Vous avez sans doute entendu dire que l’aspect visuel d’une newsletter compte, n’est-ce pas ? Il n’y a rien de plus vrai, puisque l’apparence d’un mail joue sur l’attractivité et l’impact du contenu. Au lieu d’improviser un design à chaque nouvel envoi, nous vous recommandons plutôt de vous appuyer sur une charte graphique de newsletter cohérente et percutante pour créer tous vos messages. On vous explique tout ça sans plus attendre, et on vous donne la liste des 5 éléments clés à définir pour créer votre propre identité visuelle et vous démarquer des autres newsletters.
Qu’est-ce qu’une charte graphique de newsletter ?
Une charte graphique de newsletter est un document qui réunit toutes les informations nécessaires pour la création graphique et la mise en page du mail. On y trouve les différents éléments visuels à utiliser, les règles de conception à respecter ainsi que des exemples d’application pour mieux visualiser le rendu.
Il s’agit donc d’un guide pratique pour définir l’identité visuelle d’une newsletter. Celle-ci dépend forcément de votre identité visuelle de marque (tous supports de communication confondus). Si vous travaillez en équipe, ce document doit être partagé avec tous les membres afin de garantir des pratiques harmonieuses, quelle que soit la personne chargée de rédiger et de mettre en page vos e-mails.
➡️ La définition d’une charte graphique doit se faire en parallèle de la mise en place d’une stratégie de newsletter. Ainsi, sur la forme comme sur le fond, vos courriels auront plus de chances d’attirer et d’intéresser vos destinataires.
Pourquoi faut-il définir l’identité visuelle d’une newsletter ?
Soigner le graphisme d’une newsletter est essentiel si vous désirez atteindre vos objectifs, que ce soit en termes d’acquisition, de fidélisation ou de conversion.
Définir une charte graphique de newsletter permet :
- d’assurer une cohérence visuelle entre tous vos messages ;
- de traduire visuellement vos valeurs ;
- de favoriser la reconnaissance de votre entreprise par vos potentiels clients ;
- de renforcer votre image de marque ;
- de rendre le contenu textuel plus attractif ;
- de vous démarquer de la concurrence avec un univers qui vous est propre.
En définitive, l’identité graphique d’une newsletter peut jouer sur l’engagement des abonnés. En effet, une conception visuelle bien pensée facilite la lisibilité et la compréhension de vos e-mails, ce qui se traduit par une expérience positive pour votre audience. De plus, un design de newsletter soigné reflète le professionnalisme et le souci du détail, ce qui renforce la confiance envers votre entreprise.
➡️ On n’insistera jamais assez sur l’importance du branding dans une stratégie e-mailing. C’est grâce à votre univers de marque que vous réussirez à communiquer de façon singulière et engageante.
Les 5 éléments clés d’une charte graphique de newsletter
Découvrons à présent quels sont les 5 éléments clés d’une charte graphique de newsletter. Ces composantes jouent un rôle décisif dans la création d’une identité visuelle mémorable et impactante. Si vous avez déjà une charte graphique d’entreprise, vous pourrez vous appuyer sur les différents éléments dont vous disposez déjà. Cependant, sachez que la conception graphique d’une newsletter nécessite d’adapter vos directives afin de répondre aux spécificités de ce canal de communication en ligne.
1. Le logo avec le nom d’entreprise ou le nom de la newsletter
Cela ne vous a surement pas échappé, votre logo constitue l’un des éléments graphiques de base de votre identité visuelle. Intégrez-le dans le header de la newsletter (c’est-à-dire l’en-tête du mail) et veillez à ce qu’il conserve sa lisibilité, même à petite échelle pour une lecture sur appareil mobile.
Sachez que rien de vous oblige à utiliser exactement le même logotype que celui de votre entreprise. Vous avez la possibilité de créer un logo spécifique, en particulier si vous donnez un nom original à votre newsletter ou que ce canal représente un média à part entière. Toutefois, vos abonnés doivent reconnaître instantanément le style graphique du logo, de façon à faire le rapprochement avec votre entreprise
2. La police d’écriture pour les titres et le corps du texte
La charte graphique de newsletter sert également à déterminer :
- la police de caractères pour les titres, les intertitres et le corps du texte ;
- la taille de cette police.
Là encore, il convient de choisir une police d’écriture facile à lire sur tous types d’appareils connectés et qui correspond à l’esthétique de votre marque. La typographie peut effectivement influencer la manière dont vos prospects perçoivent votre entreprise.
Notez que certaines messageries électroniques ne prennent pas en compte toutes les polices d’écriture : le texte s’affichera alors avec une police par défaut. Il vaut donc mieux éviter les polices personnalisées, même si vous pensez que cela aidera à capter l’attention de vos destinataires. En outre, passez-vous des polices trop difficiles à décrypter : vos abonnés n’ont pas envie de chercher pendant 10 minutes si c’est un " F " ou " P " qui est écrit !
➖ Arial, Helvetica, Times New Roman, Georgia ou encore Tahoma font partie des polices les plus connues. Vous les retrouverez facilement dans l’éditeur de newsletter de votre logiciel e-mailing.
3. La palette de couleurs
Pour garder une identité visuelle de newsletter cohérente et forte, vous devez aussi déterminer une palette de couleurs à utiliser dans vos mails.
Vous pourrez utiliser ces couleurs pour personnaliser :
- le header et le footer du mail ;
- les titres ;
- les liens cliquables ;
- les encadrés ;
- les boutons de newsletter.
Optez pour 3 à 5 couleurs (complémentaires et/ou contrastées) qui reflètent l’esprit de votre newsletter et qui sont en accord avec les valeurs que vous souhaitez incarner. En règle générale, ce sont les mêmes que celles choisies pour votre identité de marque.
4. Le style d’images et d’éléments visuels à utiliser
Autre élément à ne surtout pas oublier dans votre charte graphique de newsletter : les règles concernant le style de visuels à utiliser pour illustrer votre contenu textuel. Il peut s’agir de photographies personnelles, d’images libres de droits, de gifs, d’illustrations en couleurs ou en noir et blanc, etc. Tout dépend encore une fois de l’ambiance recherchée et du message que vous souhaitez faire passer.
Pensez aussi à préciser les règles d’utilisation concernant les émojis et les icônes. Sont-ils bannis ou autorisés ? S’il y en a, quels sont vos émoticônes favoris ? Quels sont ceux qui représentent le mieux votre univers visuel ? Comment les intégrer dans le contenu du mail ?
5. Les règles pour la mise en page de la newsletter
Pour terminer, la charte graphique peut fournir des lignes directrices afin de bien mettre en page la newsletter, toujours dans l’optique de maintenir une harmonie visuelle au fil des envois.
Par exemple, elle peut indiquer :
- la taille des marges ;
- des critères pour le poids, la résolution et la qualité des images ;
- des principes de hiérarchie visuelle pour guider la mise en valeur des informations importantes ;
- des règles de rédaction afin de structurer, d’organiser et d’aérer le texte (" pas plus de 2 colonnes " et " maximum 4 lignes pour chaque paragraphe " ).
Et voilà, vous savez désormais ce que contient une charte graphique de newsletter dans les grandes lignes ! Une fois ce document élaboré, vous aurez toutes les cartes en main pour créer des mails qui sortiront du lot et qui marqueront les esprits à chaque fois. Il ne vous restera plus qu’à vous concentrer sur l’essentiel : le message à proprement parler.
➕ Vous rêvez d’une newsletter à succès, qu’on lit jusqu’où bout et qui donne envie de cliquer ? Regardez notre masterclass pour apprendre à faire des newsletters captivantes et engageantes. Grâce aux conseils d’Alexandrina (la fondatrice de notre agence d’e-mailing), vous saurez comment écrire des mails aussi addictifs qu’une série Netflix !
20 TEMPLATES
D’EMAILS DE BIENVENUE
pour accueillir tes nouveaux inscrits dans ta mailing list sur un ton bienveillant et punchy.
Les emails de bienvenue sont la base pour te présenter toi, tes offres et surtout commencer à créer du lien !
0 commentaires