Fort heureusement, il existe une façon plus intelligente et plus efficace de communiquer régulièrement avec vos abonnés. Que diriez-vous de programmer toutes vos newsletters à l’avance, pour fidéliser vos contacts et générer des ventes en continu de manière automatique, sans passer des heures derrière votre écran chaque semaine ? C’est ce que permet l’automatisation d’une newsletter, à condition de respecter certaines bonnes pratiques.
Pour vous permettre d’y voir plus clair, voici votre guide complet sur la newsletter automatisée : on vous explique qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert et comment faire pour la mettre en place. Lisez bien cet article jusqu’au bout, car on vous donne une ressource hyper précieuse pour mener à bien ce projet !
Qu’est-ce qu’une newsletter automatisée ?
Une newsletter automatisée est une newsletter envoyée automatiquement par votre logiciel d’e-mailing à vos abonnés. Contrairement à une newsletter classique qui nécessite un envoi manuel à date fixe, l’envoi d’une newsletter automatisée est déclenché par une action spécifique (l’inscription sur votre liste d’e-mails par exemple) ou par une programmation temporelle (vous demandez à votre outil de délivrer la newsletter à 9 h jeudi prochain).
Vous avez le choix entre deux stratégies de newsletter automatisée :
- Vous décidez de faire une newsletter exclusive qui ne sera envoyée qu’à une date précise (le 15 février 2025 par exemple). Vous allez donc rédiger en une seule fois toutes vos newsletters, mais vous les enverrez une par une selon un planning pré-défini.
- Vous créez une newsletter evergreen qui sera envoyée automatiquement à chaque nouvel abonné, dans le même ordre et avec le même timing. Ainsi, qu’une personne s’inscrive aujourd’hui ou dans trois mois, elle recevra la même série de newsletters automatisées, sans que vous ayez à lever le petit doigt.
Notez qu’ici, on parle d’un système d’automatisation de newsletter qui permet de diffuser des contenus de qualité à sa liste d’abonnés. Cela n’est en rien comparable avec une simple newsletter automatique qu’on reçoit chaque semaine ou chaque mois avec la liste des derniers articles parus sur un site par exemple. Bien que certains outils d’e-mailing offrent la possibilité d’utiliser le flux RSS d’un blog pour avertir automatiquement vos abonnés que vous avez publié de nouveaux articles, cette fonctionnalité d’e-mail automation n’a que très peu d’intérêt en matière de fidélisation et de conversion. Votre audience s’attend avant tout à recevoir par mail des contenus exclusifs, complets et personnalisés.
Pourquoi automatiser une newsletter ?
Automatiser une newsletter présente 5 grands avantages :
1️⃣ Un gain de temps considérable et plus de sérénité. Finies les soirées passées à rédiger vos mails à la dernière minute, dans le stress ! En préparant vos newsletters à l’avance et en programmant leur envoi, vous libérez un temps précieux pour vous concentrer sur votre cœur de métier. C’est tout l’intérêt du "batching de contenus", à savoir créer un maximum de contenus en un minimum de temps.
2️⃣ Plus de régularité et de cohérence dans votre communication par mail. L’automatisation de la newsletter vous garantit de respecter la fréquence d’envoi annoncée à vos abonnés, tout en assurant une certaine cohérence entre tous vos messages (selon votre ligne éditoriale et l’objectif que vous vous êtes fixé). Plus de risque d’oublier un mail ou de sauter une semaine par manque de temps.
3️⃣ Des contenus de meilleure qualité. En rédigeant vos newsletters sans la pression du temps, vous pouvez soigner davantage votre style d’écriture, relire et corriger vos textes à tête reposée ou encore tester différentes versions de vos contenus.
4️⃣ Une meilleure expérience client, plus personnalisée. L’automatisation d’une newsletter evergreen permet d’envoyer le bon message au bon moment et à la bonne personne. Chaque nouveau contact reçoit une séquence de newsletters pensée pour l’accueillir comme il se doit, lui faire découvrir votre entreprise et l’accompagner progressivement vers vos offres. Et dans le cas d’une newsletter exclusive (non evergreen), cela permet de créer une vraie proximité avec vos abonnés, car vous assurez une présence constante dans leurs boîtes de réception.
5️⃣ Des ventes plus régulières et de meilleurs résultats. À condition d’être bien conçue, une newsletter automatisée devient une véritable machine à vendre qui fonctionne 7j/7 et 24 h/24 ! Vous pouvez toucher plus de monde sans fournir d’efforts supplémentaires, tout en communiquant sur votre actualité et vos offres, de façon à générer des ventes automatiquement.
En définitive, une newsletter automatisée est un véritable levier de croissance pour votre entreprise. Elle vous permet de transformer une tâche chronophage et stressante en un système performant qui travaille pour vous continuellement. Non seulement vous gagnez un temps précieux en programmant vos e-mails à l’avance, mais en plus, vous améliorez aussi la qualité de votre communication en ligne. La régularité et la valeur apportée renforcent la relation de confiance entre vous et vos potentiels clients, ce qui donne nécessairement lieu à de meilleures performances.
➡️ Consultez notre guide pour tout savoir sur l’automatisation en e-mail marketing : quels sont ses avantages, et comment identifier les automatisations à implémenter dans le cadre de votre business.
Comment faire une newsletter automatisée ?
Passons maintenant à la pratique, en découvrant comment automatiser une newsletter de façon très concrète. Si cela vous semble trop technique, sachez qu’il n’en est rien : pas besoin d’être un as de l’e-mail marketing ! Avec de bons outils et la bonne méthode, vous pourrez profiter de tous les avantages de l’automatisation, sans y passer un temps infini. Voici les 6 étapes à suivre pour faire une newsletter automatisée.
Étape 1 : choisir un outil d’e-mailing adapté
Pour mettre en place l’automatisation de votre newsletter, vous devez tout d’abord choisir un logiciel adapté à votre situation.
Autrement dit, une plateforme e-mailing dotée de fonctionnalités d’automatisation que vous pourrez facilement prendre en main, selon vos besoins :
- votre type d’activité ;
- le nombre d’inscrits à votre liste de diffusion ;
- le nombre d’e-mails que vous projetez d’envoyer ;
- le budget que vous pouvez allouer pour un abonnement mensuel ;
- etc.
Pour vous aider à faire le bon choix, découvrez nos 5 solutions de marketing automation préférées. Un outil comme MailerLite est parfait pour débuter, tandis que des logiciels tels que ConvertKit ou ActiveCampaign offrent des fonctionnalités plus poussées si vous avez déjà une certaine expérience en matière d’automatisation de contenus.
Étape 2 : définir une stratégie de contenus
Une fois votre outil d’automatisation de newsletter choisi, il va falloir clarifier puis mettre à plat votre stratégie de contenus. Sans stratégie, vous allez partir dans tous les sens ! Or, l’automatisation demande de l’anticipation et de la structuration : vous devez savoir dans quelle direction aller, et quel plan d’action vous devez suivre pour atteindre vos objectifs.
Par ailleurs, c’est lors de la définition de votre stratégie de newsletter automatisée que vous pourrez déterminer les modalités de mise en place de votre séquence d’e-mails réguliers :
- Combien de newsletters par mois allez-vous envoyer ?
- À quelle fréquence et à quel moment de la semaine/du mois ?
- Quel sera l’objectif de chaque message ? (présenter votre entreprise, raconter votre histoire, partager vos valeurs, aborder une problématique majeure chez votre public cible, déjouer une croyance tenace, prouver votre expertise, promouvoir une offre, etc.)
➡️ Vous ne savez pas trop comment vous y prendre afin de formaliser votre stratégie de contenus ? On vous explique comment élaborer une bonne stratégie de newsletter, alignée avec votre image de marque et votre positionnement.
Étape 3 : rédiger toutes les newsletters
À ce stade, vous avez le bon outil, la bonne stratégie et toutes les idées principales de vos newsletters automatisées. Dès lors, vous pouvez vous lancer dans la rédaction de tous les mails, en "batchant" cette tâche en une demi-journée pour gagner un maximum de temps.
➕ Et si on vous disait qu’il était possible de créer une newsletter automatisée pour générer plus de chiffres d’affaires en moins de 2 h par mois ? C’est ce que vous permet de faire notre Pack E-mailing Ultime : il contient +50 templates de newsletters à personnaliser ainsi que de nombreuses ressources pour monétiser votre mailing list. Vous pourrez automatiser votre newsletter, mais aussi concevoir rapidement votre séquence d’e-mails de bienvenue, créer votre lead magnet et construire votre landing page en moins d’1 h 30.
Étape 4 : segmenter la liste de contacts
Avant de passer à la programmation automatique de la newsletter à proprement parler, nous vous conseillons de prendre le temps de segmenter votre liste d’abonnés. Cela signifie que vous devez créer des sous-groupes de contacts en fonction de critères spécifiques.
Par exemple :
- Un segment pour les nouveaux inscrits.
- Un segment pour les contacts qui ont déjà acheté chez vous.
- Différents segments de prospects si vous avez plusieurs types d’offres ou plusieurs cibles (B2B vs B2C, formation en autonomie vs accompagnement individuel, etc.).
Ainsi, vous serez en mesure d’adresser certaines newsletters automatisées à un segment précis de votre liste, afin de cibler votre communication et de ne pas spammer tous vos contacts.
Étape 5 : créer, mettre en page et automatiser les newsletters
Maintenant que vous avez tous les contenus pour votre newsletter automatisée et tous les segments de contacts pour un envoi ciblé, il est temps de vous rendre dans votre logiciel d’e-mailing afin de créer et programmer vos e-mails.
Cette étape est la plus technique, mais si vous avez choisi un outil adapté, cela se fera assez facilement.
Pour automatiser l’envoi d’une newsletter evergreen, il faut :
- Créer une nouvelle "automatisation" ou un nouveau "workflow".
- Sélectionner un "déclencheur" qui va amorcer l’envoi de la séquence automatique de newsletters (inscription à votre mailing list, téléchargement de votre freebie ou encore entrée dans un nouveau segment).
- Compléter le contenu de chaque newsletter automatisée (en copiant-collant votre texte et en mettant en forme le design de l’e-mail).
- Indiquer le délai entre chaque envoi.
- Activer l’automatisation et la tester.
Si vous souhaitez uniquement programmer à l’avance toutes vos newsletters du mois par exemple, il suffira de créer une nouvelle campagne régulière et de cliquer sur "envoyer plus tard". Vous pourrez alors choisir une date d’envoi ultérieure pour chaque message.
Étape 6 : analyser les indicateurs de performances pour optimiser et ajuster la stratégie de départ
Ça y est, votre newsletter a été automatisée ! Il vous reste à suivre les performances de vos messages en consultant les statistiques des newsletters mises à disposition par votre outil d’envoi. Il y a notamment votre taux de délivrabilité, votre taux d’ouverture, votre taux de clics et votre taux de désabonnement.
L’étude de ces indicateurs vous permettra d’identifier les contenus qui cartonnent, les e-mails qui performent le moins, des pics de désinscription soudains ou encore d’éventuels problèmes de délivrabilité. Grâce à cette analyse, vous pourrez corriger certaines erreurs et ajuster votre stratégie de contenus, dans le but de mieux répondre aux attentes et aux besoins de votre audience.
Et voilà, vous savez désormais pourquoi et surtout comment faire une newsletter automatisée. Ce qui était autrefois une tâche chronophage peut maintenant devenir un véritable atout pour votre business ! Mais n’oubliez pas que la clé du succès réside dans l’équilibre entre automatisation et personnalisation : gardez toujours à l’esprit que derrière chaque adresse e-mail se trouve une personne réelle, avec des besoins et des attentes qui lui sont propres. Malgré la mise en place d’une newsletter automatique, vous devez donc veiller à personnaliser au maximum vos envois, de façon à ce que chaque prospect se sente considéré et chouchouté par votre entreprise.
➕ Vous souhaitez déléguer l’automatisation de votre newsletter ? Notre équipe sera ravie de vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie et la mise en place de votre newsletter automatisée. Faites-nous part de votre demande lors d’un appel découverte gratuit avec Alexandrina, la fondatrice de notre agence e-mailing. Ce sera l’occasion d’échanger sur vos besoins et de définir un cadre pour notre future collaboration.
Je réserve mon appel découverte gratuit
20 TEMPLATES
D’EMAILS DE BIENVENUE
pour accueillir tes nouveaux inscrits dans ta mailing list sur un ton bienveillant et punchy.
Les emails de bienvenue sont la base pour te présenter toi, tes offres et surtout commencer à créer du lien !
0 commentaires