Comment augmenter le taux de clic d’une campagne emailing ?

Déc 18, 2020 | 0 commentaires

CTR signifie Clic-Through Rate en anglais et taux de clic en français. CTR est un paramètre qui mesure l’efficacité d’une campagne marketing en ligne ainsi que celle de tout élément cliquable. Figurant parmi les KPI les plus importants dans le marketing par email, le CTR évalue aussi l’enchantement des prospects ou clients.

Un taux de clic moyen se situe à 4,3 %. Dans le marketing par email, le taux de clic unique permet de quantifier le nombre de personnes ayant cliqué sur un email par rapport au nombre d’emails envoyés. Pour optimiser l’engagement de vos abonnés, il existe des astuces pour augmenter le taux de clics.

Quelques astuces d’optimisation de son CTR :

1 – Ne tourner pas autour du pot

La première astuce consiste à aller droit au but comme le disent les anglo-saxons :  « go straigth to the point ! »

Il faut délivrer un message avec toutes les informations qu’il faut tout en donnant l’envie à l’internaute de cliquer sur un des liens contenus dans le message pour en savoir plus. Privilégiez les emailings courts concentrés sur un seul thème, vous obtiendrez ainsi plus de clics.  N’oubliez jamais, une campagne emailing = un seul objectif.

Prenons exemple avec l’email ci-dessous envoyé par Dejbox (entreprise de livraison de repas au bureau), la marque a envoyé à ses clients un email relativement court avec un seul objectif : avoir des réponses à son questionnaire.

 

2 – Miser sur votre bouton CTA

CTA ou « Call To Action » est un bouton dont le but est d’encourager l’internaute à cliquer.

Sans ce bouton, il n’y a pas de clics ! Par conséquent un taux de clic nul. (Tout comme il n’y a pas d’omelettes sans casser les oeufs !)

Votre bouton doit donc être très très très très (j’insiste bien sur le trèèèès) visible !  C’est la raison pour laquelle il faut choisir une couleur en harmonie avec votre charte graphique qui contraste suffisamment avec le fond. 

Travaillez aussi le message qui sera sur votre CTA, je vous conseille de soit rédiger à la première personne du singulier (le « je ») soit d’utiliser un vocabulaire punchy.

Voici ci-dessous un parfait exemple de deux boutons call-to-action optimisés, il s’agit d’un message envoyé par Uber Eats. Les boutons respectent leur charte graphique et le premier message « Je commande » est à la première personne du singulier et le second « TOP CHRONO » est attractif et fun.Si vous souhaitez en savoir d’avantage sur ce bouton, je vous laisse consulter cet article CTA : bonnes pratiques et exemples.

3- Générer de l’émotion

Il faut chercher à faire appel aux émotions de votre destinataire afin de le préparer à s’engager.

Selon votre marque et univers, voici des exemples de tons à utiliser pour susciter de l’émotion : humoristes, joyeux, inspirants, excitants la curiosité, attisants la peur (en apportant une solution bien-sûr), etc. Et pour un email parfait, vous devez susciter l’émotion dès l’objet ! Ainsi, le lecteur va réagir plus vite.

Hop, je vous mets un petit modèle d’emailing que Yves Rocher a envoyé. Ici, l’objet est « Offre craquante en vue », le destinataire va être curieux de savoir de quelle offre il s’agit. Puis en ouvrant le courriel, le lecteur va être content de pouvoir bénéficier d’un cadeau.

4- Un email avec 2 liens

En matière de campagne emailing, le principe « less is more » n’est pas vérifié.

Avec deux liens, le taux de clic emailing s’améliore. L’internaute en général prend plus de temps avant d’aller sur le premier lien. Généralement, c’est au second lien qu’il veut satisfaire sa curiosité en cliquant dessus. 

Pour illustrer ce point, je vous montre un courriel de Camaïeu, le premier CTA « Je fonce » et le troisième bouton « Je découvre » renvoient exactement au même lien.

5- Créer l’urgence 

Créer l’urgence dans vos mails, vous permettra d’améliorer le taux de clics de vos emails.

Par exemple pour une campagne marketing email d’un concours, il faut que le message suscite un sentiment d’urgence en vos lecteurs. Pour y arriver, nous vous livrons un petit secret (ça reste entre nous !) : indiquer le temps restant pour la promotion afin d’intensifier le sentiment d’urgence. Vous pouvez même utiliser un compte à rebours !

Voici un exemple d’un email de la part de Sud Express. La marque commence a créer le sentiment d’urgence dans son objet qui est « TIC TAC 🕛 J-3 avant la fin des Jours Étoilés 🔥 » puis elle fait un rappel avec « dernières heures » en titre, enfin elle mets la fin des promotions dans le corps de l’email.

Je vous remets aussi un exemple avec le compte à rebours. Il s’agit ici d’un email envoyé par Glob (programmes de coaching) où l’entreprise propose une offre spéciale Black Friday.

Hum vous vous demandez comment mettre un compte à rebours sur votre email ? Et bien cela dépend surtout de la plateforme emailing que vous utilisez. Par exemple, Mailer Lite propose d’incorporer un compte à rebours facilement en glisser-déposer dans votre message.

6 – Utiliser le PS

Le PS (le post-scriptum, pas le parti socialiste ahah) est encore peu utilisé dans les campagnes marketing et pourtant, il s’agit d’un autre élément utilisé pour avoir un bon taux de clic newsletter.

Dernier exemple avec un email de Fruit de ta Passion (offres de coaching) utilisant le PS pour insérer un lien :

Et voilàààà pour les conseils sur l’optimisation de son taux de clic ! Dites-moi en commentaires quelles astuces, vous utilisez pour avoir plus de clics ?

20 TEMPLATES
D’EMAILS DE BIENVENUE

pour accueillir vos nouveaux inscrits dans votre mailing list sur un ton bienveillant et punchy.

Les emails de bienvenue sont la base pour vous présenter vous, vos offres et surtout commencer à créer du lien ! Et pourquoi pas faire vos premières ventes ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *