Accompagnement en e-mailing : quelle offre choisir ?

Jan 3, 2023 | 0 commentaires

Vous sentez que vous avez besoin de l’aide d’un prestataire pour améliorer votre stratégie d’e-mail marketing ? La rédaction de vos newsletters, l’analyse de vos statistiques ou encore l’utilisation de votre logiciel d’envoi… Il y a tellement de choses techniques et pratiques à maîtriser !  Sachez qu’il existe 3 grands types d’accompagnement en e-mailing, selon vos besoins : déléguer la totalité de vos tâches pour gagner un maximum de temps, vous former pour vous occuper de vos campagnes en toute autonomie, ou bien vous faire coacher en 1:1. Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque offre, notamment au niveau financier ? Quelle est la solution qui vous convient le mieux ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Solution n° 1 : Déléguer vos campagnes d’e-mail à un prestataire externe

 

C’est l’option la plus rapide et la plus pratique pour vous concentrer sur votre cœur de métier. Le principe est de déléguer la totalité ou une partie de vos tâches à un prestataire de services en e-mailing. Il peut s’agir d’un freelance ou bien d’une agence d’e-mail marketing qui travaille en équipe sur votre projet.

 Quelques exemples de missions à confier à un prestataire externe :

  • Installer et paramétrer votre outil d’envoi.
  • Gérer et segmenter votre base de contacts.
  • Concevoir un formulaire de capture et une landing page.
  • Créer un calendrier éditorial pour vos newsletters.
  • Rédiger vos e-mails de vente.
  • Faire de la prospection froide par mail.
  • Gérer une ou plusieurs campagnes de A à Z.

 

 Découvrez la liste de toutes les prestations en gestion de campagne e-mailing que vous pouvez confier à notre agence. Audit, rédaction, segmentation de votre base de données ou bien automatisations : à vous de choisir les services pour lesquels vous avez besoin d’un accompagnement e-mailing !

 Le fait de déléguer vous fait gagner un temps fou, mais cela nécessite de disposer d’une belle enveloppe mensuelle : à long terme, l’investissement sera plus élevé que si vous vous formez ou si vous vous faites coacher pour vous occuper vous-même de vos campagnes.

Les avantages si vous déléguez votre stratégie et vos actions en e-mailing :

  • Un gain de temps conséquent, pour prendre de la hauteur et s’émanciper de l’« opérationnel ».
  • Moins de charge mentale.
  • Des tâches réalisées parfaitement et rapidement par des spécialistes du domaine.

❌ Les inconvénients :

  • Des dépenses régulières et plus élevées à long terme s’il s’agit de services récurrents, tout au long de l’année.
  • Un possible sentiment de « dépendance » vis-à-vis d’un prestataire qui gère tout, sans que vous compreniez forcément ce qu’il fait.

 

Déléguer votre communication par e-mail à une tierce personne demande un certain lâcher-prise et un lien de confiance. Mais cela en vaut largement la peine, car vous serez (enfin) débarrassé de toutes ces tâches techniques et hyper chronophages qu’il faut assumer quand on lance une newsletter et des campagnes marketing. Et croyez-nous : cela prend des heures par mois !


Solution n° 2 : Vous former en toute autonomie

 

Si vous recherchez un maximum d’autonomie dans la gestion de votre stratégie et de vos campagnes, c’est LA solution qu’il vous faut. L’objectif : acquérir des connaissances et des compétences en e-mail marketing pour gérer tout par vous-même, sans aide ni conseils personnalisés.

 Ici, l’accompagnement en e-mailing reste assez sommaire : vous bénéficiez juste de l’expertise et des astuces d’un formateur qui a tourné les mêmes contenus vidéo pour tout le monde. Il faut être sûr d’être en mesure de tout assumer en solo (ou en interne si vous êtes une équipe), mais aussi de bénéficier d’un temps régulier pour vous occuper de votre communication digitale.

 Bien entendu, ce n’est pas toujours possible, surtout si vous commencez à avoir une belle clientèle et plusieurs opportunités de projets qui se présentent à vous ! Dans ce cas, il vaut mieux investir pour avoir le temps de générer plus de chiffre d’affaires : c’est essentiel si vous voulez faire vivre votre entreprise et développer votre business.

✅ Les avantages de vous former à l’e-mail marketing :

  • Un sentiment d’indépendance, de liberté et d’autonomie.
  • Des savoirs et savoir-faire que vous pourrez réinvestir autant que de fois que vous le voulez dans votre vie professionnelle, pour votre propre entreprise ou de nouveaux projets à venir.
  • L’investissement le moins coûteux parmi les 3 types d’accompagnements présentés (du moins à long terme).

 ❌ Les inconvénients :

  • Devoir bloquer plusieurs heures chaque mois pour vous former puis vous occuper de votre stratégie e-mailing.
  • Des conseils généraux, sans approche individualisée.
  • La nécessité d’être assez autonome pour mettre en œuvre ce que vous avez appris, sans un soutien humain pour vous motiver.

En général, cette solution convient mieux aux professionnels qui ont du temps à consacrer à leur communication en ligne : les infopreneurs, les formateurs et formatrices, les coachs ou encore les entrepreneurs qui se lancent tout juste et qui ont besoin de se faire connaître.

Pour vous motiver à passer à l’action et ne pas vous laisser seul face à votre écran, nous proposons une formation en e-mailing avec des ateliers mensuels de novembre à janvier. Vous suivez les cours en ligne et les tutoriels vidéo à votre rythme, de façon autonome, tout en ayant la possibilité de participer à ces évènements de groupe, avec des exercices à faire pour vous entraîner.

email-relance

Solution n° 3 : Choisir un accompagnement e-mailing sur mesure

 

Dernière solution à envisager : un véritable accompagnement en e-mailing 100 % individuel et sur mesure. C’est exactement ce que nous proposons avec notre coaching E-mailing Strategy : une approche personnalisée, pour traiter les problématiques qui VOUS concernent et les questions que VOUS vous posez.

 Le contenu de ce coaching en 1:1 est entièrement pensé en fonction de vos besoins, pour aller directement à l’essentiel et trouver des solutions concrètes.

 Cette offre est un mix des 2 solutions précédemment évoquées : vous restez autonome dans la gestion de vos campagnes, mais vous vous faites accompagner par une experte de l’e-mail marketing. L’objectif : être sûr de faire les bons choix stratégiques et d’appliquer correctement les bonnes pratiques e-mailing.

 ✅ Les avantages d’un accompagnement en e-mail marketing 100 % personnalisé :

  • Un plan d’action qui tient compte du profil de votre business, de votre situation actuelle, de vos objectifs professionnels et des problèmes que vous souhaitez résoudre rapidement.
  • Un gain de temps par rapport à une formation qui aborde peut-être certains points que vous maîtrisez déjà.
  • Une source de motivation si vous avez tendance à procrastiner sans arrêt.

 ❌ Les inconvénients :

  • Un investissement plus important dès le départ, mais que vous finissez par rentabiliser à la fin de l’accompagnement quand vous avez toutes les clés en main pour être autonome.

 

C’est ce côté humain que nous valorisons chez Wonder Success : de la même manière que nous cherchons à produire des stratégies d’e-mailing authentiques et humanisantes, nous accordons une importance capitale au relationnel. Nous vous donnons donc la possibilité de vous faire accompagner, aider et conseiller par une professionnelle qui saura être à votre écoute.

 Vous hésitez encore entre déléguer, vous former ou opter pour un accompagnement en e-mailing sur mesure ? Réservez un appel-conseil gratuit avec Alexandrina, la fondatrice de notre agence The Wonder Success. Elle vous guidera vers la solution la plus adaptée et vous fournira toutes les informations nécessaires pour faire le meilleur choix.

20 TEMPLATES
D’EMAILS DE BIENVENUE

pour accueillir tes nouveaux inscrits dans ta mailing list sur un ton bienveillant et punchy.

Les emails de bienvenue sont la base pour te présenter toi, tes offres et surtout commencer à créer du lien !

20 TEMPLATES
D’EMAILS DE BIENVENUE

pour accueillir vos nouveaux inscrits dans votre mailing list sur un ton bienveillant et punchy.

Les emails de bienvenue sont la base pour vous présenter vous, vos offres et surtout commencer à créer du lien ! Et pourquoi pas faire vos premières ventes ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *