiles dans votre secteur d’activité, afin que votre audience pioche dans ces suggestions pour Noël.

 

💡 Un conseil si vous sélectionnez plus de 10 idées de cadeaux : organisez votre liste avec plusieurs sous-thématiques ou en indiquant à chaque fois une fourchette de prix. Le budget est un critère de choix très important à Noël, puisqu’il faut offrir beaucoup de présents si on a une grande famille ou de nombreux amis qui participent au réveillon !

Idée n° 3 : Offrir un avantage ou un cadeau à vos abonnés

 

On reste dans la thématique des cadeaux, mais ici, c’est VOUS qui chouchoutez vos abonnés. 🤗

 Dans une newsletter de Noël, vous pouvez tout simplement offrir un bon d’achat, un chèque-cadeau à dépenser sur votre e-shop ou un produit édité par un partenaire. Cette offre peut concerner une partie de votre liste de diffusion, par exemple si vous ciblez vos prospects les plus qualifiés sur votre mailing list.

 Dans l’exemple juste en dessous, Bouygues Telecom maintient le suspense en annonçant un cadeau exclusif pour les fêtes, et en demandant aux destinataires de bien scruter leurs prochains messages dans leurs boîtes de réception. Une technique imparable pour maintenir l’attention de son audience et susciter l’impatience !

 

Une newsletter pour les fêtes de noël
email-relance

Idée n° 4 : Partager votre wishlist ou votre bucket list

 

Cette idée de newsletter rejoint quelque peu les précédentes… Sauf que cette fois, vous allez donner votre propre wishlist, c’est-à-dire la liste des présents qui vous font de l’œil en cette fin d’année. 👀

 Le but est de communiquer sur vos goûts, vos centres d’intérêt et vos envies. Cela peut vous rapprocher de vos prospects, ce qui est l’objectif principal d’une newsletter d’entreprise !

 Ce format convient particulièrement si vous vendez de la prestation de services : comme vous n’avez pas de produits à promouvoir, vous pouvez toujours glaner des idées de livres, d’accessoires ou encore de matériel à s’offrir.

 📨 Pour susciter de l’engagement, invitez vos contacts à répondre à votre e-mail en indiquant quelles idées les inspirent dans votre wishlist. Vous avez aussi la possibilité de solliciter les propositions de vos abonnés avant de publier votre liste, afin qu’ils participent activement à votre future newsletter.

 💡 Autre possibilité : rédiger dans votre e-mail une bucket list des choses que vous aimeriez faire avant la fin de l’année, ou durant les 12 prochains mois qui arrivent.

 Ci-dessous, un exemple de newsletter de Noël de la blogueuse Daphné Moreau, où elle détaille tout ce qu’elle souhaite réaliser ou voir durant la période des fêtes :

idée de newsletter de Noël

Idée n° 5 : Miser sur le storytelling avec un conte de Noël

 

Quatrième idée de newsletter de Noël : rédiger un conte ou une histoire en lien avec les fêtes de fin d’année, pour tenir en haleine votre audience et insuffler de l’émotion dans vos contenus.

 Vous partagerez ce conte de Noël en plusieurs parties dans vos newsletters de décembre.

 ➡️ Cette option est parfaite si vous voulez démontrer vos compétences en rédaction, ou si vous voulez renforcer votre univers de marque avec une histoire forte, qui inspire vos abonnés. Dans votre récit, vous pouvez incarner le personnage principal ou bien mettre en scène des personnages fictifs qui symbolisent votre marque.

 💌 Les valeurs et les sujets les plus populaires à Noël : la famille, l’amour, le partage, les bons repas, le fait de réaliser ses rêves et les croyances que l’on entretient durant l’enfance. Inspirez-vous des meilleurs exemples de storytelling de Noël comme cette mythique campagne publicitaire de Coca-Cola.

Idée n° 6 : Organiser un concours pour les fêtes de fin d’année

 

Le mois de décembre est idéal pour organiser un concours via votre newsletter. Il faut dire que Noël est un excellent prétexte pour faire gagner des cadeaux et pour faire plaisir à votre audience. 🥰

 Le procédé est assez simple :

  1. Vous annoncez votre concours et les règles du jeu par mail début décembre.
  2. Vous placez un bouton d’appel à l’action dans votre newsletter afin de participer au concours (ce qui augmente votre taux de clic).
  3. Vous créez une landing page pour que les abonnés laissent leurs coordonnées et valident leur inscription.

 

Le plus ludique (et donc le plus engageant), c’est de proposer un jeu-concours de Noël avec des questions ou une énigme à résoudre par exemple. Les informations demandées peuvent se trouver sur votre site web : cela incitera les abonnés à parcourir vos contenus et à chercher les bonnes réponses.

 Vous pouvez même aller plus loin en créant une chasse au trésor de Noël sur votre site internet : avec l’aide d’un webdesigner ou d’un développeur, vous « dissimulez » différents indices à collecter sur vos pages en fonction des indications données dans votre newsletter. 🔎

Idée n° 7 : Réaliser un bilan de l’année écoulée

 

La fête de Noël vient clôturer l’année civile : c’est le moment idéal pour faire un bilan émotionnel et/ou financier, en passant en revue tous vos projets. C’est aussi le moment parfait pour débriefer sur vos objectifs et surtout sur les résultats que vous avez réussis (ou non) à atteindre.

 Partager votre bilan annuel en newsletter est une belle preuve d’authenticité et d’honnêteté : votre audience appréciera forcément cet effort de transparence, d’autant plus si vous communiquez sur vos erreurs, vos loupés et vos doutes.

 Le côté « humain » de ce format est très précieux pour créer un lien fort avec vos abonnés : cela leur permet de s’identifier à vous, de mieux vous connaître et de nouer une vraie relation basée sur la confiance. 😌

Idée n° 8 : L’offre exclusive pour un achat de dernière minute

 

Enfin, si Noël approche à grands pas, n’oubliez pas de relancer vos prospects avec une newsletter qui rappelle vos offres promotionnelles, qui fournit une sélection rapide de produits à offrir ou qui donne un code de réduction.

 C’est ce qu’a fait Sephora dans cet exemple de newsletter de Noël :

exemple de newsletter de Noël avec offre promotionnelle

⏱️ Si vous encouragez un achat de dernière minute, pensez à rassurer vos potentiels clients en indiquant dans votre e-mail des délais de livraison rapides. De même, mentionnez vos différentes options d’échange, de retour ou de remboursement si cela est prévu.

 C’est ici que se termine notre liste d’idées pour votre newsletter de Noël ! 🎅🏻 Nous espérons que ces contenus vous inspireront et vous donneront envie de rédiger des e-mails dans l’esprit des fêtes. Inutile d’en faire des tonnes si vous n’êtes pas fan de la magie de Noël : le plus important est de rester fidèle à votre ligne éditoriale, tout en vous adaptant aux attentes de votre public cible à l’approche du Nouvel An. Et le meilleur moyen de connaître ses besoins, c’est de commencer dès maintenant à l’interroger sur le type de contenu attendu pour le mois de décembre ! 😉

 💡 Besoin d’aide pour la rédaction de vos newsletters et la création de votre calendrier éditorial ? Faites appel à nos services en e-mail marketing : vous avez la possibilité de déléguer toute la technique et le côté opérationnel, ou bien de vous former pour gérer vos campagnes en toute autonomie.

20 TEMPLATES
D’EMAILS DE BIENVENUE

pour accueillir tes nouveaux inscrits dans ta mailing list sur un ton bienveillant et punchy.

Les emails de bienvenue sont la base pour te présenter toi, tes offres et surtout commencer à créer du lien !

20 TEMPLATES
D’EMAILS DE BIENVENUE

pour accueillir vos nouveaux inscrits dans votre mailing list sur un ton bienveillant et punchy.

Les emails de bienvenue sont la base pour vous présenter vous, vos offres et surtout commencer à créer du lien ! Et pourquoi pas faire vos premières ventes ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *